Différents moyens de contraception

différents moyens de contraceptionPin

Pilule œstroprogestative ou microprogestative ? Stérilet ? Préservatif ? Anneau ? Méthodes naturelles ? Contraception définiive ?

Concernant la contraception, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Si bien qu’on a souvent du mal à identifier la méthode la plus adaptée à chacune d’entre nous.

Selon l’âge et les nécessités de la femme, le gynécologue proposera donc un moyen contraceptif différent, qui se base sur des mécanismes d’action différents. Aucune méthode de contraception n’est absolument fiable à 100%. Mais certaines sont plus efficaces que d’autres, approchant alors de très près les 100% !

Dans ce dossier, le Pr Jacques Lansac, gynécologue obstétricien au CHU de Tours, apporte des réponses précises aux questions que vous vous posez sur les différents moyens de contraception, leur utilisation, les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la fertilité et la possibilité d’avoir un enfant après l’arrêt…

Ce spécialiste a répondu à des questions posées par des internautes lors d’un chat événement dédié à la contraception.

Prenez-en bonne note : cela vous aidera à mieux connaître les avantages de différents moyens de contraception et à comprendre quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins en matière de contraception.

Propos recueillis par Elide Achille et le Dr Nicolas Evrard.
Novembre 2013.

Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions : Le meilleur moyen de contraception ?

Les réponses du professeur Jacques Lansac, gynécologue obstétricien au CHU de Tours, aux questions posées par des internautes, au sujet de la contraception..Quel serait le meilleur moyen de contraception ?

luciemisut
Comment savoir quel est le moyen de contraception le mieux adapté ?
Pr Jacques Lansac : C’est celui que vous souhaitez prendre ! Mais il faudra voir avec le médecin (ou aussi la sage-femme qui peut prescrire une contraception), s’il n’y a pas une raison médicale pour que vous ne puissiez pas prendre le moyen de contraception désiré. Toute contraception a des avantages et des inconvénients, il faudra donc choisir celle qui pour vous, présente le plus d’avantages et le moins d’inconvénients… Il faut voir avec le médecin s’il n’y a pas de contre-indications à une méthode. Si vous avez souffert d’une phlébite, par exemple, on ne pourra pas vous prescrire une pilule contenant des œstrogènes.

luciemisut
Combien de fois peux-t-on changer de moyen contraception dans sa vie ?
Pr Jacques Lansac : On peut en changer autant de fois qu’on en a envie ou que c’est nécessaire.

musikanada
Je suis une fille de 17 ans. J’ai toujours utilisé des préservatifs, mais aujourd’hui j’aimerais changer de contraception. Cependant les gynécologues ont de moins en moins de temps, et l’attente pour un rendez-vous peut être extrêmement long. Vers qui me tourner pour choisir ma contraception ? Un médecin généraliste peut-il en prescrire une ? Sera-t-il tout aussi efficace ?

Pr Jacques Lansac : Le médecin généraliste est tout à fait bien formé pour vous aider à choisir une contraception adaptée à vos désirs et à votre état de santé. Vous pouvez aussi vous adresser à une sage-femme ou à un centre de planification familiale dans votre département.

sali139
Quel est le moyen de contraception idéal pour une primipare qui allaite, et qui a eu des saignements importants avec des progestatifs ?

Pr Jacques Lansac : S’il n’y a pas de contre-indications liées à une phlébite, on peut donner une pilule oestroprogestative, en prenant le comprimé le soir après la dernière tétée.

paolina800
Que faire si un préservatif se déchire pendant le rapport ?

Pr Jacques Lansac : Si le préservatif se déchire pendant le rapport, il faut prendre une contraception d’urgence le plus tôt possible. Celle-ci peut vous être donnée par le pharmacien, l’infirmière scolaire ou à l’hôpital. Si vous êtes mineure, la contraception est gratuite. Il faudra mieux ensuite voir votre médecin pour choisir avec lui une contraception autre que le préservatif. Vous pourrez aussi garder le préservatif, en plus de la pilule par exemple, pour empêcher de contracter une infection sexuellement transmissible.

pennylanebx
Après ma grossesse, je ne souhaite plus prendre d’hormones en guise de contraception… J’envisage d’avoir un stérilet en cuivre, mais au cas où ce mode de contraception ne me conviendrait pas (certaines amies ont été anémiées), quel moyen de contraception non hormonal autre que le préservatif conseillez-vous ?

