Grippe A chez l’enfant

Grippe A chez l'enfantPin

On se souvient de cette psychose (plus ou moins justifiée ?) qui avait gagné nos autorités sanitaires, il y a quelques années, au moment de l’arrivée de la grippe A H1N1. Nous nous inquiétons bien entendu, surtout pour les plus vulnérables d’entre nous, en particulier les enfants.

En effet, toutes les études le montrent, ce sont les plus jeunes qui sont les plus sensibles au virus de la grippe A. Sur 10 personnes touchées par le virus, 6 ont moins de 15 ans. C’est l’inverse de la grippe saisonnière qui est plus dangereuse pour les personnes âgées. Les enfants de moins de 15 ans constituent 37% des cas d’ hospitalisation.

La grippe A a entraîné peu de décès. Ces décès sont liés à une surinfection bactérienne (rare, dans les pays ayant accès aux antibiotiques), à une infection pulmonaire virale entraînant une détresse respiratoire aiguë, à une aggravation de maladies préexistantes, chez les personnes fragiles.

Alors, quoi faire pour protéger nos bébés et nos jeunes enfants ? Quelles sont les bonnes mesures de prévention ? Quels sont les symptômes qui doivent nous alerter ? Quels sont les traitements ?

A lire cet article qui apporte plein d’infos pratiques sur la grippe A chez un enfant, rédigé avec un médecin pédiatre.

Grippe A chez l’enfant : Les causes

La grippe A, de son petit nom H1N1, est une maladie virale aiguë et contagieuse. La cause est le virus H1N1 est une recombinaison de quatre virus différents : la grippe porcine nord-américaine, la grippe aviaire nord-américaine, la grippe humaine du type A et un virus de grippe porcine d’Europe et d’Asie. La combinaison de ces quatre virus a donné le virus de la grippe A.

Les causes de la propagation des virus sont : la toux et les éternuements, les gouttelettes de salive (et donc les crachats !) ou par contact physique. C’est pour cela que l’on recommande d’éternuer sur son bras par exemple, et de se laver souvent les mains pour aussi éviter une transmission par elles.

Les enfants les plus à risque sont les mêmes que dans les pathologies virales habituelles.

Il s’agit :
> Des enfants de moins de six mois qui souffrent de pathologies respiratoires, notamment les enfants nés prématurément.
> Des enfants qui souffrent d’un déficit immunitaire.
> Des enfants atteints d’une mucoviscidose.
> Des enfants atteints d’une maladie cardiaque.
Les enfants les plus à risque sont donc tous les enfants déjà fragilisés par une autre pathologie.

Par ailleurs plus l’enfant est jeune, plus les risques de complications augmentent.

Grippe A chez l’enfant : Les symptômes

Les symptômes de la grippe A sont à peu près les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, rhinite… Chez les plus petits, il faut y penser, en cas de fièvre isolée supérieure à 38° C, accompagnée de fatigue, de manque de tonus d’appétit, d’une toux, d’un essoufflement. Le tableau clinique peut s’accompagner de douleurs abdominales ou de diarrhée et de vomissements. Chez un enfant plus âgé, les symptômes seront les mêmes, avec, toujours, une fièvre isolée, supérieure à 38° C.

Dans tous les cas, dès que votre enfant, bébé ou plus grand, présente une fièvre importante et des symptômes grippaux, allez, immédiatement, consulter votre médecin. C’est peut-être une grippe saisonnière, mais c’est peut-être une grippe A ou une autre maladie virale.

Votre médecin généraliste est votre référent. C’est lui que vous devez consulter, dès que vous avez un doute. Sauf dans les cas graves, c’est lui qui saura apporter les bonnes réponses et traiter votre enfant. Il ne dispose pas de tests fiables qui permettent de diagnostiquer avec certitude une grippe A. Ces tests biologiques sont faits pour le moment dans des indications particulières dans les laboratoires hospitaliers.

La grippe A, en soi, est moins méchante que la grippe saisonnière (qui tue, chaque année en France près de 2.000 personnes !). Cependant, comme elle, elle peut entraîner des complications pulmonaires. Et ce sont ces complications qui font sa dangerosité. Les principales complications sont :
> L’aggravation d’un asthme.
> L’apparition d’une bronchite.
> Une pneumonie pouvant nécessiter une hospitalisation.
Des complications bactériennes, de détresses respiratoires qui peuvent nécessiter une ventilation artificielle.

