La « frigidité » est un mot que l’on emploie souvent… mais parfois à tort. Quelle est sa réelle signification ? Quels sont les troubles et comment y venir à bout ? Réponses.
Contrairement aux idées reçues, le mot « frigidité » ne signifie pas l’impossibilité de jouir ou le manque de désir, mais le fait de n’avoir aucun plaisir lors des relations sexuelles.
Au moment de la pénétration, la personne étant frigide ne ressent aucune sensation voluptueuse. Dans certains cas, plus rares, la personne frigide n’arrive pas non plus à avoir des sensations de plaisir par la masturbation.
Plusieurs termes sont souvent confondus avec la frigidité.
- Le vaginisme : lorsque la pénétration est difficile voire carrément impossible car les muscles pelviens se contractent involontairement.
- La dyspareunie : lorsque la femme souffre de douleur vaginale en raison d’une sécheresse vaginale, d’une infection, d’une cicatrice ou d’une plaie vulvaire, vaginale ou sur le col utérin.
- L’anorgasmie : la femme prend du plaisir, mais n’arrive pas à atteindre l’orgasme. Elle est souvent associée à la frigidité, mais est beaucoup plus répandue.
- L’aphanisis est l’absence de désir sexuel. Cependant, la frigidité cause souvent une absence de désir puisque pour avoir envie d’avoir des rapports sexuels, il faut en retirer un minimum de plaisir…
Cet article fait le point sur les causes de la frigidité, et ses traitements…
Frigidité : les causes
Les causes de la frigidité sont nombreuses et peuvent être d’ordre psychologique ou physiologique.
Les causes d’ordre psychologique
Des causes psychologiques de la frigidité peuvent être :
- un événement traumatisant durant l’enfance,
- des conséquences d’une éducation stricte dévalorisant la sexualité,
- le manque de confiance en soi,
- des maladresses ou des brutalités du partenaire…
- ou tout simplement l’absence de sentiments pour le partenaire.
Les causes d’ordre physiologique
Parmi les causes physiologiques de la frigidité, on compte par exemple :
- une malformation ou un dysfonctionnement génital,
- des troubles hormonaux (dus à un dérèglement ou à la prise d’un contraceptif), prise d’antidépresseurs ou autres psychotropes,
- certaines maladies : diabète, sclérose en plaques…
Parmi les causes psychologiques : le stress, l’anxiété et la dépression peuvent être à l’origine de la disparition du plaisir sexuel.
Parfois, un grave conflit dans le couple peut provoquer un sentiment d’échec de la relation et, par conséquent, une importante diminution ou une absence de désir sexuel d’un des deux partenaires.
Les femmes sont le plus touchées par le trouble de la frigidité. Mais il existe aussi des cas masculins, qui restent cependant exceptionnels.
La frigidité peut apparaître à différents moments :
- une personne peut être frigide dès le début de sa vie sexuelle : on parle de frigidité primaire ou totale.
- une personne peut le devenir un peu plus tard : on parle de frigidité secondaire ou partielle
Frigidité : les traitements
Le traitement de la frigidité dépend de sa cause. Afin de trouver une solution définitive à la frigidité, et d’intervenir avec le traitement le plus adapté, il est important de trouver l’origine du problème.
Pour commencer, il est préférable de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue : ces personnes sauront vous conseiller, surtout en cas de cause organique.
Quand la frigidité est liée à un blocage psychologique, il peut être conseillé d’envisager une psychothérapie personnelle pour identifier la cause du trouble, puis apprendre à le dépasser en découvrant son corps et sa sensualité.
Une thérapie de couple peut également être recommandée : rétablir une bonne communication avec son partenaire, permet parfois de réveiller la libido.
En cas de fort stress, certains médicaments favorisant la relaxation peuvent être prescrits, afin de réduire l’état d’anxiété du patient (anxiolytiques).
Afin d’aider à remédier au trouble de la frigidité, la phytothérapie pourrait être indiquée. Certaines plantes (la berce et la sauge) sont utilisées en décoction ou en macération. Elles auraient pour rôle de relancer le circuit du plaisir…
Pour certaines femmes qui ne ressentent aucun plaisir, la possibilité d’injections d’acide hyaluronique en intra-vaginale peut être effectuée afin de stimuler le point G. Une technique qui, pour le moment, reste controversée.
Frigidité : sources et notes
Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard, médecin généraliste.
Sources :
Bianchi-Demicheli F, De Ziegler D. : Traitement pharmacologique des dysfonctions sexuelles féminines : chimère ou réalité ? Revue Médicale Suisse. 2005;1(11):749-753.
Tordjman G. : Dysfonctions sexuelles du couple. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Gynécologie. 2001; 166-A-10.
Thibaut F. : Troubles des conduites sexuelles diagnostic et traitement. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Psychiatrie. 2000; 37-105 G10.
Mimoun S. : Dyspareunies. AKOS, Encyclopédie Pratique de Médecine. 1998; 6-0590.