Pr Jacques Lansac : Si le stérilet en cuivre ne vous convient pas, vous pouvez bien sur prendre des préservatifs masculins ou féminins (Fémidon®), ou utiliser un diaphragme ou une cape cervicale associée à une crème spermicide (toxique pour spermatozoïdes). Il faut savoir que ces méthodes ont un taux d’échec supérieur au stérilet en cuivre. Enfin, les méthodes naturelles (abstinence périodique, méthode de température) peuvent être utilisées, mais il y a beaucoup d’échecs…

anonyme
Combien de fois peut-on prendre une contraception d’urgence ?

Pr Jacques Lansac : La contraception d’urgence (pilule du lendemain) n’est pas une contraception à prendre régulièrement. Il est donc souhaitable, après l’avoir prise en urgence, de consulter un médecin ou une sage-femme, de façon à avoir une contraception adaptée à son mode de vie et ses désirs. La répétition de la prise de la contraception d’urgence n’est cependant pas dangereuse pour la santé.

Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions : La pilule et son utilisation

Suite des réponses du professeur Jacques Lansac, gynécologue obstétricien au CHU de Tours, aux questions posées par des internautes, au sujet de la contraception. Et bien sûr de la pilule contraceptive…

paolina800
Si on prend la pilule, suffit-il d’arrêter de la prendre pour pouvoir être enceinte ?

Pr Jacques Lansac : Si on arrête la pilule, l’ovulation peut se produire 15 jours après le début des règles, et une grossesse peut être commencée, mais le taux de succès à 25 ans est de l’ordre de 20%. Après 38 ans, ce taux baisse rapidement et n’est plus que de 2% à 40 ans. Cela dépend donc beaucoup de l’âge. Cela suppose aussi que le sperme du compagnon soit de qualité normale.

Anonyme
Est-ce que je suis protégée entre deux plaquettes de pilule ?

Pr Jacques Lansac : Si vous avez pris régulièrement les pilules sans en oublier et en respectant le délai de huit jours entre la fin de la plaquette et le début de la suivante, vous êtes protégée y compris dans la période où vous n’en prenez pas, et où surviennent les règles. Cela suppose aussi que vous n’ayez pas été malade pendant la prise de la pilule avec des vomissements ou des diarrhées qui ont pu faire éliminer une pilule.

Anonyme
Une prise de pilule prolongée pendant plus de 10 ans peut-elle causer des problèmes de fertilité ?

Pr Jacques Lansac : Non, la prise prolongée ne pose pas en soi de problèmes de fertilité. Mais la fertilité baisse avec l’âge, surtout après 38 ans, et vous pouvez aussi pendant ces 10 ans avoir développé un problème gynécologique (fibrome, endométriose… ) qui gêne la fertilité.

Anonyme
Pour les jeunes filles, la pilule peut-elle être une solution contre l’acné ?

Pr Jacques Lansac : La pilule oestroprogestative peut être une solution pour traiter une acné faible à modérée. Si l’acné est importante, il faudra voir un médecin dermatologue pour associer un traitement plus puissant. La pilule reste cependant un moyen de contraception, elle n’est pas en soi un traitement contre l’acné !

giuliettafem
L’anneau est dit “moins dosé” en hormones, est-ce un cliché ou est-ce prouvé ? Est-il aussi fiable dans ce cas que les autres moyens de contraception ?

Pr Jacques Lansac : Le diaphragme est aussi efficace que la pilule, à condition de bien respecter son mode d’emploi. Mais le taux d’hormones qui passe dans le sang est identique à celui des pilules à 20 micro-grammes d’œstrogènes. Donc il n’est pas moins dosé.

Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions : Et le stérilet ?

Suite des réponses du professeur Jacques Lansac, gynécologue obstétricien au CHU de Tours, aux questions posées par des internautes, au sujet de la contraception et plus spécifiquement du stérilet…

sali139
Le stérilet est-il contre-indiqué chez une primipare ?

Pr Jacques Lansac : Il n’y a pas de contre-indication au stérilet pour une primipare s’il n’y a pas d’ infection vaginale. Cependant, le col étant plus petit que chez une femme qui a accouché, il faut choisir un stérilet au cuivre de petite taille. En cas de risque d’infections sexuellement transmissibles, il peut être prudent d’utiliser également un préservatif.

papapoule66
L’homme peut-il sentir le stérilet lors d’un rapport sexuel ?

Pr Jacques Lansac : En général, après la pose d’un stérilet dont le fil est coupé assez court, le partenaire masculin ne sent rien lors des rapports.

Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions : Des questions sur l’implant

Suite des réponses du professeur Jacques Lansac, gynécologue obstétricien au CHU de Tours, aux questions posées par des internautes, au sujet de la contraception et plus précisément de l’implant contraceptif…

Anonyme
J’ai 20 ans et on m’a placé un implant contraceptif au mois de juillet car je ne supportais la pilule, tant au niveau psychologique que physiologique. Mais après 1 mois, j’ai eu une poussé d’acné dorsale impressionnante, moi qui n’en avait jamais eu. Je la soigne, mais si j’arrête le traitement, l’acné revient. Quels autres moyens de contraception peuvent s’offrir à moi, sachant que je ne souhaite de toute façon pas repasser sous pilule ?

