Epilation pour homme

Epilation pour hommePin

Durant l’Antiquité, la beauté masculine célébrait les corps masculins lisses et imberbes. Après un retour à la mode des “hommes de Cro-Magnon” virils et poilus du siècle dernier, notre société semble aujourd’hui revenir à l’esthétique grecque : l’homme sans poil.

En effet, en occident, de plus en plus d’hommes entretiennent leur pilosité, jusqu’à parfois la traquer dans les moindres recoins.
Souci d’hygiène ou simple coquetterie ?

Hygiène

Les poils, par nature, retiennent certains germes ou autres impuretés, comme des bactéries, poussières, poux… mauvaises odeurs. Et enlever les poils peut donc apparaître comme une pratique hygiénique. En effet, une peau lisse sera lavée plus facilement, et les peaux mortes mieux éliminées. Plus aérée, la peau retiendra moins les bactéries qui se logent dans certains interstices du corps (les aisselles, par exemple) à l’origine des mauvaises odeurs.

Autre argument : pour les grands sportifs, l’épilation, en plus d’éviter les odeurs liées à la transpiration, peut permettre d’améliorer les performances. C’est le cas, par exemple, pour des nageurs ou des cyclistes, chez qui les poils peuvent être un facteur de ralentissement.

L’épilation permet également de faciliter les soins lors d’une blessure, car la peau se nettoie alors plus facilement (les strapping aux jambes chez les footballeurs, par exemple).

Epilation pour homme : Les méthodes temporaires

Tout comme les femmes, les hommes ont le choix entre différentes méthodes d’épilation, certaines temporaires, d’autres (plus ou moins) définitives. Voici pour commencer un aperçu des méthodes d’épilation temporaire avec leurs avantages et inconvénients :

> Le rasoir
Le rasoir, les hommes, ça les connaît ! Pour le visage, ils savent généralement le manier à la perfection. Pour le reste du corps, certains y ont également recours : aisselles, torse, jambes…

Le + : Rapide et efficace, le rasoir possède en outre un argument de taille : il n’est pas onéreux.
Le – : Un poil rasé a tendance à repousser très vite et très dru. À garder pour les urgences.
Notre conseil : comme sur le visage, utiliser une mousse à raser pour ne pas abîmer la peau.

> La crème dépilatoire
Le principe est simple : la crème s’applique directement sur les poils et les résorbe en quelques minutes. Méthode pratique pour les jambes, elle l’est moins pour les parties du corps où la peau est fine et sensible.

Le + : rapide et efficace, comme le rasoir, avec un avantage en plus : pas de risque de se taillader la peau !
Le – : Les crèmes dépilatoires sont composées de substances chimiques parfois agressives pour l’épiderme. Après utilisation, de petits boutons rouges ou des démangeaisons peuvent apparaître. À utiliser avec modération !

> L’épilateur électrique
Technique d’épilation par excellence, l’épilateur permet d’arracher le poil à la racine, ce qui retarde sa repousse. Il en existe aujourd’hui des petits, transportables dans une trousse de toilette, et adaptés à l’épilation de zones diverses (jambes, nez, maillot…).

Le + : l’épilateur traque le moindre poil, même les plus petits.
Le – : Douillets s’abstenir !

> La cire
Sous forme de bandes froides ou chaudes, la cire est une excellente méthode d’épilation. À la maison ou en institut, elle est extrêmement efficace.

Le + : Après une épilation à la cire, les poils ne repoussent pas avant 3 semaines-1 mois. De plus, la cire peut s’utiliser sur toutes les parties du corps (sourcils, aisselles, dos…).
Le – : Arrachant le bulbe du poil, cette méthode peut également s’avérer douloureuse pour les novices…

> La pince à épiler
Idéale pour les finitions ou les parties difficiles d’accès (oreilles, nez, sourcils…).

Epilation pour homme : La méthode définitive

Certains préfèrent ne pas s’embêter au quotidien et optent pour une épilation définitive : l’épilation au laser. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Et surtout : comment ça fonctionne ? 

L’épilation au laser consiste à détruire le bulbe du poil, à l’aide d’un faisceau lumineux. Cette méthode est surtout efficace sur les peaux claires à poils bruns, et peut être utilisée sur toutes les parties du corps où la pilosité est présente. De plus en plus d’hommes y ont recours pour venir à bout d’une pilosité abondante, dans le dos, par exemple.

L’épilation n’est pas définitive, mais au bout de plusieurs séances l’efficacité est grande : environ 80% des poils ne repoussent plus.

L’inconvénient principal de cette méthode est son prix : il faut compter entre 100 et 400 € la séance selon la zone traitée, sachant que 5 à 10 séances sont parfois nécessaires.

À noter : l’épilation au laser est un acte médical, et doit donc être pratiquée par un médecin.

Yorum yapın