Nous sommes très nombreuses à nous plaindre de nos rondeurs… et malgré tout, à vivre avec ! Chacune le vit à sa façon avec des sentiments très variés et, avec souvent l’objectif plus ou moins affirmé de perdre des kilos. Le plus dur étant d’y arriver… Et dans ces conditions, il n’est pas toujours facile d’accepter son poids.
Car l’œil le plus critique sur soi, c’est soi. Apprendre à s’accepter dans un premier temps n’est pas toujours facile lorsqu’une image négative est renvoyée par le regard des autres. Toutefois, il faut se rendre compte que souvent, à part nous, personne d’autre n’est concentré sur nos rondeurs.
Pour commencer, il faut connaître la raison pour laquelle on a pris du poids (alimentation, manque d’activité physique, difficulté psychologique… génétique) afin de pouvoir comprndre et alors mieux accepter son corps. Les solutions et les objectifs ne seront pas les mêmes si le problème provient, par exemple, d’une alimentation trop grasse qui nécessitera un rééquilibrage alimentaire, ou de la génétique, ce qui sera plus compliqué à pallier.
Si vous aussi, vous êtes en surpoids et vous avez envie de mieux vivre vos rondeurs, vous trouverez dans cet article les conseils pour accepter votre corps une fois pour toutes. Psychologues, associations et professionnels de la santé sont là pour vous accompagner et vous redonner la confiance que vous méritez… et ensuite faire ce qu’il faut pour perdre des kilos.
Auteur : Ide Parenty.
Consultants experts :
Loretta Sala, psychologue-thérapeute à l’hôpital Sainte-Anne et en centre médico-psychologique à Paris, et Anne-Sophie Joly, Présidente du collectif national des associations d’obèses (CNAO).
Dernière actualisation : novembre 2010.
Comment bien vivre ses rondeurs ? : conseils d’une psychologue
Interview de Loretta Sala, psychologue-thérapeute à l’hôpital Sainte-Anne et en centre médico-psychologique à Paris, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire.
Comment se voient les personnes en surpoids ?
Les personnes en surpoids ou obèses ont un regard plutôt réaliste et objectif sur elles-mêmes, ça ne veut pas dire pour autant qu’elles sont dans la satisfaction : celles qui viennent me voir ont en général une mauvaise estime d’elles-mêmes et souffrent de leur “différence”.
À quoi est due généralement la prise de poids ?
Quand la prise de poids n’a pas de causes médicales, elle est souvent liée au stress, à l’ennui, à un vide que la nourriture apaise même si c’est de façon éphémère. L’ alimentation est très liée à l’affectif, à l’émotionnel : on remplit, on apaise, on remplace quelque chose.
Souvent, et surtout dans l’ obésité, ces personnes compensent en misant plus sur leur personnalité : en étant, par exemple, plus drôles.
Les femmes souffrent-elles plus que les hommes de leur surpoids ?
Sur 10 personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire, 8 sont des femmes et 2 sont des hommes. Une des causes est certainement le poids culturel de l’idéal féminin. A l’opposé, en Afrique noire, il y a nettement moins de consultations qu’en France car la norme pour être considérée comme attirante, n’est pas la minceur mais les rondeurs.
De plus, la société ne prévoit pas qu’une femme ronde puisse être jolie : la mode n’est pas adaptée pour elle. C’est très culpabilisant et moralisant : des femmes perdent ainsi l’estime d’elles-mêmes qui peut les amener à un retrait social ou encore à l’évitement du regard de l’autre.
Comment se sentir bien dans sa peau quand on est en surpoids ?
> Si ce n’est pas un problème médical, il faut, dans un premier temps, trouver et comprendre la cause de la prise de poids. Si on la connaît, on peut la travailler, la traiter. Car, avant d’avant accepter son poids, il faut le comprendre et voir comment le modifier.
> Il est aussi important de réinvestir son corps, de s’en occuper plutôt que de le haïr ou de le maltraiter. En général, ce sont des personnes qui font tout pour l’oublier. On se rachète des vêtements, pour le mettre en valeur, on fait des massages, du taï chi, de la gym…
> Enfin, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas qu’un corps, nous avons aussi une personnalité, un caractère. Il faut s’enlever de la tête l’idée qu’un corps parfait rend heureux, ce n’est pas vrai, on peut être mince et malheureux, mal dans sa peau.
