On les voit, on les sent parfois, on les camoufle souvent et on se demande toujours pourquoi ils sont là : les grains de milium, aussi appelés milium, grutum ou acné miliaire, touchent de nombreuses personnes et suscitent autant d’interrogations. Bénins, ils deviennent parfois gênants en raison de leur aspect « inesthétique ».
D’où viennent-ils ? Comment s’en débarrasser ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les grains de milium.
Qu’est-ce que les grains de milium et comment se manifestent-ils ?
Derrière les noms « grain de milium » , « acné miliaire », « grutum » ou plus simplement « milium » se cachent des microkystes qui se forment sur le visage.
Complètement bénins, les grains de milium contiennent du sébum renfermant les cornéocytes et se manifestent par des petits points allant du blanc au jaunâtre selon les personnes.
Sur les cernes, juste sous le cerne, sur la paupière ou au coin externe de l’oeil : les grains de milium sont généralement concentrés autour des yeux chez l’adulte. Chez l’enfant, ils peuvent également apparaître sur le corps.
Attention à ne pas confondre grains de milium et boutons d’acné ! Si parfois, ils peuvent se ressembler, ils se différencient par le fait que les boutons d’acné peuvent être percés, ce qui n’est pas le cas des grains de milium. Acné ou milium, mieux vaut s’abstenir de tripoter sa peau pour éviter de la marquer.
Les causes
Les causes des grains de milium primaire
Les causes des grains de milium primaire sont dus à la mauvaise élimination des cellules mortes.
Notre peau se régénère régulièrement et nous perdons en moyenne un million de cellules de peau morte par jour ! Mal éliminée, la peau morte peut boucher les pores et donner naissance à de petits boutons.
C’est l’une des causes principales des grains de milium et on parle alors d’acné miliaire primaire : la peau morte étant mal éliminée, elle obstrue les pores de la peau très fine formant le contour de l’oeil, donnant ainsi naissance à des petits grains, les fameux grains de milium.
Les causes des grains de milium secondaires
Les grains de milium secondaires sont dus à une obstruction des caneaux reliant épidermes et pores.
Lorsque les canaux reliant l’épiderme aux pores sont bouchés, des grains de milium peuvent apparaître. On parle alors de milium secondaire.
Ces grains-là sont généralement dus à l’utilisation de crèmes trop riches obstruantes, des expositions prolongées au soleil ou encore des traitements de peau à répétition comme le laser.
Les traitements
Soyons clairs, il n’y a pas de traitement miracle contre les grains de milium. Mais voici quelques conseils pratiques :
La patience
Le traitement le plus simple et le moins cher pour se débarrasser des grains de milium est la patience. Même si vous avez l’impression que rien ne se passe, sachez que le milium disparaît de lui-même. Il prend simplement son temps en fonction de la régénération de vos cellules.
Les gommages
Pour accélérer le processus de régénération cellulaire et pour éliminer les peaux mortes responsables d’une grande partie de grains de milium, il n’y a pas mieux que les gommages.
Attention, la zone entourant l’oeil est très fragile et très sensible ! Vous devez donc choisir un gommage adapté à cette partie de votre visage et veiller à effectuer des mouvements doux.
Evitez également de réaliser des gommages trop fréquents au risque de sensibiliser, voire abîmer, votre peau
Le dermatologue
Pour se débarrasser de façon rapide et efficace des grains de milium, c’est chez le dermatologue qu’il faut vous rendre. Ce dernier procèdera à l’exérèse, c’est-à-dire à l’extraction, de ces derniers grâce à une aiguille stérilisée. Rassurez-vous, ce type d’intervention ne laisse généralement aucune cicatrice.
Si vous avez très régulièrement des grains de milium, n’hésitez pas à vous rendre chez votre dermatologue. Non seulement, il pourra vous débarrasser de certains d’entre eux, mais surtout il vous donnera quelques conseils afin d’éviter qu’ils reviennent.