Vous avez des cheveux secs, cassants et ternes ? Rien de grave, ce n’est ni une maladie, ni un problème permanent. Avec quelques bons conseils, vos cheveux retrouveront souplesse et éclat.
Cheveux secs : quelles sont les causes ?
Nos cheveux sont protégés par un film protecteur : le sébum, sécrété par la glande sébacée. Lorsque celui-ci est produit en quantité insuffisante, la kératine (matière première du cheveu) manque d’eau et les cheveux deviennent secs.
Les causes naturelles
Une des causes des cheveux secs peut donc être une insuffisance “naturelle” de sécrétions sébacées par notre organisme.
Parfois, ce dessèchement capillaire peut être lié à l’âge : en effet, notamment à partir de 45 ans, l’hydratation des cheveux est moindre, à cause du vieillissement du cheveu.
Mais dans la majorité des cas, cette irritation est due à un traitement inadapté des cheveux et à l’abus de produits contenant trop d’éléments chimiques agressifs.
Les causes extérieures
Décoloration et couleurs à répétition, séchage à l’air trop chaud, brushing et gel, sont autant d’ennemis des cheveux secs.
De même, une forte l’exposition des cheveux au soleil, au sel de mer, à l’eau chlorée des piscines, etc. peut fragiliser les cheveux et les dessécher.
Notre état de santé en cause
Parfois, l’apparition soudaine de cheveux secs peut être liée à une détérioration de notre état de santé.
- Un dessèchement capillaire peut ainsi être la conséquence d’une carence en fer.
Dans certains cas, une maladie peut être en cause :
- Des cheveux secs peuvent être signe d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde, peut par exemple d’une hypothyroïdie
- D’autres maladies comme la maladie de Cushing peuvent être à l’origine de cheveux secs et cassants.
Lorsque vous constatez un dessèchement anormal de vos cheveux sans cause apparente, n’hésitez donc pas à consulter un médecin pour identifier l’origine du problème.
Cheveux secs : les traitements et recettes de grand-mère
Comment entretenir des cheveux secs ?
Dans un premier temps, arrêtez de fragiliser vos cheveux ! Espacez les shampoings et évitez le sèche-cheveux, ou, au moins, maintenez-le à cinq centimètres minimum de votre tête, et à une température peu élevée.
Sachez aussi que certains aliments peuvent améliorer l’aspect de vos cheveux secs, notamment les acides gras essentiels : huile de noix, de pépins de raisins, de tournesol, poissons…
Enfin, demandez conseils à votre coiffeur pour utiliser les produits les plus adaptés à vos cheveux. Ils devront être très nourrissants : à base de beurre de karité, d’argan, de miel, de monoï, d’avocat ou encore d’olive.
Désormais, chaque shampoing sera synonyme de masque. Celui-ci devra être appliqué en massant doucement le cuir chevelu pour favoriser la pénétration des principes actifs et gardé pendant au moins 20 minutes.
Les recettes de grand-mère
Si vous êtes adepte des recettes de grand-mère, il en existe des dizaines pour les cheveux secs.
Les plus efficaces seront celles à base de jaune d’oeuf, comme celle-ci, par exemple :
- Mélangez un jaune d’oeuf avec un peu d’huile d’olive et appliquez cette préparation sur vos cheveux en massant et en insistant sur les pointes.
- Ne vous attardez pas trop sur le cuir chevelu afin de ne pas le graisser.
- Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude.
- Laissez poser au moins une demi-heure : plus vous le garderez, plus il sera efficace !
- Ensuite, faites votre shampoing habituel et renouvelez l’expérience autant de fois que nécessaire.
Ce qu’il ne faut pas faire
En cas de cheveux secs, il faut éviter de s’exposer à certains produits ou facteurs aggravants :
- Evitez les shampoings trop dégraissants qui agresseront votre cuir chevelu et élimineront le sébum.
- Faites aussi attention au soleil qui dessèche les cheveux, surtout s’il est accompagné de baignades en mer ou en piscine. Immédiatement après votre plongeon, rincez soigneusement vos cheveux.
Si les symptômes persistent
Certains nutriments, à consommer par voie orale (vitamine E et acides gras essentiels), peuvent être associés au traitement local des cheveux secs. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si les symptômes persistent malgré nos conseils, consultez votre dermatologue.