En terme médical, la présence de sang dans les urines s’appelle une hématurie. Quand on remarque ou que l’on suspecte la présence de sang dans les urines, il est important d’en connaître l’origine et donc de consulter.
Après avoir été produite par les reins, l’urine doit être évacuer et empreinte alors les voies urinaires. Elle part dans les uretères. Ceux-ci conduisent l’urine jusqu’à la vessie. Pour finir, l’urine passe par un dernier conduit, l’urètre, avant d’être expulsée.
Le sang dans les urines peut venir de n’importe où dans les conduits, en partant des reins jusqu’à la vessie et l’urètre (et la prostate chez l’homme).
La présence de sang dans les urines nécessite de consulter. Il ne faut pas négliger ce symptôme qu’il n’est pas toujours facile à objectiver. En effet, il arrive qu’un aspect foncé, voire rougeâtre ou rosé des urines soit lié à des urines très concentrées (la personne a très peu bu), ou parfois en rapport avec une consommation de betteraves. Au moindre doute, à la moindre question, mieux vaut consulter et faire un test urinaire.
En fait, il existe 2 sortes d’hématurie : avec le sang que l’on voit dans les urines, et celui que l’on ne voit pas mais qui existe bel et bien.
Lorsque vous voyez le sang dans vos urines, on parle d’hématurie macroscopique. Les urines peuvent être alors de couleur rouge foncé, rouge clair ou légèrement rosée.
Il peut arriver que vous ayez du sang dans les urines, mais vous ne vous en apercevez pas. C’est une hématurie microscopique. Il est alors impossible de détecter ce sang sans analyse médicale. C’est grâce à un test de bandelette dans les urines, que l’on peut détecter l’éventuelle présence de sang. Cet test permet aussi de dépister la présence anormale d’albumine.
Une infection urinaire peut être en rapport avec la présence de sang dans les urines. Il n’est pas rare qu’en cas de cystite, en plus des brûlures au moement d’uriner, la personne remarque un peu de sang dans les urines. En cas de colique néphrétique, on peut aussi remarquer des urines plus ou moins rouges. Mais d’autres fois, la raison est autre (maladie rénale, tumeur bénigne ou maligne…).
Il est important de connaître la cause exacte d’une hématurie. Et des explorations spécifiques peuvent être nécessaires. Divers examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin afin de déterminer l’origine du sang dans les urines. La localisation des saignements permettra de déterminer la gravité du trouble et de définir la prise en charge du patient.
Sang dans les urines : Les causes
Les causes du sang dans les urines sont nombreuses.
Parmi les causes bénignes, on retrouve en numéro un : les infections urinaires basses, plus fréquentes chez les femmes. Chez les hommes, la cause du sang dans les urines est assez souvent liée à une poussée d’adénome prostatique, à partir 50 ans.
D’autres causes sont possibles :
– la présence d’un calcul urinaire,
– un problème à la prostate,
– un problème au niveau de la vessie (calculs ou tumeur),
– des polypes ou autre tumeur au niveau urinaire…
Les causes qui méritent une prise en charge efficace et immédiate sont les polypes de la vessie. Ces polypes sont plus courants chez les hommes et les femmes qui fument. Ces polypes peuvent être retirés par voie naturelle (en passant par l’urètre), à l’aide d’un appareil qui les repère et permet de les attraper.
On effectue alors une cystoscopie. Les polypes seront enlevés et ensuite analysés dans un laboratoire d’anatomo-pathologie. Cet examen permettra de révéler leur éventuelle dangerosité. En effet, il est important de rechercher la présence d’un éventuel cancer de la vessie qu’il faut diagnostiquer à un stade précoce, pour qu’il soit traité de manière efficace.
Si ce bilan urologique est normal, et qu’il n’y a rien au niveau de la vessie ou du reste des voies urinaires, alors il faut rechercher la cause vers une maladie des reins (problème néphrologique). Si c’est le cas, la patient sera adressé chez un médecin néphrologue.
A noter aussi que certains aliments (comme la betterave) peuvent aussi provoquer une coloration rouge des urines. Mais, en cas de doute ou à la moindre question, mieux vaut consulter, surtout si une hématurie récidive.
Sang dans les urines : Les examens
En cas de sang dans les urines, des examens vont servir à déterminer la cause.
Du sang dans vos urines ne veut pas dire qu’il faut vous alarmer. Ne vous en faites pas, vous ne risquez pas d’être victime d’une hémorragie massive. Il n’y a pas d’urgence médicale même si vos urines sont très rouges, le sang est dilué dans celles-ci.
Cependant, il est important de consulter un médecin si vous constatez du sang dans vos urines. Ne remettez pas à demain votre consultation. Le plus tôt sera le mieux.
Le médecin commence sa consultation en vous posant des questions. Votre médecin va chercher à savoir si le sang dans les urines provient d’un problème de reins ou d’un problème des voies urinaires (uretère, vessie, urètre). Il vous demandera le moment où le sang dans les urines est apparue : en début ou en fin de miction.