Pr Jacques Lansac : Si vous ne supportez pas l’ implant, ce qui est relativement fréquent, il faut le faire enlever et voir avec le médecin si vous pouvez avoir un stérilet. Sinon, il faut utiliser des préservatifs masculins ou féminins, ou un diaphragme ou une cape cervicale avec une gelée spermicide.

Anonyme
Je me suis fait poser un implant contraceptif il y a un an, et mes règles se sont arrêtées dès le début. Mais depuis 2 mois, elles ont repris sans respecter de cycle précis. Est-ce normal ? Vont-elles s’arrêter de nouveau ?

Pr Jacques Lansac : L’absence de règles avec un implant est fréquente, de même que les saignements irréguliers actuels. Il faut voir avec le médecin s’il n’y a pas une raison autre que l’implant à ces saignements ( polype, fibrome…. ). S’il n’y a pas d’autres raisons, il est possible que les choses demeurent, et que vous soyez obligée de retirer l’implant.

Anonyme
A quel moment du cycle est-il préférable de poser un implant contraceptif ?

Pr Jacques Lansac : Le mieux est de le poser au moment des règles, pour qu’il soit efficace dès le premier cycle.

Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions : La contraception définitive

Suite des réponses du professeur Jacques Lansac, gynécologue obstétricien au CHU de Tours, aux questions posées par des internautes, au sujet de la contraception, de la ligature des trompes, de la vasectomie…

papapoule66
Papa de trois enfants, j’envisage de faire pratiquer sur moi une vasectomie. J’aimerais connaître les conséquences sur ma sexualité. Est-ce fiable ?

Pr Jacques Lansac : La vasectomie est une méthode de stérilisation fiable, après avoir vérifié par un examen de sperme qu’il n’y a plus de spermatozoïdes. Pour cela, il faut attendre une dizaine d’éjaculations après l’intervention. Si on a bien compris la méthode, il n’y a pas de retentissements sur la sexualité. L’érection et l’ éjaculation se produisant normalement bien qu’il n’y ait plus de spermatozoïdes. Les problèmes viennent généralement lorsque l’on regrette d’avoir fait cette intervention, quand on change de partenaire ou si on perd un enfant.

Anonyme
Pour une ligature des trompes, quelle est la meilleure technique ? Celle qui présente le moins d’effets secondaires ?

Pr Jacques Lansac : La ligature des trompes est un geste chirurgical définitif. A la différence de la contraception que l’on peut à tout moment interrompre. La méthode la moins dangereuse est actuellement celle qui se fait par hystéroscopie, sans anesthésie, ou sous anesthésie locale, au cours d’une courte hospitalisation de jour. Les autres méthodes nécessitent une anesthésie générale.

Dr Nicolas Evrard, rédacteur en chef de Onmeda.fr
Le Collège national des gynécologues obstétriciens français a rédigé le Grand livre de la gynécologie, aux éditions Eyrolles. Il est beaucoup question de contraception dans cet ouvrage présentant les différentes solutions, mais quels sont les autres sujets développés dans ce guide pratique destiné aux femmes ?

Pr Jacques Lansac : Le Collège national des gynécologues obstétriciens regroupe 6000 gynécologues obstétriciens français. Il a pensé utile, comme il l’a fait pour la grossesse, de publier un ouvrage concernant la gynécologie. Dans ce livre, on trouvera de nombreuses informations pratiques sur le fonctionnement des ovaires, le mécanisme des règles, la puberté, la ménopause… Il y a également un chapitre sur la contraception, les bilans à faire en cas d’infertilité… Un autre chapitre sur les différentes maladies de la femme qui peuvent survenir de la puberté à l’âge avancé, sont expliquées, ainsi que leurs traitements. Un glossaire à la fin du livre donne la signification des termes médicaux fréquemment utilisés par votre médecin. On peut aussi grâce à son smartphone et les codes QR présents sur les pages du livre, accéder à des vidéos gratuites.

Les différents moyens de contraception : les réponses à vos questions : sources et notes

Propos recueillis par : Elide Achille et le Dr Nicolas Evrard.

Expert consulté : Pr Jacques Lansac, gynécologue obstétricien au CHU de Tours.

Sources :

– Le Grand livre de la gynécologie, Collège national des gynécologues-obstétriciens français, Eyrolles, 2013.
– Ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports, INPES: ” La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit”.

Yorum yapın