Dérèglement hormonal

Dérèglement hormonalPin
Un dérèglement hormonal peut survenir chez chacun d’entre nous, hommes et femmes. Un surpoids, une rétention d’eau, des troubles de l’humeur, une fatigue, une digestion difficile (…) sont des symptômes qui peuvent résulter d’un dérèglement hormonal.

Le dérèglement hormonal est un vaste sujet, car il peut concerner toute une panoplie d’hormones très différentes. Les hormones normalement sécrétées par des glandes de notre organisme sont très nombreuses, et ont des effets divers sur le fonctionnement des organes.Les hormones sont normalement sécrétées par des glandes dites endocrines, et sont libérées dans la circulation sanguine, pour agir sur un ou plusieurs organes, ou tissus cibles.

Par exemple : les ovaires libèrent différentes hormones dont les oestrogènes qui agissent dans le cycle de la femme, mais aussi sur la peau, la libido, les muqueuses, des cellules cérébrales… On comprend alors qu’un dérèglement hormonal, et en particulier des oestrogènes, ait de nombreuses répercussions tant sur les cycles féminins, que sur la qualité de le peau, la libido, etc.

Un dérèglement hormonal de la thyroïde, des glandes parathyroïdes, des ovaires, des testicules, du pancréas, de l’hypophyse, des surrénales… vont avoir des répercussions spécifiques :
Par exemple, une baisse des homones thyroidiennes va provoquer une constipation, une fatigue et une déprime. Tandis qu’un excès de cortisol (dit syndrome de Cushing) va provoquer un hirsutisme, de l’acné et de l’hypertension artérielle.

Un dérèglement hormonal peut survenir à tout âge, dès l’enfance, mais aussi à l’âge adulte, et lors de la vieillesse.. Dès la naissance, des tests sanguins spécifiques permettent de détecter une éventuelle hypothyroidie congénitale et une hyperplasie des surrénales.

Attention, au cours de la vie, la sécrétion des hormones varie, ainsi chez les femmes, à la ménopause, les sécrétions d’oestrogènes et de progestérone diminuent fortement. Si cela provoque certains désagréments, on ne peut pas vraiment parler de dérèglement hormonal, puisque tout ceci est parfaitement normal, physiologique.

Dérèglement hormonal : les symptômes

Un dérèglement hormonal peut engendrer toute sorte de symptômes. Parfois, ce dérèglement peut ne provoquer aucun problème, alors qu’il existe réellement un dysfonctionnement hormonal.

C’est le cas par exemple du diabète qui, à un stade précoce, n’engendre aucune manifestation clinique particulière. D’autres fois, les symptômes conduisent à s’inquiéter et à consulter. Mais ces manifestations ne sont pas forcément typiques, spécifiques d’un dérèglement hormonal. Et le diagnostic peut être difficile à établir.

Ainsi, une fatigue, la sensation d’avoir souvent froid, un coeur qui bat lentement… peuvent être les symptômes d’une hypothyroïdie. Des battements cardiaques irréguliers peuvent être le symptôme d’un dérèglement hormonal, comme d’une hyperthyroïdie.

Des bouffées de chaleur peuvent être le signe d’une baisse des oestrogènes chez la femme, etc.

Des signes touchant la peau, peuvent les symptômes d’un dérèglement hormonal : comme la perte de sourcil en cas d’hypothyroïdie, ou une pigmentation particulière de la peau, en cas de fonctionnement insuffisant des glandes surrénales.

Un excès de pilosité (hirsutisme) et de l’acné peuvent être les symptômes d’un syndrome de Cushing ou d’un syndrome des ovaires polykystiques.

Chez le médecin

Après analyse des symptômes et un examen clinique, le médecin peut s’orienter vers un dérèglement hormonal. Pour en avoir la certitude, une prise de sang, et parfois un bilan sanguin complet en hôpital de jour, sera indispensable.

Des examens d’imagerie médicale pourront aussi être réalisés, afin de dépister un adénome, des kystes, etc. Un médecin généraliste peut prendre en charge tout patient pour établir un diagnostic. Mais une fois le problème identifié, un endocrinologue (spécialiste des troubles hormonaux) est le plus souvent consulté.

D’autres fois, la personne peut être adressée à un gynécologue (en cas de ménopause, ou de dérèglement des hormones féminines), un pédiatre (si le trouble hormonal concerne un enfant), un uro-andrologue (en cas d’anomalie concernant les hormones masculines).

Dérèglement hormonal : les traitements

Une fois le diagnostic établi, et la cause du dérèglement hormonal défini, les traitements de ce dernier pourront être mis en place.

Les traitements de dérèglement hormonal peuvent reposer sur des médicaments. En cas d’hypothyroïdie, un traitement à base d’hormones thyroïdiennes sera prescrit. Si un diabète est diagnostiqué, le traitement consiste à appliquer des règles diététiques associées souvent à la prise de médicaments (avec parfois des injections d’insuline, l’hormone qui régule le sucre dans le sang).

En cas de dérèglement hormonal touchant les glandes sexuelles, comme les ovaires, une contraception à base d’oestrogènes ou un traitement hormonal substitutif pourront être nécessaire (en cas de ménopause précoce, ou si la ménopause est responsable de bouffées de chaleur, par exemple).

D’autres fois, si une tumeur est à l’origine d’une sécrétion exagérée d’hormones, une intervention chirurgicale sur la tumeur peut être nécessaire.

Yorum yapın