Le conseiller conjugal est formé à l’entretien individuel, conjugal et familial. C’est un professionnel qui aide les personnes à trouver comment améliorer la qualité de leur vie relationnelle. Il aidera les familles qui connaissent des problèmes, qui sont en conflits… L’aide du conseiller conjugal se fait principalement en résolvant des problèmes de communication.
Afin d’exercer le métier de conseiller conjugal, une attestation d’aptitude de conseil conjugal et familial est nécessaire. La formation est ouverte aux personnes ayant un diplôme d’Etat médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique ou d’animation, ou ayant au préalable suivi la formation d’éducation à la vie. Ces formations sont agréées par les pouvoirs publics.
Son rôle ?
Le conseiller conjugal et familial aide à comprendre ce qui se passe dans le couple et propose des pistes de réflexion afin que les personnes trouvent en elles leurs propres solutions. Il aide le couple à retrouver son potentiel et aide à faire émerger ce qui peut être amélioré et peut soulager les troubles.
Le conseiller conjugal informe, aide à la réflexion et oriente si nécessaire. Il guide les personnes vers la découverte de leurs propres solutions. Il peut intervenir pour toutes les difficultés et étapes de la vie (se mettre en couple, avoir un bébé, se marier…) d’ordre relationnel, sexuel, ou affectif. Et surtout, il est essentiel pour le conseiller conjugal d’aider les couples à prendre une décision qui leur convient mutuellement.
Cependant, le conseiller conjugal a ses limites : si on retrouve ou si on suspecte une pathologie avérée, c’est au médecin ou au psychiatre d’intervenir.
Le conseiller conjugal : Pourquoi ?
Le conseiller conjugal intervient lors d’un conflit familial, un manque de dialogue, des relations extraconjugales, un deuil, des troubles de communication, des troubles de sexualité, pour toute étape de la vie affective ou relationnelle… sans qu’une séparation soit obligatoirement envisagée.
En situation de couple : vous avez l’impression que les relations se sont détériorées dans votre couple ou dans votre famille et vous vous posez des questions sur les relations que vous entretenez avec votre conjoint. Et surtout, vous désirez comprendre pourquoi votre couple en est arrivé là.
Mais dans certains cas, la séparation est inévitable. Il peut être important pour certains couples de consulter un conseiller conjugal pour accepter la séparation. Parfois la séparation est le seul moyen pour rester en bon terme et limiter les dégâts au sein du couple. Mais la consultation peut aussi permettre de restaurer le lien.
En situation de famille : lorsque votre autorité parentale est perturbée, en cas de difficultés éducatives ou lors de l’arrivée ou du départ des enfants, par exemple, l’intervention d’un conseiller conjugal et familial peut être d’un bon secours quand ces événements sont sources de souffrance.
Le conseiller conjugal : Qui consulte ?
On peut consulter à tout âge. Les femmes ont longtemps été les premières à initier les consultations avec un conseiller conjugal, mais de plus en plus d’hommes font la démarche de leur côté, parfois spontanément, parfois à la demande de leur compagne. Vous pouvez consulter un conseiller conjugal individuellement, en couple ou en famille.
Durée et tarif
La durée d’une séance avec un conseiller conjugal est d’environ ¾ d’heure à 1 heure. Le tarif varie en fonction des circonstances d’exercice du professionnel : de la gratuité parfois pour certains usagers dans la fonction publique, aux tarifs associatifs, ou à un tarif libéral. Dans ce dernier cas, le coût d’une séance s’élève à environ 80 euros.
Nos conseils
> Consultez le plus tôt possible lorsque ça ne va pas.
> Généralement, quelques rendez-vous suffisent à débloquer la situation.
> Dites ce que vous avez dans le coeur, le conseiller conjugal est là pour vous écouter sans jugement et avec bienveillance.
Le site de l’Association Nationale des Conseillers conjugaux et Familiaux, www.anccef.fr, présente les activités de ces professionnels et proposent un annuaire de CCF adhérents dans toute la France.
Auteur : Margaret François
Consultant expert : Bénédicte Maufrais, conseillère conjugale et familiale, vice présidente de l’ANCCEF et chargée de la communication www.anccef.fr.