Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade

Bore-outPin

Etre payé à ne rien faire peut faire rêver bon nombre de personnes. Mais s’ennuyer au travail n’est pas sans conséquences personnelles. Anxiété, fatigue, déprime, baisse de l’estime de soi : le bore-out peut détruire une personne.

Alors que le burn-out, cet épuisement professionnel lié à une charge de travail ou une pression trop importante, est depuis quelques temps reconnu comme véritable maladie professionnelle, le bore-out, ce syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, demeure tabou.

S’ennuyer au travail, reconnaitre que l’on est payé à ne rien faire est considéré comme une honte, une hérésie voire un scandale, surtout lorsque l’on voit les derniers chiffres du chômage.

Pourtant, le bore-out est une maladie professionnelle sérieuse dont les conséquences peuvent être dévastatrices pour les personnes concernées.

Le saviez-vous ? Après let burn-out et le bore-out, on parle depuis peu d’un autre phénomène appelé le brown-out : il s’agit du syndrome de la perte de sens au travail.

Quelles sont les causes du bore-out ? Comment se manifeste ce syndrome d’épuisement professionel causé par l’ennui ? Et surtout : comment peut-on y remédier ? Nous avons fait le point sur un nouveau mal-être de notre société…

Auteur : Dounia Malki

Bore-out : les causes

Différentes causes peuvent mener au bore-out.

La sur-qualification


De nombreux salariés sont sur-qualifiés pour les postes qu’ils occupent. Les tâches qui leur sont confiées n’étant pas en adéquation avec leurs compétences, leurs études ou leur savoir-faire, l’ennui peut les gagner. A la longue, c’est un véritable désoeuvrement qui se met en place.

La “mise au placard”


Parfois, c’est l’entreprise elle-même qui met en place une situation de bore-out en mettant par exemple un salarié “au placard” c’est-à-dire en lui retirant tout ou partie des tâches qui le stimulaient et en ne lui laissant que les plus ennuyeuses ou rébarbatives. Dans certains cas, l’employeur va même jusqu’à ostraciser le salarié en l’éloignant physiquement de ses collègues.

En règle générale, ce type de méthode a pour but de pousser le salarié à la démission ou à la faute professionnelle afin de ne pas avoir à lui payer d’indemnités.

La routine


Passer des années, voire des décennies, au sein de la même entreprise peut être perçu comme un signe de stabilité. Mais, pour certains salariés, il arrive que la routine leur mine le moral. Au quotidien, les tâches sont les mêmes, le trajet est le même, les déjeuners sont les mêmes bref, les journées se suivent et se ressemblent.
A tel point qu’au bout d’un moment, le salarié s’ennuie et ne peut plus supporter cette routine.

Si ces trois éléments sont les causes les plus fréquentes de bore-out, il en existe d’autres qui peuvent varier selon les salariés et les entreprises.

Il faut également ajouter les techniques mises en place par les salariés en situation de bore-out pour ne pas se faire repérer telles que :

  • passer une demi journée sur un dossier alors qu’il ne nécessite que 15 minutes de travail,
  • allonger ou multiplier ses pauses café,
  • éparpiller des documents ou laisser en permanence une page Excel ouverte sur son ordinateur pour donner l’illusion d’être débordé,
  • surfer sur Internet sans but précis,
  • … ou tout autre stratagème jugé persuasif par le salarié.

Bore-out : les symptômes

Véritable mal-être, le bore-out peut se manifester de plusieurs façons au quotidien :

Fatigue

Le salarié victime de bore-out est constamment fatigué, et ce, même s’il n’a pas de tâches à accomplir. Plus qu’une fatigue passagère, c’est une fatigue générale qui s’empare de lui.

Baisse de motivation


Comment être motivé lorsque l’on s’ennuie à mourir ?

Baisse de moral


Le soleil peut briller haut dans le ciel, le salarié qui s’ennuie dans son travail n’en profitera pas car il est victime d’une baisse de moral importante. Pire, cette dernière s’immisce également dans sa vie privée et sa vie de couple.

Baisse d’estime de soi


Lorsque l’on se voit confier des tâches ennuyeuses, rébarbatives ou chronophages, on peut se mettre à douter de ses talents, de ses capacités et, au final, on peut se demander si l’on n’est bon “qu’à ça”.

