Constipation chez bébé

Constipation chez bébéPin

La constipation chez un bébé est un motif de préoccupation pour les parents. On parle de véritable constipation chez le nourrisson lorsque les selles se font rares (moins de trois fois par semaine quand il est nourri au biberon) mais aussi quand elles sont dures.

Ce phénomène est assez fréquent chez les nourrissons aussi bien allaités que nourris au biberon. La constipation chez un bébé se traduit par l’émission de selles sèches et dures, et quand le nombre de selles diminue… il peut également arriver que l’enfant saigne au moment de la défécation.

Si le bébé vomit, est ballonné, constipé si il y a présence de sang dans ses selles et si il semble souffrir, il est conseillé de consulter un médecin.

Vous ne devez en aucun cas donner des médicaments à votre nourrisson sans avis médical.

Il ne faut pas oublier que chaque enfant possède son propre rythme de digestion, il ne sert donc généralement pas à grand-chose de comparer les symptômes de l’enfant à celui d’un autre. En fait, il est d’abord important de savoir si le bébé est nourri au sein ou au biberon…

Constipation chez bébé : les causes

Les causes de la constipation chez le nourrisson sont nombreuses.

La plupart des constipations chez l’enfant sont dites “fonctionnelles”, cela signifie qu’elles ne sont pas liées à une maladie, à une pathologie précise. Son problème de transit est généralement lié à des facteurs alimentaires, nutritionnels… et parfois lié à son environnement. Si, par exemple, le bébé est en cours de sevrage (passage de l’allaitement par le sein au biberon), une constipation passagère peut survenir en raison du changement d’ alimentation. Le transit perturbé devrait progressivement redevenir normal.

Une constipation peut également être liée à un stress… même chez certains nourrissons. C’est le changement d’environnement qui peut en être la raison. Un bébé gardé par sa mère peut exprimer son stress lors de ses premiers jours en crèche par un problème de constipation, par exemple.
Un manque d’apport en eau peut aussi être la cause d’une constipation chez l’enfant, en particulier l’été.

Les complications et autres maladies à craindre

S’il y a constipation chronique, la principale complication est la fissure anale. Résultat : lorsque l’enfant souffre dès qu’il a des selles, il aura tendance à se retenir. Et il risque donc d’aggraver sa constipation. Des soins sont alors nécessaires pour guérir sa fissure.

Une maladie rare chez le bébé peut engendrer de la constipation, c’est la maladie de Hirschsprung. Il s’agit d’un problème touchant le système nerveux qui innerve la partie terminale du tube digestif (autrement dit, bébé naît avec une partie du côlon paralysée, car dépourvue de circuit nerveux). Ce dysfonctionnement nécessite une opération chirurgicale qui consiste à retirer la partie paralysée et à raccorder bout à bout les parties saines.

Un risque d’occlusion

Une occlusion intestinale est parfois redoutée par les parents. Les symptômes sont généralement assez caractéristiques : des douleurs abdominales soudaines (le bébé pleure), une pâleur, des vomissements, parfois du sang dans les selles…

Chez le très jeune enfant (plus souvent les garçons), l’origine est le plus souvent un problème d’invagination intestinal. L’avis d’un médecin en urgence s’impose, et des examens seront réalisés (radiographie).

Constipation chez bébé : les traitements

En cas de constipation chez bébé, on doit avoir recours aux traitements seulement sur avis médical, l’automédication est fortement déconseillée.

Par voie orale, des médicaments à base de macrogol pourront être prescrits.

Des lubrifiants peuvent être également conseillés pour aider au passage et à l’évacuation des selles, comme un médicament à base de paraffine.

Les lavements doivent être pratiqués exceptionnellement, et de préférence par un soignant.

Nos conseils contre la constipation du nourrisson :

  • Évitez les excès de farines dans le biberon. Elles favorisent la constipation de bébé.
  • Pensez à proposer souvent de l’eau au bébé (surtout l’été), et fractionnez ses repas.
  • Mettez un peu de fibres végétales dans chaque biberon, comme par exemple une cuillère à café d’un petit pot de légumes qui aura un effet laxatif.
  • Pour soulager bébé, mettez-le sur la table à langer, enlevez sa couche, et massez-lui doucement le ventre autour du nombril ou repliez ses jambes sur son abdomen pour soulager ses problèmes de transit intestinal.
  • Pour ne pas aggraver la douleur de votre enfant ou provoquer des microlésions ou des déchirures, il est conseillé d’éviter toute introduction de thermomètre ou de suppositoire.

Si la constipation de bébé persiste ou qu’il pleure de douleur, allez voir un médecin !

Constipation chez bébé : sources et notes

Partin JC et al. Painful defecation and fecal soiling in children. Pediatrics, 1992.

Loening-Baucke V. Chronic constipation in children. Gastroenterology, 1993.

Loening-Baucke V. Modulation of abdominal defecation dynamics by bio-feedback treatment in chronically constipated children with encopresis. J Pediatr, 1990.

Yorum yapın