Vous ressentez une douleur dès que vous mangez des aliments froids, chauds ou sucrés ? Vous avez mal quand vous vous brossez les dents ? Pas de doutes, vous présentez les symptômes de l’hypersensibilité dentaire. Celle-ci se traduit en effet par une sensation de douleur et de dents sensibles.
Les dents sont composées de quatre tissus :
- l’émail,
- la dentine,
- la pulpe dentaire et
- le ciment.
A l’intérieur de la première couche d’émail, qui enveloppe la dent en la protégeant, se situe la dentine, une zone très sensible, directement reliée au nerf dentaire par des petits canaux.
Quand les dents sont saines, l’émail et les gencives protègent la dentine des agents externes, du froid et de la chaleur.
Tout contact avec quelque chose de très froid, chaud, sucré ou acide, peut déclencher une sensation de douleur. Si les dents sensibles peuvent provoquer des douleurs dentaires intermittentes et des désagréments, il est tout à fait possible d’en limiter les symptômes.
Toutefois, les sensibilités dentaires ne peuvent pas se résoudre toutes seules : il est très important de ne pas banaliser cette affection dentaire.
En cas de dents sensibles, il est important d’en parler rapidement à son dentiste, pour qu’il puisse intervenir sur les causes qui sont à l’origine de cette hypersensibilité et proposer au patient la solution qui lui convient le plus.
Dents sensibles : les causes
Plusieurs causes peuvent être à l’origine des dents sensibles.
Le phénomène de dents sensibles peut être temporaire, causée par :
- un brossage traumatique dû à l’utilisation d’une brosse à dents trop dure,
- un grincement des dents involontaire des dents (bruxisme),
- une érosion dentaire (attaque acide d’aliments),
- un détartrage trop agressif,
- une inflammation gingivale, etc.
Normalement, dans ces cas, il suffit d’adopter quelques gestes simples pour revenir à la normale et se libérer de la désagréable sensation de dents sensibles.
Toutefois, certaines pathologies dentaires peuvent provoquer une exposition de la dentine aux agressions externes, et donc constituer des causes spécifiques de souffrir de dents sensibles :
La carie dentaire
La carie est une infection de la dent qui est atteinte par des bactéries qui attaquent l’émail. La carie traverse progressivement l’émail, en exposant la dentine : les dents deviennent alors très sensibles au chaud, au froid et au sucre.
Le déchaussement des gencives
Souvent les phénomènes de sensibilité dentaire sont provoqués par un déchaussement dentaire : la dentine de la racine des dents est exposée aux agressions externes (brossage de dents, mastication, choc thermique, acidité des aliments) à cause d’une rétraction des gencives.
Les dents deviennent donc plus sensibles aux changements de température, et en particulier au froid.
Si cette rétraction concerne la partie extérieure de la couronne dentaire, on peut généralement bien voir la partie déchaussée de la racine de la dent. Il y a souvent un lien entre saignements et dents sensibles : les saignements sont souvent le signe d’une gingivite et d’une rétraction des gencives.
Dents sensibles : les traitements
Les traitements dépendent de la cause qui est à l’origine des dents sensibles.
En présence d’une carie, il faut voir rapidement un chirurgien-dentiste, pour qu’il puisse traiter au plus tôt la carie. En cas de dents cariées qui ont été traitées par une obturation, la sensibilité dentaire peut indiquer que celle-ci a besoin d’être réparée.
En cas de rétraction des gencives, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste pour qu’il puisse intervenir rapidement et éviter que le phénomène de déchaussement de la dent s’aggrave.
Le traitement proposé dépendra du degré de déchaussement de la dent. Si la rétraction de la gencive est au tout début, le dentiste commencera par conseiller au patient d’utiliser un dentifrice pour les dents sensibles, et traitera probablement la superficie de ses dents avec un vernis désensibilisant.
En cas de déchaussement important de la gencive, il envisagera un traitement de greffe gingivale, qui consiste en réaliser un petit prélèvement de gencive pour recouvrir la partie de la dent désormais découverte.
Détartrage ou blanchiment sont-ils contre-indiqués ?
Chez les patients qui ont une sensibilité dentaire, un détartrage peut sensibiliser encore plus la dent, surtout pendant les jours qui suivent le traitement. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer au détartrage, qui permet au contraire de traiter les causes de toute gingivite et améliorer les sensibilités dentaires.
Par ailleurs, il n’est pas conseillé de faire un blanchiment dentaire sur des dents dénudées ou cariées. Les produits utilisés pour ces traitements peuvent agresser encore plus les dents et de les rendre encore plus sensibles. C’est le chirurgien-dentiste qui jugera l’opportunité de faire un blanchiment, en fonction de l’état des dents du patient.
Dents sensibles : nos conseils
En cas d’épisodes intermittents d’hypersensibilité dentaire, on peut commencer par brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents souple, en évitant le brossage des dents en sens horizontal, mais en privilégiant des mouvements circulaires.
Autre conseil : Il est recommandé d’utiliser un dentifrice désensibilisant
Vendus en grandes surfaces ou en pharmacie sans besoin de prescription, ces dentifrices contiennent des minéraux (chlorure de strontium, sels de potassium, etc.) capables de cristalliser à la surface des dents et de protéger la dentine en obstruant les trous sur leur surface.
Ces dentifrices contiennent aussi du fluor, capable de reminéraliser la surface des dents en la rendant un peu moins sensibles au chaud et au froid. Ces dentifrices peuvent également être associés à des bains de bouche spéciaux “dents sensibles”, eux aussi particulièrement riches en minéraux.
Quelques fois, cependant, ces conseils ne suffisent pas à soulager les symptômes des dents sensibles. Le chirurgien-dentiste pourra alors proposer au patient de traiter la superficie de ses dents avec un vernis qui les protège des agressions extérieures.
Quand les épisodes d’hypersensibilité se reproduisent régulièrement, ils sont généralement liés à deux grandes causes : la carie dentaire et la rétraction des gencives. Il faut voir rapidement un chirurgien-dentiste pour qu’il puisse en traiter au plus tôt la cause.
Dents sensibles : sources et notes
Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Docteur Vianney Descroix, MCU-PH, Service d’Odontologie GHPS – Paris.
Sources :
– Site ADF, 2013.
– ADDY M Dentine hyeprsensitivity : new perspectives on an old problem Int. Dent. J., 2002; 52: 367-375.
– West NX. The dentin hypersensitivity patient – a total management package. Int Dent, J 2007; 57:411-419.