Peur de perdre son travail


A force de n’avoir rien à faire, on finit par se demander si son poste sert vraiment à quelque chose et donc à s’interroger sur un possible licenciement.

Peur de perdre ses compétences


A force d’effectuer des tâches sous-qualifiées par rapport à ses diplômes ou ses expériences, un salarié en bore-out peut se demander s’il n’est pas en train d’y laisser son cerveau et s’il ne s’abrutit pas dans son travail.

Stress


Si dans le burn-out, le stress est clairement reconnu comme élément incontournable, ce n’est pas le cas dans le cadre du bore-out. Comment peut-on être stressé si on ne fait rien ?

La réponse est simple : on finit par s’inquiéter de tout, à commencer par la peur d’être pris en flagrant délit d’ennui au travail.

Difficultés relationnelles avec ses collègues

Pendant que vous vous ennuyez, certains de vos collègues, eux, courent partout. Ils ont du travail, ils semblent passionnés par ce qu’ils font, ils ont l’air de s’épanouir dans leur job. Ce contraste peut donner lieu à des relations tendues voire à des frictions entre le salarié en bore-out et ceux débordés.

Irritabilité


La moindre remarque, le moindre commentaire, pire le moindre reproche peut faire sortir de ses gonds un salarié en bore-out.

Dépression

L’accumulation de tous ces éléments peuvent conduire un salarié en bore-out vers une dépression.

A tous ces symptômes, il faut également ajouter d’éventuels problèmes de santé comme :

  • les tachycardies,
  • les pertes de mémoire,
  • les vertiges,
  • les tremblements ou encore
  • les infarctus.

Car oui, les salariés victimes de bore-out ont trois fois plus de risques d’être touchés par une maladie cardio-vasculaire.

Bore-out : les solutions

Quelles solutions pour se sortir du bore-out ? Bien que pesant, le bore-out n’est pas irréversible. Le premier pas est le plus difficile car il consiste à reconnaître qu’il y a un problème et qu’il s’agit d’une situation de bore-out.


Des solutions existent pour en finir avec l’ennui au travail et il est important d’opter pour une méthode adaptée à sa situation le plus rapidement possible.

En parler avec ses proches


La première chose à faire est de mettre un nom sur ce mal qui vous ronge. Parlez-en à vos proches, expliquez leur ce que vous vivez au quotidien et ce que vous ressentez. Cela leur permettra de comprendre certains de vos comportements et ils pourront vous fournir un soutien et des conseils précieux. C’est également l’occasion de réfléchir et de préparer ensemble votre future démission si vous y songez.

En parler avec ses collègues


Si vous n’en pouvez plus de ne rien faire de vos journées, proposez à vos collègues de leur donner un coup de main. Vous gagnerez en lien social mais aussi en compétences. De plus, cela vous permettra de constater si votre bore-out est dû à une faible charge de travail, à des tâches ennuyeuses ou si le problème se situe ailleurs.

En parler avec sa direction


Vos tâches ne correspondent pas à vos qualifications ? Vous n’en pouvez plus de cette situation ? Demandez un rendez-vous avec votre direction et votre DRH. Si les choses n’évoluent pas, envoyez-leur un courrier recommandé leur signifiant que votre santé au travail est en danger.

Chercher l’épanouissement en dehors de votre travail


S’il vous est impossible de quitter votre emploi ou si vous devez prendre votre mal en patience pendant quelques temps avant votre départ, il est capital de se délester de toute charge émotionnelle vous liant à votre travail et de vous épanouir à côté.
Préparez vos week-ends ou vacances, dénicher un cours de sport qui vous permettra de vous défouler, adonnez-vous à vos passions.
Bref, épanouissez-vous au maximum… en dehors du travail !

Changer de travail


Cette option reste la meilleure solution car c’est celle qui vous libère complètement du bore-out et de l’entreprise dans laquelle vous avez souffert. Elle vous permet de trouver un emploi en adéquation avec vos compétences, où les tâches vous plaisent davantage et où vous ne risquez pas de vous ennuyer.Si cela vous est impossible pour des raisons financières, pensez à réduire votre temps de travail, à négocier un télétravail ou une rupture conventionnelle qui vous ouvrira des droits au chômage.

Bore-out : notes et sources

Auteur : Dounia Malki

Source :

Le Bore-out syndrom : Quand l’ennui au travail rend fou, Christian Bourion, éditions Albin Michel

Yorum yapın