Quelle attitude adopter face à l’alimentation ?
Souvent quand il y a un problème de poids, il y a soit un hyper-contrôle qui amène à des compulsions alimentaires, soit une surabondance. Il faut donc retrouver un équilibre alimentaire. Pour ça, il ne doit pas y avoir d’interdit : la frustration amène à une fixation sur l’aliment et on finira par se précipiter dessus. Il faut donc éviter les régimes trop restrictifs qui entraînent des effets « yoyo » : l’organisme est en état de manque, des dérapages s’en suivent, et on reprend du poids très vite.
Dès qu’il y a le moindre stress, il faut trouver une alternative plutôt que de se jeter sur la nourriture. Il faut apprendre à discerner les moments où l’on a faim, des moments où l’on est stressé.
Enfin, il faut prendre le temps de manger : s’asseoir, ne pas manger en cinq minutes, et savourer les aliments : manger doit être un moment de plaisir et de convivialité.
Comment bien vivre ses rondeurs ? : Témoignage de la présidente d’une association d’obèses
Interview d’Anne-Sophie Joly, présidente du collectif national des associations d’obèses (CNAO).
Quels sont les risques d’un surpoids* ?
Une chose est sûre, un problème de poids est un problème de santé. Il peut être à l’origine de diabète ou même de cancers. Mais, il ne faut pas dramatiser, car nous avons un pouvoir d’action sur les choses, et si on le prend, on sera mieux dans ses baskets. Il faut être acteur de son état de santé. Le but du jeu est simplement d’équilibrer sa vie pour qu’elle soit la plus saine possible.
Comment vivre avec ses rondeurs en préservant sa santé ?
Il ne s’agit pas de faire régimes sur régimes, mais d’entretenir une bonne hygiène de vie. Ça passe d’abord par une alimentation saine avec un maximum de fruits et de légumes, des nuits suffisamment longues et il faut rester zen : ne pas se mettre la pression parce qu’on ne rentre pas dans un vêtement, à la place on porte de jolies couleurs et un foulard dans les cheveux !
Comment faire de l’activité physique quand on est ronde ?
Moi, je me suis fixée des objectifs : aujourd’hui je marche de tel à tel endroit, je sors une station de métro avant, et le midi je fais une heure et demie de marche. Dans les premiers temps c’est dur, et puis ça fait du bien : on se remuscle les jambes, les fessiers. On m’a offert un podomètre et chaque jour je faisais plus de pas que le jour d’avant. Aujourd’hui, je marche plus que mes collègues qui font 40 kilos !
Je me suis mis à l’ aquagym aussi. Au début, on a peur du regard des autres et finalement on se rend vite compte que tout le monde est pareil. On transpire dans la piscine, mais on ne risque pas de se faire de claquage. Tout est porté par l’ eau, et on ne fait pas de mouvements brusques.
Manger sans culpabiliser, c’est possible ?
Je n’ai jamais aussi bien mangé que depuis que j’ai pris les choses en main ! D’abord, je me suis achetée de la belle vaisselle. Et je mange dans des assiettes à dessert. Les assiettes sont de plus en plus grandes et des études sociologiques ont montré que plus l’assiette est grande, plus nous mangeons.
Quels sont vos conseils pour les courses ?
Le week-end, il faut aller au marché, regarder les fruits, les légumes, se trouver des recettes sympas, et cuisiner en famille. Moi, par exemple, je mets des épices pour donner du goût aux plats : ail, échalotes, oignon, thym. Et, quand je fais un steak, j’utilise un vaporisateur d’huile, plutôt que de mettre du beurre. Il ne faut rien s’interdire, juste regarder les quantités. Mais, surtout, il faut toujours continuer à se faire plaisir !
* Selon l’enquête Obépi-Roche 2009, 32% des Français sont en surpoids et 14,5% d’entre eux sont obèses.
Comment bien vivre ses rondeurs ? : Sources et notes
– De nos rondeurs et de nos formes, Journal Réel, n°114.
– Bernard Bro, La Beauté sauvera le monde, Éditions du cerf 5e édition 2004.