calcul urinaire

calcul urinairePin
Le calcul urinaire, également dit lithiase (du latin lithos, qui signifie pierre), correspond à une sorte de de « caillou » formée par des résidus de calcium et/ou d’ acide urique dans les urines. Lorsque les calculs urinaires se reforment ou lorsqu’ils sont nombreux dans les voies urinaires, on parle de maladie lithiasique.
Comment se forme un calcul urinaire ? Normalement, les minéraux présents dans l’ eau ou dans les aliments ingérés sont éliminés par les urines. Parfois, il peut y avoir un dépôt d’un tout petit grain de minéral qui n’aura pas été éliminé. D’autres minuscules grains peuvent venir s’y déposer. Petit à petit ce grain va augmenter de volume et prendre une consistance rappelant un « caillou », formant alors un calcul urinaire.
Quand ces cristallisations bougent dans les voies urinaires, elles peuvent provoquer une colique néphrétique, c’est-à-dire une crise de douleur intense et soudaine, qui oblige le patient à consulter d’ urgence.
Pour éviter la formation d’un calcul urinaire, certaines mesures préventives s’imposent. Il est recommandé avant tout de boire 1,5 litre par 24 heures, en moyenne, d’éviter la surconsommation de viande, de sels et de calcium (charcuterie et fromages), de ne pas abuser du thé et du chocolat (riche en oxalates).

Calcul urinaire : Les causes

Les causes de la formation d’un calcul urinaire peuvent être diverses et dépendent de la nature du calcul. Le plus souvent liée à une hydratation quotidienne insuffisante, des déséquilibres alimentaires (trop de thé ou de chocolat, trop de graisse, de sel ou de calcium), une infection de l’ appareil urinaire…

Souvent, à l’origine de la formation des lithiases il y a une concentration excessive d’une substance chimique (calcium, oxalates, acide urique…) qui tend à cristalliser. Parfois un déséquilibre métabolique peut entraîner une concentration élevée de ces substances dans les urines qui ne seront plus naturellement expulsés.

Une mauvaise évacuation des urines, due à la une malformation de la vessie ou la présence d’un obstacle dans voies urinaires, peut aussi en provoquer une stagnation et favoriser la formation de calculs urinaires.

Parfois, un déséquilibre de l’acidité de l’urine est à l’origine de la formation de calculs d’acide urique (si les urines ont un PH trop acide) ou de calculs de phosphates ammoniaco-magnésiens (quand elles ont un pH alcalin).

Des calculs urinaires peuvent également se développer sous l’effet de la prise de certains médicaments (à base d’ hormones thyroïdiennes, des diurétiques, la vitamine D…), qui modifient le métabolisme ou favorisent la formation de cristaux dans les urines.

Calcul urinaire : Les symptômes

Les calculs urinaires n’engendrent souvent aucun symptôme tant qu’ils n’obstruent pas les voies urinaires. Dans les premières phases de leur formation, ces cristaux sont donc asymptomatiques, ou peuvent juste provoquer des douleurs modérées dans la région lombaire, qui passent souvent inaperçues.

Normalement ces calculs urinaires spontanément éliminés par voie urinaire, prennent le chemin des uretères qui sont les canaux conduisant l’urine depuis les reins jusqu’à la vessie. Toutefois, il peut arriver qu’un calcul se coince dans l’un des conduits. Il provoque alors des douleurs extrêmement violentes et aiguës du flanc, ou dans le dos, voire des vomissements, et parfois du sang dans les urines : c’est la colique néphrétique.

Attention, il est recommandé de ne pas boire beaucoup d’eau pendant les crises douloureuses. Votre médecin vous prescrira des antalgiques contre la douleur. Une infection urinaire associée à un calcul de la voie urinaire constitue une urgence médico-chirurgicale. Une consultation dans un service d’urgence est indispensable.

Il est parfois difficile de distinguer les symptômes d’une pyélonéphrite, qui est une infection urinaire sévère d’un rein, mais sans obstacle à l’évacuation des urines infectées (sans calcul urinaire). Le médecin traitant décidera si votre cas peut être soigné à la maison ou si une hospitalisation s’impose.

Calcul urinaire : Les traitements

Pour éviter la formation d’un calcul urinaire, en premier lieu, il convient de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer le ou les calculs (mais pas pendant les crises douloureuses de coliques néphrétiques).

Parfois des calculs urinaires se forment et s’éliminent sans aucun signe, ni douleur. D’autres fois, leur élimination peut être la cause de crises douloureuses lors du passage de fragments un peu plus gros. Bien sûr, le médecin prescrit des traitements pour soulager le patient. En général, il faut compter quelques semaines pour leur élimination. Si cette élimination du ou des calculs urinaires, ne se fait pas correctement, il faut alors envisager des moyens chirurgicaux pour enlever ou fragmenter ces calculs.

La plus classique des traitements du calcul est la lithotritie extra-corporelle (LEC) : elle consiste à casser les calculs rénaux en utilsant des ondes de choc par ultrasons. Le patricien qui opère au bloc opératoire, visualise les calculs par radioscopie ou échographie afin de les localiser avant de les fractionner. La lithotritie extra-corporelle se fait le plus souvent sous anesthésie générale, en séjour ambulatoire (1/2 ou 1 journée d’hospitalisation). L’élimination du calcul urinaire (ou des calculs), se fait par voies naturelles. Celle-ci peut être plus ou moins douloureuse.

D’autres méthodes, d’autres traitements sont utilisées en fonction de la taille des calculs qui peuvent aller de l’introduction d’une mini-caméra par les voies naturelles et utilisation d’un rayonnement laser pour pulvériser le calcul, jusqu’à la chirurgie rénale.

Calcul urinaire : Sources et notes

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.

Consultant Expert : Dr Arnaud Manel, chirurgien urologue.

Sources :

– Savatovsky I., Les calculs urinaires : comment les soigner, comment les prévenir, éd. Odile Jacob, 2012.
– Michel Daudon, Les lithiases urinaires médicamenteuses, Progrès en Urologie (1999), 9, 1023-1033.

Yorum yapın