Comment annoncer mon homosexualité

Comment annoncer mon homosexualitéPin

Prendre conscience de son homosexualité est une étape complexe dans la vie des personnes concernées.

Certaines découvrent et acceptent très vite, parfois dès l’ adolescence, la nature de leur attirance amoureuse. D’autres repoussent le moment de la révélation, aussi bien vis-à-vis d’eux-mêmes que de leur entourage dont ils craignent la réaction.

Même aujourd’hui, où l’on a coutume de dire que l’on vit dans une société libérée, décomplexée (le “mariage pour tous” a été voté) … il peut être compliqué d’annoncer son homosexualité.

Le coming out, un acte courageux

Le coming out désigne l’annonce volontaire d’une orientation sexuelle à son entourage. L’expression “coming out” vient du verbe anglais “to come out”, qui signifie “sortir de”. On dit souvent que lorsque l’on révèle son homosexualité, on sort du « placard ».

Ce « placard » est l’endroit dans lequel on “cache” la personne que l’on est réellement, son désir où l’on se réfugie parce que l’on a peur de la réaction de ses proches si l’on révèle que l’on est lesbienne, gay, bi ou transsexuel. Le coming out est un moment très important, une étape décisive dans l’acceptation de soi, puisqu’il permettra de révéler aux autres une partie de sa véritable identité.

Dans cet article, Catherine Michaud, secrétaire générale de l’association gayLib, donne des conseils pour franchir le pas du coming out. Lisez également le témoignage d’un jeune garçon qui explique comment il a annoncé son homosexualité à ses proches.

Auteur : Marie Louveau.
Avril 2013.

Comment annoncer mon homosexualité : Le coming out, c’est quoi ?

Le coming out est un acte courageux, un moment où l’on s’expose, et que l’on est amené à revivre souvent lorsque l’on parle de soi. Le coming out peut bien se passer, mais parfois il ne se déroule pas aussi facilement qu’on l’espérait. On ne choisit pas toujours le “bon” moment pour le faire. Il faut savoir bien s’entourer pour, au cas où la réaction des personnes ne serait pas celle attendue, ne pas être seul(e).

Il n’existe pas non plus d’âge idéal pour faire son coming out. Certains révèlent leur homosexualité à l’ adolescence et d’autres plus tard, parfois même après avoir été marié et avoir construit une vie de famille. Certains n’en parlent pratiquement à personne, ou qu’à leurs amis et ne parviennent jamais à l’avouer à leur famille.

Différence entre coming out et outing

Ce qu’on appelle “outing” vient aussi de l’expression “coming out” mais, à la différence de l’acte volontaire et personnel qu’est le coming out, l’outing désigne l’acte de révéler qu’une personne est homosexuelle sans son accord. Pour la personne “outée”, c’est un acte d’une grande violence, qui peut l’exposer et la fragiliser. Ce n’est évidemmement pas la meilleure façon de révéler ou d’afficher son homosexualité…

Comment annoncer mon homosexualité : Être prêt à l’annoncer

Faire son coming out n’est pas un acte anodin, qu’on réalise sur un coup de tête ou sous la contrainte. C’est une étape importante qui chamboulera forcément le cours de votre vie et parfois vos relations avec vos proches.

Cela peut paraître presque choquant qu’aujourdhui, en ce début de XXIème siècle, où l’on vit dans une société qui se dit libérée, annoncer son homosexualité puisse être source d’autant d’interrogations, de questionnements…

Mais c’est malheureusement ainsi, et il peut être recommandé de se poser les bonnes questions avant de se lancer pour que votre annonce se passe dans de bonnes conditions :

  • Est-ce le bon moment pour en parler ? Êtes-vous prêt ?
  • De quelle façon l’annoncer ? Et à qui le dire en premier ?
  • Pourquoi souhaitez-vous l’annoncer maintenant ?
  • Comment votre entourage va-t-il réagir ?
  • Quelles conséquences cela va-t-il avoir sur votre vie ?

Cependant, l’annoncer n’est pas une obligation. Garder votre orientation sexuelle secrète peut vous sembler être la meilleure chose à faire, dans certains cas.

Et surtout, dans tous les cas, il est nécessaire que vous suiviez vos envies, et ne faites pas quelque chose que vous pourriez regretter.

Comment annoncer mon homosexualité : Annoncer son homosexualité à ses parents

La réaction de la famille ou des proches peut-être très différente, en fonction de la représentation qu’ils se font de l’homosexualité ou de leur ouverture d’esprit. Certains sont compréhensifs, tant dis que d’autres le prennent très mal. Mais le plus souvent, cette annonce ne se fera pas sans réaction.

Les parents se projettent…

Consciemment ou inconsciemment, les parents se projettent dans l’avenir de leurs enfants en les imaginant en couple, et fonder une famille. Cette révélation met à mal leurs projets d’avenir.

Après avoir éventuellement annoncé votre homosexualité à vos proches -parents et/ou amis- il est possible qu’ils n’aient pas la réaction que vous espériez, aussi laissez leur le temps de « digérer » cette nouvelle.

