Des pieds malodorants

pieds malodorantsPin

De façon courante et – il faut le reconnaître – pas très élégante, on parle de « pieds qui puent » ou de « sentir des pieds ». Ce problème de pieds malodorants constitue un véritable problème pour les personnes qui en souffrent.

Le pied est une des parties du corps la plus sollicitée et probablement la plus malmenée. C’est l’un des endroits qui transpire le plus avec près de 250 000 glandes sudoripares au niveau de la plante. La transpiration est un système régulant la température du corps, sous forme d’évaporation de l’eau normalement contenue dans l’organisme.

La sueur est essentiellement constituée d’eau et de sels minéraux. Ce n’est pas la transpiration elle-même qui dégage une odeur peu agréable, mais le contact de la sueur avec les bactéries qui sont sur la surface de la peau.

Dès votre réveil, vos pieds sont enfermés dans des sandales ou des tongs dans le meilleur des cas, et dans des chaussures fermées, voire des chaussettes, une majorité du temps. Alors que la meilleure façon de traiter les pieds serait de les laisser à l’état naturel et de marcher sans chaussures… ce qui n’est pas possible, pour des raisons climatiques – et sociales.

Et d’ailleurs, si le fait de marcher pieds nus nous épargne peut-être les « pieds qui puent », mais ce n’est pas la solution idéale non plus : pieds secs et abîmés en seraient le résultat, sans parler des problèmes hygiéniques. Mais alors, que faire ?

Dans notre article, nous faisons le point sur les différentes causes des pieds malodorants pour vous proposer des des solutions adaptées : Grâce à nos conseils pratiques, vous pourrez enfin dire adieu aux « pieds qui puent ».

Pieds malodorants : les traitements

Avant d’avoir recours à un traitement, en cas de pieds malodorants, il faut avoir une hygiène irréprochable. Si vous prenez votre douche le matin, lavez-vous les pieds le soir avant le coucher. Nettoyez particulièrement entre chaque orteil.

Prenez soin de bien sécher, car l’humidité et la chaleur forment un terrain propice au développement de certaines bactéries et de champignons.

Bannissez les chaussettes en acrylique, ne portez que des chaussettes en matières naturelles comme le coton. Choisissez des chaussures en cuir et abandonnez l’idée même des chaussures en matière synthétique. Ayez au minimum deux paires de chaussures que vous porterez un jour sur deux. La paire non portée pourra se reposer de la macération et être décontaminée par un traitement antimycosique en poudre ou en solution. En effet, ce type de champignon peut survivre durant des années sous forme inerte au fond des chaussures.

Si vous êtes sujet aux mycoses, évitez de marcher pieds nus lorsque vous allez à la piscine pour éviter de contracter cette infection si vous êtes très vulnérable.

Si vous avez une mycose ou une autre infection des pieds, prenez un traitement adéquat en consultant votre médecin. Vous pouvez aussi consulter un podologue-pédicure qui vous donnera des conseils éclairés…

Yorum yapın