La grossesse est un événement merveilleux, mais aussi une réelle épreuve pour le corps.
Et après la naissance, la jeune maman n’a pas de répit : elle se consacre entièrement à son bébé ; la fatigue s’accumule, le corps a du mal à reprendre ses marques.
La cure post-natale, avec son programme de soins adaptés aux suites de la grossesse, procure des bienfaits aussi bien sur le plan physique que psychologique.
La cure jeune maman peut être pratiquée de 3 à 8 mois après l’accouchement.
La rééducation périnéale ?
L’un des points forts de la cure post-natale est généralement de pouvoir proposer une rééducation périnéale avec un kinésithérapeute, recommandée après un accouchement. En début de cure, un bilan uro-génital permet de voir où en est la jeune maman dans cette rééducation. En fonction de ce bilan, elle continuera la rééducation périnéale ou bien débutera le travail des muscles abdominaux, pour lequel le périnée doit obligatoirement avoir été rééduqué.
Il est cependant généralement conseillé d’avoir terminé la rééducation périnéale avant d’aller en cure de thalassot, et ce pour des raisons de confort (pour profiter au maximum de son séjour, mieux vaut “être sûre” de son périnée), d’efficacité (il est plus intéressant de travailler les abdos en thalasso, car la pesanteur de l’eau facilite les exercices), mais aussi pour des raisons plus intimes (la rééducation du périnée fait travailler une zone intime, aussi la jeune maman sera-t-elle plus à l’aise avec une sage-femme ou son kinésithérapeute personnel).
Concernant cette question de rééducation périnéale, le mieux est d’en discuter avec le centre de thalassothérapie avant de réserver.
Pendant la cure post-natale en thalassothérapie, la jeune maman participera à des séances de gymnastique en piscine afin de faire travailler le corps dans son ensemble. Les séances de s et de respiration contribueront, quant à elles, à la détente musculaire.
Cure post-natale : retrouver un corps tonique
Prise de poids, rétention d’eau, cellulite : la grossesse a peut-être “laissé des marques” sur votre corps.
Les soins thalasso contribuent au retour normal des tissus conjonctifs, stimulent la circulation sanguine et les terminaisons nerveuses…
Par exemple, les séances de jets et les massages permettent d’assouplir les “placards” de cellulite. Les divers soins en hydrothérapie et algothérapie (bains hydromassants, douches à affusion…) permettent de pallier – en partie – les risques de carence en oligo-éléments, ou vitamines. La spiruline, algue bleue, est utilisée pour son effet tenseur ; appliquée localement sur certaines zones de peau distendue durant la grossesse (ventre, hanches, poitrine), elle redonne son élasticité à la peau.
Prévenir le mal de dos
Durant la cure post-natale, tout est mis en oeuvre pour prévenir les douleurs des régions dorsales ou lombaires, mises à rude épreuve durant la grossesse, puis constamment sollicitées au quotidien, ne serait-ce que pour porter son bébé.
Exercices de gymnastique, rééducation pour remuscler la sangle abdominale, massages, soins en hydrothérapie (bains hydromassants) : les centres de thalassothérapie proposent un éventail de soins pour tonifier les muscles,favoriser la détente musculaire et vous aider ainsi à prévenir le mal de dos.
Cure post-natale : retrouver la ligne
Une légère prise de poids pendant la grossesse (en dehors du poids que représente le bébé avec le liquide amniotique, etc.) est normale. Mais hélas, ces kilos “en trop” ne partent pas forcément une fois le bébé né : nombreuses sont les femmes qui conservent quelques kilos même après la naissance.
Là aussi, la cure post-natale peut être une solution. En effet, aux soins thalasso déjà mentionnés peut s’ajouter un suivi nutritionnel comprenant une consultation avec un diététicien, une pension complète diététique (avec un apport journalier de 1 200 à 1 800 kcal) et des conseils diététiques. Bien sûr, la cure post-natale en centre de thalassothérapie ne promet pas de faire perdre tous les kilos superflus en 6 jours ; son but est d’amorcer une perte de poids et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme.
Avec ou sans bébé ?
C’est à vous de choisir. Sachez cependant que dans la majorité des centres de thalassothérapie proposant une cure post-natale, tout est fait pour accueillir bébé et faciliter le séjour de la jeune maman : garde d’enfants, chambre équipée en matériel de puériculture…
Certains centres proposent des soins avec bébé et des séances de massage durant lesquelles la maman apprendra à masser son enfant pour l’apaiser. Ces soins sont l’occasion pour le bébé de se familiariser avec l’élément aquatique ; c’est aussi un moment privilégié entre la maman et son enfant.