Fracture du nez

fracture du nezPin

Les fractures du nez sont le plus souvent consécutives à la pratique de certains sports (VTT, rugby…), mais également à des agressions ou des bagarres.

La fracture du nez est un traumatisme du visage assez fréquent : elle représente environ 40% de toutes les fractures du visage.

Selon la configuration de la fracture du nez, le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale, voire une seconde quelques mois plus tard, notamment quand la cicatrisation entraîne des séquelles (bosses, déviations…). D’autres fois, aucune intervention n’est nécessaire.

Le nez est constitué de différents petits os et cartilages, avec une muqueuse très vascularisée qui peut saigner facilement ou engendrer un oedème en cas de traumatisme.

Suite au traumatisme, il peut se développer un oedème, un hématome, une déviation du nez peut apparaître…

En cas de traumatisme important avec une plaie ouverte, il faut intervenir rapidement.

Mais si après le traumatisme, le nez est très gonflé, le chirurgien pourra préférer attendre quelques jours avant d’intervenir, le temps que l’oedème se résorbe en partie. Le chirurgien qui intervient est généralement ORL ou encore chirurgien plasticien.

Lire cet article rédigé avec un chirurgien ORL qui fait le point sur les causes, symptômes, et traitements de fracture du nez.

Auteur : Nathalie Mathieu.
Consultant expert : Pr Franck Boutault, chef du Service de Chirurgie Maxillo-faciale, CHU Purpan, Toulouse.

Fracture du nez : les causes

Les causes sont évidentes, il n’y en a pas 36 ! C’est un traumatisme où la face est exposée, qui est à l’origine de la fracture du nez. Soit par un objet qui touche violemment le nez, soit la face projetée sur un plan dur. Mais en fonction du type de traumatisme, les conséquences sur le nez sont différentes.

C’est un accident assez fréquent, souvent en rapport avec une activité sportive… mais pas seulement ! Les hommes en sont plus souvent victimes que les femmes.

En cas, de traumatisme important, il peut y avoir une fracture complexe polyfragmentée.

Pour le médecin, il est important de savoir comment s’est produit le traumatisme. Un petit mais fort impact très localisé sur le nez peut faire plus de dommages qu’un impact plus large mais moins violent. Il faudra savoir à quel endroit précis où s’est produit l’impact. Et rechercher encore une autre éventuelle lésion liée au traumatisme crânien (atteinte des vertèbres cervicales, du massif facial).

Si le choc est latéral, il peut se produire un enfoncement d’un seul os propre du nez. Le traumatisme peut aussi porter sur l’auvent nasal, avec une luxation du nez qui sera alors déformé en S. Différents types de fractures du nez ont été décrits correspond à des atteintes précises des os du nez.

Le médecin doit aussi prendre en considération un éventuel autre traumatisme antérieur qui aurait touché le nez.

Fracture du nez : les symptômes

On peut suspecter une fracture lorsque, 15 à 30 minutes après le choc, il se forme un oedème (gonflement). De la même manière, si la déformation du nez est immédiate après coup, on peut craindre un nez cassé.

En revanche, l’auto-diagnostic est plus délicat quand la fracture ne s’accompagne d’aucun déplacement. Aussi, même si vous pensez que votre nez n’a rien, mieux vaut consulter, sans dépasser huit jours (début de consolidation des os).

Pour bien diagnostiquer une fracture du nez, un examen clinique effectué par un médecin est nécessaire : à la palpation, à l’aide de petits outils d’exploration (speculum).

La radiographie a surtout un intérêt médico-légal (preuve de l’existence du traumatisme).

Un scanner, beaucoup plus détaillé que la radiographie, peut être réalisé si l’état du nez le justifie, mais en raison du phénomène d’irradiation de ces appareils (radiographie, scanner), les médecins privilégient généralement l’examen clinique.

Lorsque la fracture du nez s’accompagne d’une plaie ouverte, il faut intervenir dans les 6 heures à 12 heures après le choc.

Lorsque l’hémorragie nasale est importante et qu’elle ne s’arrête pas – c’est le cas, par exemple, chez les personnes prenant des anticoagulants – on intervient sur l’hémorragie avant de traiter la fracture.

Enfin, si un hématome s’est formé sur la cloison nasale, il faut également intervenir rapidement afin de prévenir un risque d’infection.

Fracture du nez : les traitements

Dans la plupart des cas, on n’opère pas une fracture du nez. Le traitement consiste à mécher le nez pour stopper l’hémorragie, et à donner au patient des antibiotiques pour, là encore, prévenir le risque d’infection.

Une opération chirurgicale est nécessaire si la fracture du nez s’accompagne d’un déplacement latéral du nez (nez couché sur le côté) à la suite d’un choc frontal, quand le massif nasal est fortement écrasé ; enfin, lorsqu’il y a polyfragmentation (plusieurs os cassés).

Le chirurgien ne pourra pas intervenir sur la fracture tant que l’oedème sera présent, car il empêche une bonne appréciation des reliefs osseux. Avant l’intervention chirurgicale, dans l’intervalle (5 à 8 jours), un traitement anti-inflammatoire et antalgique est prescrit au patient, pour soulager les douleurs, ainsi que des consignes de lavage des fosses nasales au sérum physiologique.

L’intervention sur la fracture du nez est effectuée sous anesthésie générale et sous couverture antibiotique. Le geste ne prend que quelques minutes et consiste à redonner sa forme initiale au nez – pas à la modifier – en replaçant manuellement les os déplacés et/ou la cloison déviée. Le nez est ensuite méché pendant 24 à 48 heures, et « plâtré » (vrai plâtre ou attelle préformée) pendant 10 jours.

Au-delà de ces dix jours, on peut conseiller de garder l’attelle la nuit pendant encore quelque temps, mais c’est rare. Le chirurgien préfère éventuellement confectionner un nouveau plâtre pour assurer une meilleure contention.

Conseil : il n’est pas recommandé de conduire ou de faire du vélo avec un plâtre sur le nez, car il diminue le champ visuel. Faites-vous conduire ou prenez les transports en commun pendant cette période.

Fracture du nez : les séquelles éventuelles

Après une fracture du nez, il faut compter un mois avant la consolidation des os. Mais cela ne signifie pas que votre nez a retrouvé son aspect d’origine. Il va encore connaître quelques remaniements osseux dans les mois suivants qui pourront entraîner la formation de bosses ou de déviations.

C’est donc seulement après six mois qu’une rhinoplastie « secondaire » pourra être envisagée afin de réparer les éventuels préjudices esthétiques et/ou fonctionnels (difficulté à respirer).

Sources :

– Cummings CW et al. Otolaryngology, Head & Neck Surgery, Saint-Louis, 1998.
– Mondin V et al. Management of nasal bone fractures, Am J Otolaryngol 2005.

Yorum yapın