Erythème fessier : soigner les fesses rouges de bébé

Pin

Si on a souvent envie de les croquer tellement elles sont rondes et douces, les fesses de bébé sont aussi très fragiles.

Une couche qui reste humide trop longtemps, une diarrhée, des selles trop acides, et c’est le cauchemar de l’ érythème fessier de bébé.

C’est ce qu’on appelle, dans la langue des mamans, « les fesses rouges » et dans la langue des spécialistes « la dermite du siège ou la dermite fessière ». Il s’agit d’une manifestation gênante pour le bébé, mais bénigne, la plupart du temps.

La peau est irritée, ulcérée, enflammée, chaude parfois. Des petits boutons rouges apparaissent, quelquefois des plaques luisantes et de petites plaies. L’éruption se retrouve, la plupart du temps, dans la zone recouverte par la couche, c’est-à-dire les fesses, le haut des cuisses et les parties génitales.

On estime que 60% des nourrissons sont atteints par cet érythème fessier, notamment entre 8 et 12 mois. Cependant, en l’espace de 20 ans, ces dermites ont considérablement diminué, grâce à l’hygiène. Non pas que les produits aient évolué à ce point, car ce ne sont pas eux qui améliorent la situation, mais grâce à la prévention. Il n’était pas rare, en effet, il y a encore quelques années, que ces dermites se surinfectent. C’est aujourd’hui devenu exceptionnel.

Bébé pleure, il est gêné et dort mal. Alors comment éviter, et comment se débarrasser de la galère de cet érythème fessier ?

Erythème fessier : les causes

La peau de bébéest très fragile. Pas plus les fesses que le reste du corps, cependant la zone des fesses est perpétuellement agressée, notamment par les couches. Les causes ou les facteurs favorisant l’apparition d’un érythème fessier sont de plusieurs ordres :

> Le contact avec l’urine et les selles. Tout cela est humide, acide et macère. Une exposition prolongée à l’ urine et aux selles, aura donc pour effet d’irriter la peau de votre bébé. Dans les urines se trouve de l’ammoniac (qui donne l’odeur fétide des urines), et même si les urines du bébé ne contiennent pas un taux très élevé d’ammoniac, elles peuvent malgré tout contribuer à l’irritation de la peau.
Dans les selles se trouvent des enzymes digestives très agressives qui peuvent également être la cause d’un érythème.

> Le frottement des couches. Les couches, parfois trop serrées, frottent contre la peau. Si ces couches ne sont pas changées assez souvent, le frottement et la macération peuvent provoquer l’irritation.

> Le mode d’allaitement. L’ allaitement maternel provoque des selles plus acides qu’un allaitement au biberon. Les bébés allaités au sein ont des selles plus liquides et plus jaunes. En revanche, ces selles seront de plus faible volume.

> Des affections cutanées. Certains bébés souffrent déjà d’affections dermatologiques, comme un eczéma ou une dermatite atopique. Ces affections auront tendance à favoriser l’apparition d’un érythème fessier.

> L’usage de produits parfumés. Attention aux adoucissants textiles, aux détergents, aux lotions pour bébés qui peuvent être mis en cause. Tous ces produits contiennent des parfums qui peuvent être irritants pour la peau du bébé.

> L’usage du talc. Le talc, contrairement à ce que l’on pensait autrefois, est très nocif pour les fesses de bébé. Il forme une sorte de couche qui favorise la macération et donc, l’apparition d’un érythème.

Erythème fessier : les traitements

C’est vraiment le message à retenir si votre bébé souffre d’un érythème fessier : allez à la simplicité.

Puisque l’on sait que les causes de l’érythème sont liées à la macération, le meilleur des traitements de l’érythème fessier est donc changer bébé le plus souvent possible. Une autre cause de l’irritation est l’humidité, il ne faut pas hésiter à le laisser les fesses à l’air, pour qu’elles sèchent, tout simplement !

Il est possible, pour une bonne hygiène, de donner des bains de siège. Mais, toujours avec des produits doux : de l’ eau, c’est encore le mieux. Et des savons doux, le moins parfumés possible.

Eventuellement, et sur prescription médicale, il sera possible d’utiliser des crèmes à l’oxyde de zinc, dont la plus connue des mamans est le Mitosyl®. Mais il existe d’autres traitements locaux à base de crème.

D’autres produits tels que les pâtes à l’eau sont très efficaces que ce soit en prévention de rougeurs aux fesses ou pour traiter l’érythème fessier déjà installé. Pour bébé, préférez évidemment les produits sans paraben, sans alcool, sans parfum. Ces produits permettent de protéger les fesses de votre bébé en évitant les frottements et la maturation de la peau avec l’urine ou les selles. Comme son nom l’indique de l’eau suffit pour nettoyer les résidus du produit.

Mais le véritable traitement est d’ordre préventif pour éviter que votre bébé souffre d’un érythème fessier. Il faut aller à la simplicité !

Yorum yapın