Fissure anale

Fissure analePin

Pas facile de consulter pour cause de fissure anale ! Et pourtant, cette affection (souvent douloureuse) constitue le deuxième motif de consultation proctologique, derrière les hémorroïdes. Vous n’êtes donc pas seul(e) !

Généralement bénigne – même si elle peut faire très mal ! – la fissure anale se résorbe dans la très grande majorité des cas. Mais pour éviter le recours à la chirurgie, mieux vaut s’y prendre à temps. Or sa localisation dans la partie la plus intime de notre anatomie rend les choses délicates. On pense souvent qu’un peu d’ eau tiède avec une pommade réglera l’affaire. Il n’en est rien malheureusement.

La fissure anale est une plaie située à l’intérieur du canal anal, en général au niveau des commissures. Des crises de constipations répétées chez l’adulte comme chez l’enfant jeune, peuvent provoquer une fissure. Sa cicatrisation sera retardée par le passage des selles, surtout si elles sont dures. Le sphincter de l’anus aura plus de difficultés à s’ouvrir, ce qui provoquera alors une douleur importante.

Quels sont les symptômes de la fissure anale ? Comment la soigner ? Et quelles sont ses causes ? Et quel médecin spécialiste consulter si le problème a du mal à se résoudre ? Explications sur une question intime que l’on n’ose parfois pas aborder même avec son médecin généraliste.

Fissure anale : Les causes

On parle plus de facteurs de risque que de causes. En effet, la survenue d’une fissure anale peut être favorisée par certains facteurs de risque :

  • Les crises répétées de constipation : c’est lorsque l’on force l’évacuation des selles dures que le canal anal peut s’éroder et générer une fissure. Si l’on a tendance à être constipé, il faudra trouver des solutions pour éviter de l’être trop souvent.
  • La grossesse et l’accouchement : les tissus sont légèrement fragilisés durant cette période, avec des troubles du transit plus fréquents.
  • Les hémorroïdes peuvent entraîner une fissure secondaire, en cas de crise sévère.
  • L’âge : les bébés de 6 mois à 2 ans souffrent souvent de fissures anales, pour cause de canal anal encore court et fragile. Chez les personnes personnes âgées, la fissure anale est davantage liée à un problème de vascularisation de la paroi du canal anal, causé par le vieillissement.
  • Certaines maladies inflammatoires chroniques, comme la maladie de Crohn, peuvent favoriser la survenue d’une fissure anale.

NB : Contrairement à une idée reçue, la pratique sexuelle de la sodomie n’a pas d’incidence sur les fissures annales, à condition de la pratiquer avec certaines précautions.

Fissure anale : Les symptômes

Une fissure anale peut se révéler par ces différents symptômes :

  • Des douleurs vives au moment des selles. La sensation de brûlure peut durer une heure, s’estomper, et revenir.
  • Des traces de sang sur le papier hygiénique.
  • Des démangeaisons à l’anus (plus rarement).

NB : en raison de ces symptômes, dans certains cas, une « constipation réflexe » s’installe, différente de la constipation organique. C’est principalement la douleur causée lors de la défécation par la fissure elle-même qui va générer une appréhension. La personne va se retenir par peur d’avoir mal. La rétention des selles va entraîner le dessèchement des selles dans le côlon et rendre plus difficile la défécation.

Devant ces symptômes, il faut consulter un médecin généraliste. Ce dernier n’effectuera pas d’examen complémentaire, le diagnostic est assez facile à effectuer. Attention cependant, il arrive à tort que ce problème soit considéré comme une poussée d’hémorroïdes.

On peut consulter aussi un gastro-entérologue (proctologue) si la fissure anale ne guérit pas ou si elle récidive assez souvent. Ce spécialiste examine la fissure anale, et recherche d’éventuels autres problèmes associés (comme une infection, une tumeur…). Il proposera alors le traitement le mieux adapté.

Quelles sont les causes des saignements de l’anus ?

Les causes de saignement de l’anus peuvent être de différentes natures et plus ou moins compliquées à traiter. La fissure annale en fait partie. 

Fissure anale : Les traitements

La fissure anale est bénigne dans la plupart des cas, à condition d’être diagnostiquée à temps. Mais, située dans une zone intime, la consultation est souvent retardée. De plus, si votre médecin généraliste est habilité à vous examiner de la tête aux pieds, il arrive qu’une fissure anale soit d’abord diagnostiquée comme des hémorroïdes, ce qui retarde la prise en charge.

En général, les symptômes sont clairs : lorsque les douleurs anales ne passent pas, il est probable que ce soit une fissure anale. Mieux vaut s’orienter vers un médecin spécialiste : un proctologue. Spécialiste de ces questions, ce dernier pratiquera un examen sur toute la longueur du canal anal. Il vérifiera ainsi l’ampleur de la fissure et recherchera l’éventuelle présence d’une infection, d’une tumeur ou d’un cancer.

En préventif
Comme la grande majorité des cas de fissure anale proviennent de la constipation, il faut traiter cette dernière en amont :

  • Mangez des fibres ! L’ajout de fibres alimentaires dans vos repas améliorera le transit. Privilégiez donc les fruits (framboise, poire…) et légumes (surtout les légumes verts cuits comme la courgette ou l’artichaut bouilli), les légumineuses (lentilles, pois…).
  • Un médicament laxatif ou régulateur de transit ramollira les selles. Si la fissure cicatrise mal, préférez l’usage de laxatifs par voie orale.

Le fait de boire suffisamment, et de pratiquer une activité sportive régulièrement peut procurer d’autres bienfaits, mais il n’est pas prouvé scientifiquement que cela joue un rôle dans la prévention de la fissure anale.

En curatif
Votre médecin pourra également vous prescrire une crème ou une pommade cicatrisante. Celle-ci facilitera la dilatation des vaisseaux sanguins autour de la lésion et accélère la guérison. Comptez un à deux mois d’utilisation de la crème cicatrisante associée à 6 mois de régulation de transit (hygiène alimentaire et/ou médicament pour le transit) pour traiter efficacement la fissure anale et limiter le risque de récidive.

Conseil : attention aux risques d’automédication ! Il est important qu’un tel usage soit encadré par un proctologue ou un médecin généraliste. Traiter soi-même la douleur au long cours pourrait retarder, par exemple, le diagnostic d’un cancer du canal anal.

Fissure anale : L’opération chirurgicale

Pour une fissure anale, l’opération chirurgicale n’est indiquée que dans des cas rares. A force de s’ouvrir et de se fermer, la fissure chronique, génère des fibroses.

Plusieurs techniques chirurgicales existent (section du sphincter, ablation de la fissure…), comme la fissurectomie avec anoplastie muqueuse qui a l’avantage de laisser le muscle du sphincter intact. Dans ce cas, le chirurgien enlève la fissure et prélève une partie de la muqueuse rectale qu’il va descendre dans le canal anal afin de l’assouplir.

Auteur : Chiara Maselli.
Expert consultante : docteur Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue et proctologue, à Paris (www.gastroenterologue-paris.com).

Sources et notes

> Jonsam, Anal fissure. Gastroenterol. Clin. North Am., 2001, 30 (1), 183-197.
> Schouten Wr et al, Relationship between anal pressure and anodermal blood flow. The vascular pathogenesis of anal fissures. Dis Colon Rectum 1994; 37 : 664-9.

Yorum yapın