Effacer les rides grâce à l’acide hyaluronique

 hyaluroniquePin

Acide hyaluronique, le nom est difficile à prononcer ou à retenir. Pourtant, toutes celles (et même ceux) qui s’intéressent à la médecine esthétique savent que cette substance est utilisée pour combler certaines rides du visage.

L’autre produit utilisé aussi avec le même objectif est l’acide botulique (ou le Botox®). Mais attention, ces deux produits stars de la médecine esthétique anti-rides n’agissent pas du tout de la même façon, et n’ont pas les mêmes indications.

Dans ce dossier, on fait le tour des questions que vous pouvez vous poser sur ce traitement : de son mode d’action, au prix. C’est un détail important, car les injections d’acide hyaluronique ne sont pas remboursées par l’ Assurance maladie.

Comme assez souvent en médecine esthétique, l’effet de ces traitements s’estompe avec le temps. Au bout de quelques mois, il faudra généralement recommencer. Attention, il faut avoir à faire à un bon praticien qui a une bonne expérience, pour avoir des effets harmonieux (sans être trop prononcés, ni pas assez…) de ces injections.

Découvrez d’abord en quoi consiste ces injections d’acide hyaluronique anti-rides. Sachez dans quels cas elles sont indiquées, les risques, et les tarifs. Découvrez enfin le témoignage d’une femme chez qui ça a marché !

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr. Franck Ouakil, chirurgien plasticien, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Décembre 2011.

Effacer les rides grâce à l’acide hyaluronique : Les effets

Au commencement était le collagène. Ce fut le premier produit employé pour combler les rides.

Le collagène utilisé était d’origine animale, voire humaine, et présentait donc de gros inconvénients ; il était notamment source d’ allergies. L’industrie a donc cherché d’autres produits. C’est ainsi qu’a été mis au point l’ acide hyaluronique.

Il s’agit de l’un des constituants naturel du derme (du grec hyalos : vitreux + uronique, car il a d’abord été isolé dans l’humeur vitrée de l’œil, et il possède un fort taux d’acide uronique).

L’acide hyaluronique est aussi présent dans d’autres parties du corps. Il aide, en particulier, à protéger le travail des articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique. Pour en sovoir plus sur les effets de l’acide hyaluronique…

Comment le fabrique-t-on ?

L’ acide hyaluronique est obtenu de façon industrielle, de deux manières :

– à partir d’extrait de crêtes de coq, après broyage, traitement chimique et purification.
– par génie génétique : les filaments d’ acide hyaluronique sont produits par des bactéries génétiquement programmées.

A quoi ça ressemble ?

L’ acide hyaluronique se présente sous une forme liquide, plus ou moins fluide.

Très fluide, il pourra être injecté facilement, dans n’importe quelle petite ride. Le problème : il se résorbera très vite (en l’espace de quelques semaines).

Plus épais, plus réticulé, il sera plus difficile à injecter, mais comblera des rides plus profondes et se résorbera plus lentement (en huit à douze mois).

Les effets secondaires

Contrairement au collagène, l’ acide hyaluronique présente peu d’effets secondaires. Il ne provoque pratiquement pas d’allergie (même si c’est toujours possible, l’allergie étant imprévisible) et en cas de problème, tout est réversible au bout de quelques mois.

Très peu de temps après l’injection, localement une petite tuméfaction (boule) peut apparaître qui se résorbera progressivement.

Effacer les rides grâce à l’acide hyaluronique : Dans quels cas l’utiliser ?

L’ acide hyaluronique est un produit de remplissage. Le plus souvent, il est employé pour combler les rides du visage : plis d’amertume autour de la bouche, pli du front entre les deux yeux, et toute ride qui vous parait gênante.

Depuis une dizaine d’années, l’acide hyaluronique est aussi utilisé pour rendre leur aspect pulpeux aux lèvres.

On peut également l’utiliser pour remodeler certaines parties du visage, comme le nez : on injecte alors de l’acide hyaluronique en symétrie d’une bosse nasale, pour reformer une arête droite. Ou encore pour redessiner des pommettes ou des tempes creusées.