Vos parents se questionneront certainement sur ce qu’ils ont « mal fait », ce qu’ils ont « raté » pour que vous soyez « comme ça ». Il faudra alors être prêt à répondre à leurs questions en leur expliquant que ce n’est pas leur faute – ni la vôtre d’ailleurs ! – et que c’est ainsi que vous êtes heureux.

Certaines personnes attendent d’être dans une relation stable pour en parler à leurs proches. Annoncer son coming out et présenter la personne avec qui l’on est en même temps, peut faire beaucoup pour certains proches.

Comment annoncer mon homosexualité : Les conseils d’un membre d’une association

Les conseils de Catherine Michaud, Secrétaire générale de gayLib, un association spécialisée dans ce domaine…

Est-il nécessaire de révéler son homosexualité à son entourage ?

Je pense qu’annoncer son homosexualité n’est pas une obligation. Cela dépend de chacun.

Si on est mal à l’aise avec le fait de le cacher, alors il vaut peut-être mieux se libérer en l’annonçant. Cependant, je ne pense pas qu’il faille le dire dans un but libérateur, et l’annoncer de but en blanc, mais plutôt le dire en banalisant les choses, en parlant de son ami(e) à ses proches, comme le ferait une personne hétérosexuelle.

Pourquoi selon vous, est-il plus difficile de l’annoncer à certaines personnes ?

Certaines personnes ont quand même du mal à le dire, car les conséquences sur leur vie peuvent être lourdes. Il est en effet difficile de l’annoncer à sa famille. Peut-être d’abord à cause du lien du sang. Certaines craignent d’être rejetés par leurs proches, ou mises à la porte par leur famille, de ne plus être aimées par leurs parents et de les décevoir.

Il est important que les personnes LGBT ne se sentent pas coupables de ce qu’elles sont et qu’elles n’en aient pas honte.

Que conseillez-vous aux personnes qui souhaitent l’annoncer à leurs proches ?

Il est parfois difficile pour les parents d’accepter cette nouvelle. Il faut leur laisser le temps de l’accepter et de poser des questions, même si celles-ci paraissent un peu bêtes, il faut prendre le temps d’y répondre. Je pense qu’il faut leur expliquer que le fait d’être homosexuel ne change pas la personne que l’on est à l’intérieur, ni l’amour que l’on porte à ses proches.

En ce qui concerne les amis, après une annonce comme celle-ci, les vrais amis restent et sont heureux pour vous, prêts à rencontrer la personne qui partage votre vie.

Comment annoncer mon homosexualité : Le témoignage d’Olivier

Le témoignage d’Olivier, 20 ans. Il raconte l’annonce de son homosexualité.

Comment avez-vous vécu la découverte de votre homosexualité et vers quel âge l’avez vous annoncé ?

Lorsque j’ai découvert mon homosexualité, ça a été pour moi une période de questionnements, j’ai pensé que j’étais quelqu’un d’anormal et différent des autres, de plus j’avais l’ angoisse d’être rejeté par ma famille et mes amis. J’ai annoncé mon homosexualité vers l’âge de 16 ans, alors que je me suis découvert homosexuel à l’âge de la puberté vers 13 ans.

J’ai donc attendu quelques années avant de l’annoncer autour de moi, puisque au début je me sentais honteux, et je préférais en être sûr et surtout être prêt à l’annoncer.

A-t-il été plus difficile de le révéler à certaines personnes ?

D’une façon générale, il a été difficile pour moi de l’annoncer tout court, mais la personne à laquelle il a été le plus difficile de le dire reste mon grand-frère puisque qu’il tenait un discours homophobe.

Aujourd’hui, toute ma famille et mes amis proches sont au courant.

Mon entourage l’a très mal accepté au début, ça a été une période très dure pour moi, je me suis senti rejeté par ma famille. Ma mère à été celle qui l’a accepté le plus rapidement. Elle a ensuite pris ma défense auprès des autres membres de ma famille, néanmoins cela n’a pas été aussi simple avec mon père et mon frère. Il a fallu à mon père plusieurs années avant de comprendre que ce n’était pas un handicap, ni une tare. Ensuite, mon frère quant à lui, a réagi de façon extrêmement violente, étant violent physiquement et psychiquement à mon égard, ce qui a été pour moi une période traumatisante.

Pourquoi avez-vous choisi de le révéler ?

J’ai choisi de le révéler car il était important que les personnes qui m’entourent soient au courant. Sans ce coming out, je n’aurais pas cet équilibre et cette confiance en moi que j’ai actuellement. Le fait de l’annoncer permet de se libérer et de se sentir moins renfermer sur soi-même et mal dans sa peau.

Comment annoncer mon homosexualité : Sources et notes

– Anne Vaisman, « L’homosexualité à l’adolescence », Paris, La Martinière, 2002.

– Mikko Ranskalainen, « Comment te le dire ? », Éditions T.G. (Textes Gais), 2005.

Yorum yapın