Tout le monde connaît cette sensation désagréable, souvent en hiver, quand la peau dessèche, tiraille, jusqu’à voir apparaître des gerçures et crevasses.
En hiver, la peau subit parfois les agressions du froid. Quand les températures baissent, les parties les plus exposées à l’air, au vent et au froid sont les mains et le visage (oreilles, lèvres…). La peau de ces zones, déjà sensible, peut être fragilisée par les agressions externes, ce qui favorise la survenue d’irritations cutanées.
L’une des conséquences peut être l’apparition de gerçures ou de crevasses, gênantes et souvent douloureuses. Quelques fois, malgré les crèmes protectives et les gants, on n’arrive pas à éviter l’apparition de ces lésions…
Gerçures et crevasses : c’est quoi au juste ?
Les gerçures et crevasses sont des fissures superficielles de la peau, qui peuvent être plus ou moins profondes. Sous l’effet du froid, la peau se dessèche énormément, tiraille et devient inconfortable. Les gerçures et crevasses peuvent parfois aller jusqu’aux capillaires sanguins, de petits saignements peuvent apparaître au niveau des gerçures. Ces lésions ont souvent du mal à cicatriser.
Si on n’intervient pas rapidement avec un traitement adapté, les crevasses et gerçures peuvent s’aggraver. Pour remédier à ces désagréments, il est nécessaire d’utiliser un soin spécifique qui soulagera la peau et favorisera sa réparation.
A lire cet article complet sur les gerçures et crevasses, pour apprendre comment les éviter – notamment en prenant soin de la peau de ses mains et de son visage -, et pour connaître les solutions pour les soigner.
Crevasses et gerçures : les causes
La cause principale de gerçures et crevasses est le froid. En effet, lorsque la température baisse, les vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction), et plus l’air est sec, plus la peau va perdre de l’eau par évaporation.
L’action conjuguée de la vasoconstriction et de l’évaporation cause une déshydratation de la surface épidermique, provoquant des rougeurs et des tiraillements douloureux de la peau. Si on n’intervient pas rapidement pour réhydrater la peau, ces désagréments peuvent se transformer en gerçures et crevasses.
Les gerçures sont des petites lésions superficielles de la peau, parfois peu visibles à l’oeil nu. Les crevasses sont des plaies plus grandes et profondes qui creusent l’épiderme, jusqu’à arriver au derme, c’est-à-dire aux couches moyennes de la peau. Elles peuvent parfois saigner.
Les zones les plus touchées sont donc les parties du corps exposées à l’air : mains, oreilles, lèvres… Mais aussi les zones un peu bien vascularisées et soumises à des microtraumatismes répétés, comme les talons.
Les femmes qui allaitent peuvent aussi avoir des problèmes de crevasses aux mamelons. Dans ce cas, ces lésions sont dues à un mauvais positionnement du bébé pendant la tétée.
A cause de leur localisation, les gerçures et les crevasses ont souvent du mal à cicatriser.
Crevasses – Gerçures : Les traitements
Il existe aujourd’hui de nombreux traitements pour soulager les symptômes de gerçures et crevasses et favoriser leur guérison. Des crèmes ultra-nourrissantes, ainsi que des pommades pour application locale, sont en vente libre en pharmacies ou en grandes surfaces. Parmi les marques recommandées : Pierre Fabre, Avène, Neutrogéna…
Si les crevasses touchent l’extrémité des doigts, on recommande de porter des gants fins de coton durant la nuit, après s’être bien enduit les mains d’une crème hydratante.
Si les crevasses sont persistantes et douloureuses, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin généraliste ou dermatologue. Peut-être que l’on prend, sans le savoir, un traitement qui engendre une vasoconstriction favorisant une mauvaise irrigation tissulaire.
Pour éviter les gerçures et les crevasses, surtout quand on a une prédisposition au développement de ces lésions cutanées, il est important de respecter des simples règles pendant l’hiver :
- Protéger les mains et oreilles du froid durant l’hiver, en portant gants et bonnet.
- Appliquer quotidiennement (voire plus) une crème hydratante sur les zones sensibles.
- Eviter le contact répété des mains avec l’eau (port de gants).
- Sur les lèvres, appliquer un baume nourrissant. Eviter de les humidifier avec la salive qui refroidit la peau et donc accentue la sensation de froid et l’apparition de gerçures.
- Ne plus fumer… la cigarette favorisant une vasoconstriction des capillaires, et donc une moins bonne irrigation des tissus. De plus d’oxyde de carbone qui passe dans la sang, ne favorise pas la bonne oxygénation des tissus.
On peut aussi essayer un « remède de grand-mère », à faire 1 fois par semaine pendant l’hiver :
Verser dans un saladier :
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive,
– 2 cuil. à soupe d’argile en poudre,
– 1 cuil. à soupe d’eau.
Mélanger et appliquer cette préparation sur les zones crevassées. Laisser poser pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau.
Crevasses – Gerçures : Sources et notes
– J. Colin, J. Timbalet, C. Boutelier, Les échanges thermiques dans le froid et les moyens d’évaluation d’une ambiance froide », Revue de Médecine 40 (1974) 2621–2629.
– Grand froid et produits de santé. AFSSAPS, 2005.
Auteurs : Clémentine Fitaire et Dr Nicolas Evrard.