Dans ces indications, le médecin esthétique se servira alors d’un acide hyaluronique très réticulé (épais). L’intervention se fera sous anesthésie locale dans la mesure où plus le produit est épais plus l’injection peut être douloureuse. Le médecin pratiquera également une anesthésie locale pour le comblement des plis d’amertume : autour de la bouche, la zone est très innervée et donc très sensible.

Combien de temps dure l’effet ?

L’injection d’ acide hyaluronique est très rapide : cinq minutes, tout au plus pour les plis d’amertume. Le plus long est l’attente de l’effet de l’anesthésiant.

L’effet va durer entre huit et douze mois. Comme nous l’indiquions, l’effet est plus long quand l’acide hyaluronique est épais (réticulé).

Combien ça coûte ?

Le prix d’une injection d’ acide hyaluronique est proportionnel à la quantité de produit utilisé. Ainsi, il faut compter environ 250 euros pour les lèvres, environ 600 euros pour les pommettes.

Le traitement n’est pas remboursé par l’ Assurance maladie… sauf pour certains patients, comme des personnes séropositives traitées par trithérapie par exemple, et qui ont parfois le visage très émacié, les joues très creusées. Pour ces patients, on peut proposer différentes solutions, dont l’injection d’acide hyaluronique.

A savoir : au-delà de 300 euros, on doit vous donner un devis et dans tous les cas, vous avez 15 jours de réflexion… pour éventuellement changer d’avis.

Est-ce risqué ?

L’ acide hyaluronique présente peu de risques. Il peut cependant arriver, lorsque le produit est trop épais ou injecté par une main peu expérimentée, qu’apparaissent de petites boules dans la peau. Cela peut, évidemment, être inesthétique, voire engendrer des infections… mais cela arrive exceptionnellement heureusement.

Notre conseil : lorsque vous rencontrez votre chirurgien ou votre médecin esthétique, demandez lui (surtout lorsqu’il s’agit de votre première injection) d’utiliser peu de produit. Il vaut mieux revenir quinze jours plus tard et recommencer l’opération, que se retrouver avec des boules inesthétiques.

Dans tous les cas, pas de panique : l’effet est réversible au bout de quelques mois.

A qui s’adresser ?

Attention ! Vous n’aurez aucun mal à trouver un praticien pour ce type d’intervention, mais il vaut mieux privilégier un médecin ou un chirurgien plasticien expérimenté. Il est également recommandé de s’adresser à un praticien qui aura une vision globale de votre visage et qui, malgré tout, aura une bonne connaissance anatomique.

Les dermatologues et les ophtalmologistes sont également habilités à injecter l’acide hyaluronique. Les médecins formés par une association spécifique de traitement esthétique, comme l’AFME, ont reçu une formation pour pratiquer ce type de traitement.

Nos conseils :
> Au moment du traitement, le produit doit être ouvert devant vous.

> Lisez aussi notre dossier sur le traitement des rides par le Botox®, pour bien comprendre la différence avec l’acide hyaluronique.

Effacer les rides grâce à l’acide hyaluronique : Le témoignage de Leila

Témoignage de Leila, 50 ans.

Pourquoi avez-vous demandé des injections d’acide hyaluronique ?
J’ai des plis d’amertume très marqués et je déteste ça. En fait, il y a des rides que l’on supporte mieux que d’autres. Les plis d’amertume me font penser à ma grand-mère, qui était très sévère… Cela me gênerait de lui ressembler.

Comment ça se passe ?
Le médecin m’a d’abord fait une petite anesthésie locale, comme chez le dentiste, car sans anesthésie ce pourrait être douloureux. Après on ne sent plus rien. L’injection dure deux ou trois minutes. C’est très rapide. Il arrive juste que l’on ait un tout petit bleu lorsqu’il s’agit d’une ride un peu profonde.

L’effet dure-t-il longtemps ?
Il dure près d’un an. D’après le médecin, six à huit mois, mais en ce qui me concerne, l’effet dure plus longtemps. Cela dépend probablement de la profondeur de la ride, c’est pourquoi il est préférable de ne pas attendre des sillons trop marqués.

Ce témoignage favorable ne doit pas faire oublier les éventuels effets secondaires de ce traitement.

Yorum yapın