Bar à sourire : il y a vraiment un danger ?
Dents blanches étincelantes, sourires hollywoodiens… Voici le phénomène du moment ! Avec pour solution d’aller dans un ” bar à sourire “.
Seulement voilà, la solution « bar à sourire » est loin de satisfaire tout le monde… à commencer par les dentistes. Et aujourd’hui, entre les nouvelles enseignes de « bar à sourire » et les chirurgiens-dentistes, la guerre est déclarée !
Bar à sourire : quels dangers ? Pour y voir plus clair… et vous faire une opinion, découvrez les interviews du Dr Luc Lecerf, dentiste, secrétaire général adjoint de l’ADF*, et du directeur adjoint de « Point Sourire ».
Mais commencez par répondre à notre mini-sondage pour connaître et partager votre opinion sur les bars à sourire…
Propos recueillis par Maud Carron de la Carrière. Janvier 2012.
Bar à sourire : il y a vraiment un danger ? : Interview du dentiste
IInterview du Dr Luc Lecerf, chirurgien dentiste, donne son avis (critique) sur les risques des bars à sourire…
On parle beaucoup de risques, du manque de professionnalisme des ” bars à sourire “. Pour quelles raisons ?
Dr Luc Lecerf : Les risques sont en effet malheureusement nombreux. Le blanchiment des dents est un acte médical avant tout, il ne faut pas l’oublier ! Il faut donc prévoir de le faire dans les meilleures conditions.
Dans les cabinets dentaires, nous conseillons les patients sur cette intervention. Un exemple : l’âge compte énormément quand on souhaite se faire blanchir les dents, car plus les personnes sont jeunes et plus l’email de leurs dents est sensible, et est donc attaquée plus rapidement. C’est pourquoi nous proposons ce blanchiment à des personnes plus âgées et de préférence non fumeurs. Des précautions que les « bars à sourire » ne prennent pas le temps d’étudier.
Il faut aussi savoir que l’utilisation répétée de certains produits dans les « bars à sourire », n’est pas recommandée pour le bien-être de la gencive, des dents… de toute la bouche.
Quels conseils donneriez-vous ?
Dr L. L. : Je conseille aux jeunes de ne pas se laisser séduire par ce nouveau concept de « bar à sourire », car leurs dents ne sont pas beaucoup minéralisées et donc beaucoup plus perméables aux produits utilisés. Il existe également une interaction néfaste des produits utilisés avec le tabac chez les gros fumeurs.
Il faut faire attention, et bien se renseigner sur la composition et les concentrations des produits utilisés… mais cette information est difficile à obtenir et à connaître pour le grand public.
Et quel est votre rôle dans tout cela ?
Dr L. L : En tant que professionnel de la santé, mon rôle est d’informer et de prévenir les dangers éventuels mais réels. Les études d’analyses des produits utilisés par ses « bars » sont en train d’être expertisées, cela va nous aider dans le rôle d’informateur que nous avons auprès de nos patients.
Vos patients vous parlent-ils souvent des ” bars à sourire ” ?
Dr L. L. : Evidement, ce phénomène intrigue beaucoup les gens. Généralement, on me demande des conseils. Les pérsonnes se renseignent un peu avec méfiance… et heureusement. Elles me parlent surtout de l’aspect médical de tout cela, mais absolument pas des éventuels risques… Souvent on me demande la différence entre un blanchiment des dents dans un cabinet dentaire ou dans un « bar à sourire ». Je leur réponds à chaque fois : le risque est à la fois sanitaire et médical, le prix (un peu plus élevé chez nous, mais justifié par la mise en place d’un véritable plateau technique accompagné de conseils et d’un suivi des patients).
Chez nous, vous êtes patients ; chez eux, vous êtes clients, et quand on parle de santé, il me semble important de bien choisir !
Bar à sourire : il y a vraiment un danger ? : Interview du directeur adjoint de « Point Sourire »
Interview de Vincent T., directeur adjoint ” Point Sourire “, enseigne de ” bars à sourire ” présents dans plusieurs villes en France.
Pourquoi vous-êtes vous lancé dans les ” bars à sourire ” ? Est-ce un secteur prometteur ?
Vincent T. : Nous nous sommes lancés dans les « bars à sourire » car nous remarquons bien que la demande de l’esthétisme augmente depuis quelques années, y compris le blanchiment dentaire. Nous avons voulu rendre cette pratique accessible à une clientèle qui ne pouvait pas s’offrir un traitement chez le dentiste car trop cher pour certains, ou trop contraignant pour d’autres.
On entend beaucoup de critiques sur les ” bars à sourire “. Pourquoi ? Qu’est-ce qui dérange ?
V. T. : Ce qui dérange, c’est la concurrence ! Les cabinets dentaires se soucient énormément de nous, de nos produits, etc. Ils mettent en avant la santé et les risques, mais leurs produits sont beaucoup plus dangereux que les nôtres. D’ailleurs, suite à l’adoption de la nouvelle directive européenne, l’Afssaps* a confirmé que les dentistes ne pourront plus utiliser des produits aussi concentrés qu’ils utilisent depuis 120 ans, car ils sont considérés comme trop dangereux.
Ce qui les dérange le plus c’est nous, pas nos produits ! Leurs prix sont plus élevés ! Et ça nous n’y pouvons rien. Le marché de l’esthétisme représente 15 millions d’euros, en France. Depuis 25 ans, des produits (plus forts que ceux que nous utilisons) sont vendus dans les pharmacies et ont le même objectif que les nôtres. Mais pour ces produits, les dentistes n’ont jamais rien dit ! Donc, c’est que le problème est ailleurs.
La guerre est donc déclarée entre les professionnels de la santé dentaire et vous…
V. T. : Nous avons toujours voulu rencontré l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes (ONCD), l’Afssaps ou le Ministère de la Santé pour leur montrer en quoi consistait notre activité et pour établir ensemble un code déontologique autour de ce secteur émergent qui a besoin d’être encadré. Nous n’avons jamais obtenu de réponse. Pire encore : l’ONCD n’a eu cesse d’essayer de discriminer les “Bars à sourire” en oubliant que le “droit d’entreprendre” est un droit européen et que leurs déclarations dénigrantes fortement relayées par une position dominante sur ce marché, est totalement illégale. Nous souhaitons donc rétablir la vérité en condamnant leur campagne mensongère et diffamatoire.
Que propose ” Point sourire ” ?
V. T. : « Point sourire » se positionne en tant que spécialiste du blanchiment dentaire esthétique. Notre but est de rendre ses services accessibles à tous et pour tous leurs besoins. Ainsi nous proposons une formule flash de courte durée (10 à 15 jours) pour 29 euros, et une formule pour une durée plus longue (3 mois) à 139 euros, il existe des formules intermédiaires. Nous sommes ouverts depuis 1 an et envisageons de diversifier prochainement notre gamme de prestations ( maquillage, manucure, etc …).
*Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.