Eczéma

eczémaPin

L’eczéma : une maladie de peau fréquente

L’ eczéma est une des causes les plus fréquentes de consultation en dermatologie.

L’eczéma se définit comme une inflammation superficielle de la peau accompagnée de démangeaisons (autrement dit, en terme médical, d’un prurit) et caractérisée par une éruption cutanée.

Celle-ci peut prendre plusieurs formes, de simples taches rouges ou rosées, avec l’apparition de vésicules, de croûtes et de desquamations (comme une peau qui pèle).

L’eczéma peut se manifester de différentes façons, et à tout âge. La première cause d’eczéma est la dermatite atopique qui peut apparaître dès le plus jeune âge, notamment chez le nourrisson.

La dermatite atopique

La dermatite atopique est une forme d’eczéma s’exprimant sur un terrain génétique particulier, l’atopie. Ce terrain atopique est caractérisé par l’asthme allergique, la rhinite allergique et la dermatite atopique.

La dermatite atopique débute en général entre 2 et 6 mois. Elle ne persiste au-delà de l’âge de 2 à 3 ans que dans 10 % des cas ; seulement 2 % persistent à l’âge adulte.

L’eczéma de contact

La deuxième cause d’eczéma est l’eczéma de contact, plus fréquente chez l’adulte. Cet eczéma est causé par l’exposition à un allergène. Cette forme d’eczéma peut être associée à une dermatite atopique.

L’âge d’apparition, la localisation de l’éruption cutanée, le contexte d’apparition, l’association à d’autres symptômes allergiques (conjonctivite, etc.) sont autant d’éléments susceptibles d’orienter le diagnostic.

Eczéma : les causes

Les causes de l’apparition d’un eczéma atopique, ou dermatite atopique, sont multifactorielles.

L’eczéma atopique est une maladie de la peau qui apparaît généralement chez le nourrisson entre 2 à 6 mois et dure plus ou moins longtemps. Cette maladie de peau peut s’estomper au delà de 2-3 ans.

La fréquence de cette maladie a énormément augmenté ces dernières décennies. Elle atteint 2 à 5 % des enfants de moins de 2 ans. Dans certaines régions du monde, notamment aux Etats-Unis, la dermatite atopique touche jusqu’à 50 % des jeunes enfants.

C’est pour cette raison que des facteurs environnementaux sont mis en cause. Entre autres : l’alimentation (notamment les additifs alimentaires), la pollution, ou encore l’excès de protection aux allergènes durant l’enfance peuvent être mis en cause. Mais d’autres origines existent…

Et le facteur héréditaire ? Les enfants souffrant d’un eczéma atopique ont souvent dans leur famille des personnes ayant un déjà un terrain allergique, autrement dit « atopique ». On retrouve ainsi fréquemment des frères, des soeurs ou des parents souffrant de rhume des foins, d’asthme, ou encore d’eczéma.

Plusieurs gènes ont été mis en cause dans l’apparition d’un eczéma atopique, mais leur expression est variable d’un individu à l’autre. Il est ainsi probable que ces gènes confèrent une sorte de susceptibilité génétique dont l’expression dépend de facteurs environnementaux.

Des facteurs psychologiques peuvent également influencer l’apparition d’un eczéma, d’ailleurs considéré comme une affection psychosomatique.

Dans l’eczéma atopique, les allergènes sont multiples. Parfois, les allergènes sont alimentaires. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’introduire certains aliments assez tardivement lors de la diversification alimentaire : jaune d’oeuf, fruits exotiques…

Eczéma : les symptômes

Le symptôme caractéristique de l’eczéma est une éruption cutanée qui démange.

L’eczéma atopique apparaît volontiers sur le visage : sur les pommettes, les joues, mais sans toucher le milieu du visage.

L’eczéma se situe aussi derrière les oreilles, dans les plis des coudes, derrière les genoux… La lésion typique de l’eczéma se présente sous forme de plaques rouges avec des vésicules sèches ou suintantes.

Les lésions sont très prurigineuses (elles démangent), et les enfants ont tendance à beaucoup se gratter. Parfois les poussées sont très importantes avec des lésions très suintantes, qui évoluent vers des croûtes.

Chez l’enfant, l’eczéma est source d’agitation et d’insomnie quand les éruptions cutanées sont très prurigineuses. Si les lésions ne s’infectent pas, elles ne laissent aucune cicatrice.

Le risque d’infection bactérienne existe si l’enfant se gratte, en particulier l’impétiginisation de son eczéma (surinfection due le plus souvent au staphylocoque doré), avec le risque d’apparition de cicatrices indélébiles.

Après l’âge de 3 ou 4 ans, beaucoup d’enfants vont mieux… Les symptômes se réduisent mais laissent parfois une peau sèche.

