Eau et minceur

Eau et minceurPin

On ne le répètera jamais assez : boire suffisamment d’eau est essentiel pour l’organisme, et donc pour notre santé. Car chaque jour, notre corps perd de l’eau : par les urines, les selles, la transpiration, la respiration. Il est donc indispensable de rétablir la balance hydrique, en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour.

L’eau et notre ligne

L’eau n’est pas seulement un allié santé préiecux : elle est aussi une aide minceur à  ne pas négliger. Certes le fait de boire de l’eau en soi ne fait pas maigrir, ni n’empêche de grossir, contrairement à une idée reçue, et même si on peut lire dans tous les régimes qu’il est recommandé de boire beaucoup d’eau. L’eau est cependant indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de conseils diététiques pour perdre du poids.

Petite explication :

> L’eau est l’un des rares produits consommables, sinon le seul, à n’apporter aucune calorie à notre organisme. En même temps, l’eau peut procurer une relative sensation de satiété. Cette sensation se trouve amplifiée avec des aliments contenant des fibres qui gonflent avec l’eau. Le tout facilite aussi le transit intestinal.

> Dans le cadre de règles diététiques pour perdre du poids, une hydratation suffisante est indispensable afin de drainer les déchets métaboliques.

> Certaines eaux, et en premier lieu les eaux minérales, sont une source de minéraux essentiels (magnésium, calcium) qui peuvent faire défaut si, malheureusement, la personne ne suit pas les bons conseils diététiques pour maigrir.

> Un idée fausse serait de se dire que pour perdre du poids, on doit éviter une rétention d’eau, et donc restreindre ses apports hydriques, de peur d’aggraver le problème…

Eau et minceur : Les différents types d’eau

S’il est recommandé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, il est également important de veiller à la qualité de l’eau que l’on absorbe.

Eau minérale, eau de source, eau du robinet… En France, les différentes appellations de l’eau sont soumises à des contrôles. Voici un petit aperçu
des différents types d’eau et de leurs principales qualités :

> L’eau minérale naturelle est une eau naturellement pure, captée à partir d’une nappe souterraine. Sa composition minérale et sa qualité doivent être constantes, d’où des contrôles réguliers stricts. Cette composition constante peut présenter certains avantages pour notre santé ; une eau riche en calcium, par exemple, peut être conseillée pour prévenir un risque d’ostéoporose.

> L’eau de source est soumise à des contrôles, mais pas sur sa constance en minéraux. Sa composition minérale et sa saveur peuvent en effet varier. Par ailleurs, l’eau de source étant puisée moins profondément, elle peut être moins riche en minéraux.

> L’eau du robinet répond aux critères d’eau potable définis dans le cadre d’une réglementation nationale, dont la gestion reste locale.

Sachez aussi qu’une eau riche en magnésium aide à lutter contre la constipation. Des eaux riches en magnésium sont par exemple : Hépar ou Contrex pour les eaux plates ou Quézac; Badoit ou San Pellegrino pour les eaux gazeuses.

Yorum yapın