Si la gastrite n’est pas forcément très grave en soi, elle est gênante et extrêmement fréquente.
Les publicités à la télévision mettent très bien en images, ces espèces de pulsations douloureuses au niveau de l’estomac. Des publicités qui vantent les mérites de tel ou tel médicament. Et c’est là le piège : si la gastrite est, la plupart du temps bénigne, elle peut se compliquer et dégénérer si on ne consulte pas un spécialiste en temps utile. Le message à retenir est donc celui-ci : ne pas s’auto-médiquer en cas de gastrite, sans au préalable avoir consulté.
La gastrite est une inflammation de l’estomac. De la muqueuse de l’estomac, précisément. Il s’agit d’une pathologie inflammatoire, qui se manifeste par des douleurs, des nausées, des vomissements… Si elle survient par crises, la gastrite est dite aiguë et si elle se répète régulièrement, elle est alors chronique.
Dans tous les cas, ce sont les sécrétions acides produites lors de la digestion, qui agressent la muqueuse de l’estomac. La muqueuse gastrique joue un rôle de barrière sans laquelle l’estomac serait attaqué et finalement creusé par ces sécrétions (ce qui se passe lors d’un ulcère). Lorsque la gastrite est traitée, un suivi régulier est également nécessaire.
Quelles sont les causes des selles noires ?
Les selles noires peuvent être plus ou moins inquiétantes selon sa cause. L’une des multiples causes du sang dans les selles peut être la gastrite.
Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr Olivier Spatzierer, gastro-entérologue.
Gastrite : Les causes
> La gastrite aiguë :
Ses causes sont nombreuses et pas toujours bien connues. Ce que l’on connaît, ce sont les différents facteurs de risque :
- tabac,
- l’alcool,
- certains médicaments (un corticoïde, des anti-inflammatoires, la phénylbutazone ou l’aspirine),
- l’alimentation (aliments acides comme le citron, les sodas),
- une bactérie, un virus, une allergie,
- le stress,
Dans tous les cas, c’est l’agression de la muqueuse de l’estomac par un de ces éléments, qui provoque une réaction.
> La gastrite chronique :
Elle peut être la conséquence d’une autre pathologie comme :
- la maladie de Biermer (une affection auto-immune liée à une carence en vitamine B12, une forme d’ anémie dont l’un des symptômes est une atrophie de la surface gastrique).
- une cirrhose.
- une maladie ulcéreuse.
- d’autres pathologies de l’estomac, un cancer ou une hernie hiatale…
La gastrite et l’Helicobacter Pylori
En France, nous sommes quasiment un sur deux à être touchés, infectés dès l’enfance (40% exactement) par la bactérie Helicobacter Pylori. A noter qu’au Japon ou en Corée du Sud, 90% de la population est touchée. La présence de cette bactérie dans l’estomac provoque une transformation progressive de la muqueuse de l’estomac. Une évolution sur près de 25 ans aboutit parfois (12 cas sur 100 000) à un cancer de l’estomac.
Si, par des examens médicaux (test respiratoire ou fibroscopie…), cette bactérie est mise en évidence dans notre estomac, elle pourra être éliminée par un traitement antibiotique adapté.
Gastrite : Les symptômes
Les premiers symptômes de la gastrite sont des douleurs à l’estomac à type de brûlure, la plupart du temps. Ces brûlures d’estomac peuvent apparaître au cours des repas ou tout de suite après, notamment, lorsqu’on a bu du vin blanc, des boissons alcoolisées ou consommé des plats épicés, ou trop acides ou trop sucrés.
Ces brûlures peuvent apparaître plus tard, après un repas, lorsque celui-ci a été trop gras, provoquant un reflux biliaire.
Les personnes souffrant de gastrite, se plaignent également souvent d’ aphtes ou de glossite (une inflammation de la langue).
Certaines gastrites (parfois liées au stress) peuvent provoquer des hémorragies. On peut alors vomir du sang.
L’examen incontournable pour diagnostiquer une gastrite est la fibroscopie. Elle permet de voir toute la muqueuse de l’estomac. Elle permet, le cas échéant, de pratiquer une biopsie (un petit prélèvement) qui permet de déterminer de quel type de gastrite il s’agit.
Le test respiratoire : la gastrite est souvent due à une bactérie acquise dans l’enfance, Helicobacter pylori. Un examen simple, permet de mettre en évidence cette bactérie : une analyse de l’air expiré. Des tests respiratoires à l’ urée sont disponibles en pharmacie et ces tests sont pratiqués en laboratoire d’analyse médicale.
La prise de sang (sérologie) : elle peut permettre un dépistage efficace. Cela dit, même après l’éradication de la bactérie, la sérologie peut rester positive plusieurs mois.
Dépistage par analyse des selles : Helicobacter pylori peut également être mis en évidence par l’analyse des selles.
Gastrite : Les traitements
Si la gastrite est due à une bactérie, un traitement antibiotique sera nécessaire.
A noter que de nouveaux médicaments viennent d’être mis sur le marché, qui combinent antibiotiques, pansement gastrique et bismuth (le bismuth tellement prisé par nos aïeux de l’entre-deux guerres pour traiter leurs maux d’estomac et favoriser leur digestion ! Le bismuth dont on a cru un temps qu’il était toxique pour le cerveau, ce qui s’est avéré faux !).
Dans tous les cas, il faut aussi supprimer les causes des agressions :
- Arrêter le tabac, l’alcool, les anti-inflammatoires
- Protéger la muqueuse de l’estomac, avec des pansements adaptés (médicaments à boire).
- Dans les cas d’allergie, utiliser des médicaments antihistaminiques H2.
La gastrite est fréquente et la plupart du temps sans gravité. Cependant, elle nécessite une prise en charge et une surveillance médicale régulière. Pourquoi ? La facilité, lorsque l’on souffre de brûlures d’estomac est d’aller chez le pharmacien acheter l’un des nombreux produits vantés à coups d’écrans publicitaires à la télévision. Ils sont généralement efficaces.
Le problème est qu’ils peuvent justement cacher une pathologie plus grave. La complication, rare, mais classique de la gastrite, est le cancer de l’estomac. Un cancer que l’on peut guérir s’il est pris à temps. En se soignant soi-même, on risque donc de passer à côté d’un cancer débutant, ce qui entraîne des conséquences gravissimes. Les médicaments anti-acide achetés en auto-médication à la pharmacie peuvent en effet masquer les symptômes du cancer.
Le message à retenir est donc de ne jamais s’auto-médiquer, sur une longue période. Lorsque les brûlures se répètent, il est indispensable d’aller consulter son médecin et de déterminer la cause exacte de la gastrite.
Gastrite : Sources et notes
> Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Recommandations de bonne pratique. Antisécrétoires gastriques, chez l’adulte – recommandations 2007.
> E. R. Tschanz R. M. Genta, La gastrite : pathogenèse, évolution et avenir, Revue Médicale Suisse N° -540 publiée le 26/11/2003.