Si l’enfant ne souffre plus d’eczéma, il garde un terrain atopique, et plus tard, il a plus de risque de souffrir de rhume des foins, d’asthme ou de continuer à souffrir de son eczéma…

Plus tard, l’enfant peut avoir des symptômes « résiduels » de son eczéma atopique pendant longtemps jusqu’à l’ adolescence, voire à l’âge adulte : lésions derrière les oreilles (les bases des lobes sont coupés et sont le siège d’une petite plaque d’eczéma), chéilite (inflammation des lèvres) autour de la bouche, taches blanches sur le visage après une exposition au soleil, dartres, peau sèche, etc.

Eczéma : l’eczéma de contact

L’eczéma de contact se voit plus volontiers chez l’adulte. Il apparaît juste au niveau du contact de la peau avec l’allergène :

  • sur les mains, si un produit d’entretien ou des gants en latex sont responsables de l’allergie,
  • sur les paupières si un produit cosmétique pour les yeux contient l’allergène,
  • sur les lobes des oreilles si la personne est allergique au nickel de boucles d’oreilles,
  • sur le tour de poignet si c’est une montre en or, etc.

Même certaines fibres des tissus des vêtements peuvent être allergisantes et provoquer un eczéma de contact.

Quand l’allergène est inévitable, cette maladie pose parfois des problèmes, notamment professionnels.

Les symptômes d’un eczéma de contact sont localement une irritation de la peau, des démangeaisons, des desquamations…

Il arrive que des adultes souffrent d’eczéma, sans forcément que cela soit lié avec le contact d’une substance particulière. Ainsi des personnes souffrent de plaques d’eczéma qui risquent de survenir à différents endroits de la peau. Dans ce cas, on peut supposer une origine psychosomatique.

Le meilleur traitement du l’eczéma de contact est d’éviter tout contact avec l’agent allergène. Les personnes allergiques à l’or, ne doivent pas en porter ! 🙂 En plus de ces mesures, un traitement local durant quelques jours par cortisone peut être prescrit par le médecin.

Eczéma : les traitements

Les traitements de l’eczéma sont diverses.

1 – Le traitement de fond

Le traitement de fond de l’eczéma consiste à appliquer, une à deux fois par jour, des crèmes hydratantes et grasses, destinées à assouplir et hydrater la peau. L’idéal étant qu’elles soient adaptées aux peaux atopiques.

Rare : un suivi psychologique peut parfois être nécessaire, notamment dans le cadre d’un eczéma d’origine psychosomatique.

2 – Le traitement des poussées

Lors des poussées, on peut avoir recours à la cortisone par voie locale : le traitement sera généralement de courte durée, afin d’éviter une forme d’accoutumance. Ce traitement peut être prescrit sous forme de pommade, de crème, ou de lotion.

Le dosage des corticoïdes locaux à appliquer sur la peau diffère également selon que l’eczéma est sur le corps ou sur le visage. C’est au médecin ou au dermatologue de définir le traitement corticoïde le plus approprié.

En effet, ces médicaments sont très efficaces, mais il faut savoir les utiliser à bon escient. Car les effets secondaires locaux et généraux sur l’organisme ne sont pas anodins pris durant longtemps.

3 – L’éviction de l’allergène

Lorsqu’un allergène a été mis en cause, le traitement essentiel de l’eczéma repose sur l’éviction de l’allergène. Cette dimension du traitement est essentielle dans l’eczéma de contact. C’est en effet le seul moyen d’obtenir une guérison.

4 – Les précautions à prendre

Dans le cadre d’une dermatose atopique chez l’enfant, il y a quelques précautions à prendre :

  • Il faut éviter que l’enfant ne se gratte, car le risque d’infection de la peau existe. On conseille de lui couper les ongles courts et de surveiller régulièrement que ses mains soient propres.
  • On recommande de prendre des douches tièdes (35-36° C) plutôt que des bains. Aussi, il est préférable d’utiliser des savons surgras et d’éviter le savon de Marseille (qui irrite). Il faudra aussi souvent hydrater la peau avec des crèmes émollientes que l’on trouve en pharmacie.
  • On doit sécher, essuyer l’enfant en le tamponnant avec des serviettes propres, sans frotter son corps au risque d’irriter sa peau.
  • On conseille d’éviter l’exposition aux animaux domestiques (chat, chien, cobaye…).
  • Une diététique particulière s’impose quand une allergie à un aliment particulier est mise en évidence.
  • Attention encore aux acariens et aux moisissures. Dépoussiérage (aspiration régulière, éponge humide…), aération des pièces (etc.) sont nécessaires.

Eczéma : sources et notes

Auteurs : Dr Nicolas Evrard, Audrey Amaury et Dr Ada Picard.

Sources :

– JR. Manciet, Eczémas, AKOS (Traité de Médecine), 2001.
– CDEF, Item 114 – Allergies cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte : eczéma de contact, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 139, numéro 11S (octobre 2012).

Yorum yapın