Vous recevez des amis chez vous et vous ne voulez pas cuisiner trop gras ? Ou vous avez juste envie de vous faire plaisir aux fourneaux sans voir s’additionner les kilos ? Voici quelques astuces pour cuisiner léger au quotidien tout en se faisant plaisir.
On apparente souvent la cuisine goûteuse à la cuisine riche en calories. Cependant, il existe plusieurs façons de cuisiner des plats savoureux et light… il faut juste savoir quels aliments et quels types de cuissons privilégier.
Un autre préjugé qu’il est essentiel de vaincre : manger léger ne veut pas dire manger moins ! Certes, la quantité de nourriture ingérée n’est pas sans importance. Mais ce qui est vraiment décisif, c’est la qualité et la diversité : il faut absolument manger varié afin d’avoir de multiples apports en vitamines, minéraux, protéines… de façon à ne pas souffrir de carences.
Cuisiner léger sans se priver… c’est possible !
Il existe heureusement des astuces culinaires qui permettent de conserver au maximum les bienfaits des différents aliments et de préparer des mets légers et savoureux. Vous vous-en doutez bien : un poisson frit ne vous apportera pas les mêmes calories (et nutriments) qu’un poisson cuit délicatement à la vapeur. Et aussi, il convient de savoir quelle huile – ou beurre ? – choisir pour cuisiner ses plats…
Vous êtes perdu ? Pas de panique : Katia Tardieu, diététicienne, vous dira quelle huile choisir, quels aliments privilégier pour une cuisine légère, quel type de cuisson vous permet de conserver le plus de vitamines…
Astuces pour cuisiner léger : recette des chips maison
Vous manquez d’idées pour l’apéro ?
Nous vous proposons une recette ultra facile – et light ! – qui vous changera des chips classiques qui ont la fâcheuse tendance de nous pénaliser doublement : hautement caloriques et hautement addictifs….
En plus de ces chips croustillantes, vous pouvez disposer dans une assiette des bâtonnets de crudités (carottes, concombres, chou-fleur, radis…) à tremper dans une sauce légère composée de fromage blanc 0%, une échalote hachée, quelques herbes ou épices et un filet de citron.
Recette des chips maison
Ingrédients :
- Pommes de terre (ou courgettes ou betteraves crues)
- Sel
- Poivre
- Herbes de Provence.
La préparation :
- Peler les pommes de terre.
- Couper les légumes en fines tranches (si vous êtes dotés d’un robot, c’est le moment de le sortir du placard !). Badigeonner légèrement les tranches d’huile d’olive, de chaque côté.
- Saupoudrer de sel, de poivre et d’herbes de Provence.
- Enfourner les pétales de de terre ou de légumes environ . Elles doivent être bien croustillantes après refroidissement, sinon, les remettre dans le .
Enfourner les pétales de pommes de terre ou de légumes environ 1 heure à 120°C. Elles doivent être bien croustillantes après refroidissement, sinon, les remettre dans le four.
Il vous reste à savourer ces bonnes chips faites maison.
Astuces pour cuisiner léger : recette de brochettes crevettes-ananas
Après l’apéro… l’entrée ! Nous vous proposons une délicieuse recette sucrée-salée : des brochettes crevettes-ananas ! Les brochettes, c’est gras et lourd ? Pas forcément ….
Tout est question d’accompagnement !
Si cette recette de brochettes crevettes/ananas est très peu calorique, sachez par exemple qu’un demi avocat-crevettes-mayonnaise contient environ 287 Kcal !
Cherchez donc à remplacer les sauces ou à les alléger autant que possible.
Brochettes crevettes-ananas
Ingrédients :
Brochettes :
- 500g de grosses crevettes décortiquées
- 1 gros ananas frais coupé en cubes
Marinade :
- 1 petit verre de jus d’oranges pressées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de cassonade.
Préparation :
- Préparer la marinade dans un saladier.
- Faire tremper les crevettes au moins 2 heures.
- Enfiler les crevettes sur des brochettes en les alternant avec de petits cubes d’ananas.
- Mixer le reste d’ananas et la marinade en purée. Faire réduire dans une casserole à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
- Faire griller les brochettes sur le grill (de 15 à 30 minutes, voire moins).
- Servir les brochettes en les accompagnant du mélange effectué à partir de la marinade dans un petit ramequin.
Pour la présentation, vous pouvez déposer les brochettes sur un lit de roquette, sans sauce !
Astuces pour cuisiner léger : recette cabillaud et julienne de légumes
Le sucré-salé, ce n’est pas pour vous ? Alors, en guise de plat principal, nous vous proposons une autre délicieuse recette à base de poisson : du cabillaud en papillotes, accompagné d’une julienne de légumes.
Avant de découvrir la recette complète ainsi que notre vidéo, voici quelques astues :
> Pour éviter tout contact des aliments avec la feuille d’aluminium, on peut disposer entre les deux une feuille de papier sulfurisé.
> Pour réussir ses papillotes tout en agissant pour la planète, vous pouvez investir dans des papillotes en silicone. Pratiques et réutilisables, elles sont idéales pour les recettes de poisson, mais aussi de légumes ou de desserts !
Recette de cabillaud et julienne de légumes
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 tranches de cabillaud
- 1 gros citron vert
- 3 carottes
- 3 navets
- 3 blancs de poireaux
- 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- du persil
- 25 cl de vin blanc
- 3 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
- un peu de beurre ou d’huile d’olive en spray
- sel, poivre
- papier aluminium.
Préparation
- Laver, éplucher et détailler les carottes, les navets et les blancs de poireaux de façon à faire une fine julienne.
- Hacher l’ail et l’échalote, puis ciseler le persil.
- Couper 4 feuilles d’aluminium, les graisser légèrement, et les placer sur une plaque à rebords allant au four. Disposer sur chacune d’entre elles, les légumes en julienne, puis les tranches de cabillaud.
- Parsemer le tout d’ail, d’échalote et de persil. Saler, poivrer et tartiner les tranches de poisson de moutarde à l’ancienne avec le dos d’une cuillère.
- Arroser de vin blanc et fermer la papillote.
- Enfourner à 240°C pendant 10 minutes.
Pour accompagner le tout, vous pouvez servir des pommes de terre vapeur ou du riz blanc.