Fièvre de bébé

Fièvre de bébéPin
C’est souvent l’inquiétude totale lorsque les parents découvrent que leur bébé a de la fièvre, ce qui au final est plus que compréhensible ! Mais rien ne sert de paniquer, il suffit d’avoir les bons réflexes pour pouvoir traiter à temps bébé.

La fièvre est définie par une température supérieure à 38° C. Chez un bébé, elle est souvent liée à une infection et doit être traitée de façon adaptée et souvent rapide surtout si le nourrisson est très jeune.
La fièvre est très fréquente chez les jeunes bébés lors d’infections comme une angine, une otite, une bronchite, mais aussi pour d’éventuelles autres raisons par forcément infectieuses.
Pour savoir si votre enfant a de la fièvre, il ne suffit pas uniquement de mettre votre main sur son front. Les moyens les plus fiables qui doivent être utilisés, sont prendre la température de l’enfant par le rectum, la bouche ou par l’oreille à l’aide d’un thermomètre.
Un bébé est de nature très fragile avec des défenses immunitaires fonctionnant moins bien que chez l’adulte. A côté de la fièvre proprement dite, d’autres symptômes peuvent être présents (diarrhée, vomissements, tâches sur la peau…). Ces manifestations, qui doivent pousser à consulter un médecin, permettront au praticien d’orienter un diagnostic.
En fonction de ces symptômes associés à la fièvre, et surtout de l’âge du bébé, l’avis d’un médecin est plus ou moins urgent.

Fièvre de bébé : les causes

Même des affections bénignes peuvent parfois être les causes d’une fièvre chez le bébé.

La fièvre chez un bébé est souvent de courte durée et peut disparaître en quelques jours. Il est quand même important de surveiller l’enfant car la fièvre peut être liée à la survenue de pathologies différentes sur lesquelles il peut être important d’intervenir rapidement.

En effet, en fonction d’autres symptômes associés, cette fièvre peut être parfois liée à une angine, une otite, une infection gastro-intestinale, une infection urinaire. Chez certains enfants, une poussée de fièvre peut entraîner des convulsions qui nécessitent l’avis d’un médecin.

Une consultation est parfois urgente et doit être immédiate chez tout bébé de moins d’un mois avec de la fièvre. Celle-ci est généralement liée à une infection qui peut demander des soins en urgence.

Entre un et trois mois, cette consultation ne doit pas attendre en fonction du contexte (importance de la fièvre, enfant né prématuré ou avec un retard intra-utérin, autres symptômes, etc…).

Entre trois mois et deux ans, une consultation en urgence est obligatoire en cas de fièvre chez un bébé et en présence d’autres symptômes majeurs comme :

  • des troubles de la vigilance,
  • des problèmes respiratoires,
  • une bouche sèche,
  • les yeux cernés,
  • des tâches rouges sur la peau,
  • des diarrhées importantes…

Fièvre de bébé : les traitements

Les traitements et les médicaments indiqués en cas de fièvre chez un bébé : il est conseillé de n’utiliser qu’un seul type de médicament contre la fièvre.

On préfère généralement le paracétamol chez les nourrissons.

Les dosages doivent être adaptés selon l’âge et le poids de l’enfant malade (60 mg de paracétamol par kilo et par jour, répartis en quatre prises à intervalle égal).

L’ibuprofène ou l’aspirine peuvent être aussi utilisés pour faire baisser la température (mais ils présentent des risques de complications cutanées en cas d’infection virale, et en particulier de varicelle).

Mises à part ces situations spécifiques, la plupart du temps il est conseillé de proposer à boire à votre enfant (lait, eau, ou solution de réhydratation orale achetée en pharmacie en cas de diarrhée) pour prévenir les risques de déshydratation.

Il convient également de favoriser son repos, et de veiller à ce que la température de sa chambre n’excède pas 20° C.

L’enfant doit être habillé légèrement pour permettre à la chaleur corporelle de s’échapper. Il faut surveiller très régulièrement l’enfant.

Et bien entendu, si l’enfant est gêné par sa fièvre, il faut la traiter par des médicaments.

Donner un bain tiède n’est plus conseillé, il a longtemps été recommandé de donner un bain tiède (deux degrés en dessous de sa température corporelle) à l’enfant en cas de fièvre afin de la faire baisser progressivement. Cette méthode est aujourd’hui abandonnée car elle peut s’avérer désagréable pour l’enfant et son efficacité est incertaine.

Fièvre de bébé : Sources et notes

> Docteur A. Vallette : Homéopathie infantile pratique. Editions Médicales MAISONNEUVE.
> Baraff LJ. Management of infants and young children with fever without source. Pediatr Ann, 2008.
> Leclerc F, Beuscart R, Guillois B; Prognostic factors of severe infectious purpura in children; Intensive Care Med, 1985.

Yorum yapın