Coiffure

CoiffurePin

Une bonne coupe de cheveux, ce n’est pas tout : il faut aussi savoir la mettre en forme. Et c’est bien connu : nous désirons toujours ce que nous n’avons pas : les heureux élus porteurs d’une magnifique crinière bouclée rêvent de cheveux ultra lisses et brillants qui semblent si faciles à maîtriser. Alors que les personnes dotées de cheveux raides ne désirent qu’une chose : une généreuse chevelure de lionne.

Certes, on ne peut pas aller contre la nature, mais diverses techniques et produits coiffants adaptés permettent de transformer ses cheveux dans une certaine mesure. Permanente, fer à boucler, plaque lissante ou brushing … Voici quelques techniques et produits qui vous permettront de maîtriser vos cheveux à souhait et de jouer un tour à la nature – du moins temporairement. Car soyons clairs : un cheveux bouclé restera toujorus un cheveux bouclé. Mais peu importe : nous avons tous envie  – et le droit – de changer de tête de temps en temps. Alors allons-y !

Friser les cheveux

La permanente

Depuis quelques années, la technique de la permanente a fait beaucoup de progrès ; elles permet d’obtenir des boucles sur mesure, selon l’effet souhaité et la nature du cheveu. Cependant, les produits utilisés pour la permanente restant des produits chimiques qui altèrent la tige capillaire, le cheveu est fragilisé. Les soins sont indispensables, et limitez-vous à 3 permanentes par an.
Quant au décollement de racine, plus léger, il apporte du volume aux cheveux fins, tout en évitant le côté frisé de la permanente classique.

Les fers à boucler

Si vous désirez des boucles pour une soirée, le fer à friser est la solution idéale.
Prenez une mèche fine, ouvrez le fer, enroulez le cheveu sur la partie ronde en partant de la pointe, tout en continuant l’enroulage faites glissez le fer en direction de la racine. Une fois la mèche complètement enroulée sur la branche ronde du fer, fermez le fer. Laissez poser un peu mais pas trop, à force cela peut abîmer le cheveu. Plus l’enroulage sera serré, plus votre boucle le sera.

Coiffure : Lisser les cheveux

Envie de cheveux lisses en quelques gestes ? Les techniques suivantes vous aideront à afficher une tête aux cheveux raides en un tour de main : 

Le brushing, mode d’emploi

Avant de passer au brushing, pré-séchez vos cheveux à l’aide d’une grosse brosse plate. Penchez votre tête en avant et passez la brosse dans vos cheveux tout en suivant les mèches avec le séchoir auquel vous aurez adapté la buse.

A la fin de cette étape vos cheveux devraient déjà être plus raides. Commencez le brushing. Plus vos cheveux sont longs et épais plus la brosse ronde choisie doit être grosse, et votre séchoir doit être au maximum de sa température.

Faites des séparations et enroulez les mèches sur la brosse de la racine aux pointes. Séchez toujours de la racine aux pointes.

La plaque lissante

La plaque lissante permet d’obtenir des cheveux très raides. Il faut cependant ne pas en abuser, car un usage excessif abîmerait les cheveux.

Le défrisage

Il permet certes un lissage longue durée (3 mois environ), mais peut s’avérer risqué : cette technique nécessite en effet une transformation de la matière capillaire. Cheveux fins ou fragiles, s’abstenir. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel ; lui seul pourra juger de l’opportunité ou non de procéder à un défrisage.

Coiffure : Les produits coiffants

Les produits coiffants viendront apporter la touche finale à votre coiffure en la modelant, en la fixant. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur pour savoir quel type de produit utiliser, et comment les employer. Car si le choix du produit coiffant adapté aux besoins de vos cheveux est essentiel, les bons gestes d’application le sont tout pour autant. Et n’oubliez pas de brosser vos cheveux chaque soir afin d’ôter les résidus des produits !

Mousse, spray, laque, … Vous avez du mal à faire la différence entre tous ces produits susceptibles de vous aider à vous aider à maîtriser vos cheveux au quotidien ? Voici un aperçu des produits coiffants les plus courants  :

Les mousses
Spécial volume, elles apportent de la matière au cheveux. A répartir sur la chevelure humide, en insistant au niveau des racines ; pour encore plus de volume, sécher les cheveux tête en bas.

Spécial boucles, elles redonnent du corps et de la brillance aux cheveux permanentés ou frisés. Elle s’applique sur cheveux humides sur toute la longueur ; les laisser sécher à l’air libre, ou au diffuseur (la séchoir classique casse les boucles).

Les sprays
Ce sont des produits multi-fonction. Pour un effet volume : vaporisez à la racine des cheveux. Pour modeler la coiffure, appliquez mèche à mèche, à environ 15 cm de la chevelure. Pour fixer une coiffure, diffusez le spray sur l’ensemble de la chevelure à environ 30 cm.

La laque
De texture plus fine que le spray, elle permet de fixer en légèreté toutes les coiffures : brushing, chignon,…

Les gels
Fixant, leur texture à appliquer aux doigts permet une meilleure finition. C’est la texture idéale sur les cheveux courts, pour créer pic et reliefs.

Les cires, les crèmes brillantines
Polyvalente à souhait, la pâte de coiffage offre une très grande flexibilité. Sur cheveux courts, elle apportera un effet mat des plus sophistiqués ; sur cheveux longs, attachés, elle donnera un wet-look très glamour. Seule mise en garde : éviter les excès. Trop de pâte peut alourdir la chevelure et donner un aspect gras aux cheveux.

Yorum yapın