Lorsque le sang apparaît au début de la miction, cela oriente le médecin plutôt vers un problème de l’urètre (ou de la prostate chez l’homme).
Lorsque les urines sont rouges en fin de miction. Cela oriente plutôt vers un problème vésical (de la vessie).
Hématurie totale : du début à la fin de la miction. Alors, il n’y a pas vraiment d’orientation, cela peut venir aussi bien des reins que de la vessie.
Le médecin demande également si le sang dans les urines est associé ou non à des douleurs, de la fièvre, si vous fumez ou si vous avez des antécédents de calculs urinaires, etc.
Un examen clinique est aussi effectué. Son but est de trouver une éventuelle masse au niveau d’un rein, ou de vérifier si la prostate est douloureuse ou volumineuse, etc.
Un certain nombre d’examens complémentaires peuvent être nécessaires pour déterminer l’origine exacte du sang dans les urines.
Le premier examen et le plus simple à effectuer est tout d’abord : la bandelette urinaire. On trempe une petite bandelette dans les urines à la recherche de sang, d’albumine, de leucocytes et de nitrites présents en cas d’infection urinaire.
Un ECBU. Cet examen cyto-bactériologique des urines recherche des germes dans l’urine (en cas de suspicion d’infection).
Il existe également la cytologie urinaire : c’est l’examen des urines en laboratoire, pour vérifier la présence de certaines cellules urothéliales qui pourraient montrer, entre autres, une tumeur de la vessie.
L’échographie peut se révéler nécessaire. Cet examen d’imagerie médicale utilise les ultra-sons, il se fait au cabinet du médecin, et est indolore et ne demande pas de préparation particulière. Il permet d’explorer les reins, la vessie, la prostate.
L’uroscanner s’effectue dans un cabinet de radiologie. Il nécessite l’injection préalable d’un produit de contraste à base d’ iode. Il utilise les rayons X et permet une exploration précise des reins.
La fibroscopie : une petite caméra est introduite par les voies naturelles (l’urètre) qui va permettre de visualiser l’intérieur de l’urètre et de la vessie, à la recherche de polypes. Cet examen n’est pas possible si vous souffrez d’une infection urinaire. Dans ce cas, il faut traiter l’infection urinaire d’abord et effectuer l’examen dans un deuxième temps.
Dans 9 cas sur 10, ces examens permettent de trouver la cause du sang dans les urines. Si tous ces examens sont normaux, alors vous devrez aller consulter un néphrologue. Par d’autres examens, en particulier des prises de sang avec des marqueurs spécifiques, ce médecin cherche une maladie des reins.
Sang dans les urines : Les traitements
En cas de sang dans les urines, et suivant le diagnostic défini par l’examen du médecin et les explorations complémentaires, des traitements seront mis en place.
En cas d’infection urinaire, un antibiotique peut être nécessaire. En cas de calcul urinaire, des médicaments antispasmodiques, anti-inflammatoires, et antalgiques sont prescrits. La plupart des calculs urinaires peuvent être traités et évacuer médicalement. Mais d’autres fois, en raison de la taille ou de la localisation du calcul urinaire, un traitement par lithotripsie ou par une intervention chirurgicale est nécessaire. Cela se fait dans un service d’urologie à l’hôpital ou dans une clinique.
Si la présence de sang dans les urines est liée à une poussée d’adénome de la prostate (hypertrophie bénigne), des médicaments peuvent être prescrits ou une intervention chirurgicale sera envisagée. L’avis d’un urologue est nécessaire.
En cas de polype ou de cancer sur les voies urinaires, l’urologue prendra en charge le patient en enlevant le polype ou en proposant une prise en charge adéquate dans un service de cancérologie (après avoir réalisé un bilan d’extension). Par exemple : un polype au niveau de la vessie peut être enlevé quand l’urologue effectue la fibroscopie et découvre cette tumeur.
Si le sang dans les urines est dû à une maladie spécifique des reins (comme une glomérulonéphrite), un médecin spécialiste des reins, un néphrologue, prend en charge le patient.
Dans tous les cas, il faut savoir que la présence de sang dans les urines est anormale, et il faut éviter de mettre ça trop rapidement sous le compte de betteraves que l’on aurait mangées la veille, ou d’un calcul qui fait des siennes… sans aller consulter un médecin.
Sang dans les urines : Sources et notes
> Jean-Nicolas Cornu. Infections urinaires de l’enfant et de l’adulte. Urologie. La collection Hippocrate, 2009.
> Pechère-Bertschi A, Stalder H. Hématurie microscopique. Primary Care 2003.
> Flandrois J.P., Chomarat M. : L’examen cyto-bactériologique des urines. Bactériologie médicale pratique, MEDSI/Mc Graw-Hill, Paris, 1998.