Grippe A chez l’enfant : Comment se protéger ?

Chez les plus jeunes, les mesures de prévention sont parfois difficiles à respecter. Pourtant, ce sont des gestes simples qui permettent de limiter la transmission du virus. Petit rappel :
> se moucher correctement et jeter son mouchoir dans une poubelle fermée.
> se laver les mains régulièrement.
> éviter les contacts physiques.

La grippe A se transmet essentiellement par contact physique, notamment par contact des mains. D’où l’importance de les laver le plus souvent possible : avant ou après un repas, après s’être servi d’un mouchoir, après avoir utilisé les transports en commun. Le mieux est d’éviter les poignées de mains ou les embrassades. D’autant, qu’en début de maladie, les symptômes sont absents.
Autant dire que toutes ces recommandations sont difficiles à respecter avec les plus jeunes. Les enfants se touchent, jouent ensemble, toussent ou éternuent sans se protéger. C’est donc aux adultes à éduquer leurs enfants en respectant scrupuleusement les mesures d’hygiène et en leur apprenant dès que possible les bons gestes.

Si votre enfant va à la crèche ou à l’école, il existe une politique de prévention des infections qui est appliquée !

Faut-il isoler les enfants ?
Il est bien évident que les mesures d’isolement relèvent de la décision politique. Il ne sert à rien de prendre ce genre de décision chacun dans son coin. Si votre enfant est en bonne santé, qu’il ne souffre d’aucune pathologie particulière, le mieux est de le laisser vivre sa vie normalement et de ne pas le déscolariser ou l’isoler. S’il arrive qu’un cas de grippe A soit diagnostiqué dans la crèche ou dans l’école, c’est l’établissement qui prendra les mesures nécessaires. Si votre enfant est déjà fragilisé par une autre pathologie et qu’il vous semble à risque, parlez-en avec votre médecin qui vous conseillera, pour son cas particulier, les mesures à envisager.

Grippe A chez l’enfant : Les traitements

Dans la plupart des cas, un simple traitement de paracétamol est suffisant. Il permet de lutter contre la fièvre et ses effets. Une surveillance est indispensable pour détecter à temps les éventuelles complications pulmonaires.

Dans certains cas plus graves, un traitement antiviral peut être nécessaire. Les médicaments antiviraux (Tamiflu®, Relenza®) empêchent le virus de se multiplier. Ils ont également pour effet de diminuer la contagiosité. Leur usage chez les plus jeunes est encore discuté. Les médecins britanniques, par exemple, considèrent qu’ils ne devraient pas être utilisés chez les enfants de moins de 12 ans, en raison de leurs effets secondaires (nausées, maux de tête, douleurs, cauchemars…). En France, ces antiviraux sont recommandés chez les enfants les plus à risques.

En pratique : si votre enfant a contracté le virus H1N1, et qu’il ne présente pas de risques de complications, un traitement de paracétamol suffit. Il ne recevra pas d’antiviral. Il devra porter un masque anti-projections, en fonction de son âge et rester à la maison jusqu’à la fin de la maladie.
S’il présente des risques de complication ou des signes de gravité, il devra être hospitalisé pour recevoir un traitement antiviral à usage pédiatrique. Un prélèvement naso-pharyngé lui sera effectué avant le traitement par antiviral.

Dans tous les cas, les parents et les proches présentant des risques, pourront bénéficier d’un traitement antiviral préventif.
Attention : pour les cas les plus simples, le traitement antiviral doit être prescrit dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes. Pour les formes les plus graves, il n’existe pas de délai de prescription.

L’âge constitue un facteur de risque de complication. Plus l’enfant est jeune, plus il est fragile. Son système immunitaire est encore immature. Les enfants de moins d’un an, présentant les symptômes de la grippe A sont donc orientés vers une consultation spécifique, dans un établissement de santé. Le médecin généraliste contacte le Samu-centre 15 qui orientera l’enfant.
Les plus petits (moins de 6 mois) seront particulièrement surveillés, surtout si l’un des parents est atteint.

Grippe A chez l’enfant : Sources et notes

> Recommandations ministère de la Santé, 2009.
> Recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, 2009.

Auteur : Sylvie Charbonnier et Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Docteur Georges Picherot, chef du service de pédiatrie du CHU de Nantes. Et docteur Nicolas Evrard.

Yorum yapın