L’astigmatisme correspond à un trouble de la vision, un problème optique très fréquent.
L’astigmatisme peut apparaître à tout moment de la vie. Il est dû à des anomalies propres à l’oeil que l’on appelle les lentilles de l’oeil : la cornée, le cristallin. Ces lentilles permettent de créer une image nette focalisée sur la rétine. Si une des lentilles est de mauvaise qualité, l’image sera floue.
L’astigmate ne voit pas bien ni de près, ni de loin. L’astigmatisme est une anomalie de la vision caractérisée par une mauvaise courbure de la cornée (membrane transparente qui recouvre l’oeil au niveau de l’iris) ; elle est ovale au lieu d’être ronde. La déformation peut être verticale, horizontale ou oblique. Le même problème peut toucher la lentille de l’oeil qui est le cristallin.
L’astigmatisme peut être congénital ou acquis (c’est-à-dire qu’il apparaît après la naissance, à l’adolescence souvent ou à l’âge adulte).
L’astigmatisme entraîne une vision floue de près et de loin, l’anomalie est plus ou moins importante selon la déformation. Une personne astigmate peut aussi être myope ou hypermétrope. Dans ce cas, la correction nécessite de bien prendre en charge l’ensemble de ces troubles. Cela se fait aujourd’hui facilement chez le médecin ophtalmologiste, puis ensuite chez l’opticien au moment de se procurer ses lunettes ou ses lentilles.
L’astigmatisme s’évalue, se mesure en dioptrie, comme la myopie ou l’hypermétropie.
Astigmatisme : les causes
Les causes de l’astigmatisme sont bien connues. Normalement, les rayons lumineux traversent la cornée puis le cristallin pour se focaliser sur la rétine. En cas d’astigmatisme, il existe un problème sur un rayon de courbure de la cornée ou du cristallin, voire des deux.
La cause est une puissance réfractive de l’oeil qui est différente sur un méridien. Il s’agit d’un problème qui concerne un rayon de courbure. Le problème peut concerner la cornée qui n’a plus de rayons de courbure parfaitement harmonieux. On parle d’astigmatisme cornéen.
Il ne semble pas qu’il y ait de causes héréditaires à cet astigmatisme, on a comparé des populations d’enfants dont certaines avaient des parents astigmates. Il ne semble pas qu’il y ait de différences selon l’hérédité.
Parmi les causes de l’astigmatisme, ce défaut de vision peut être dû à des maladies particulières (kératocône, ptérygion), mais aussi apparaître à la suite d’un traumatisme de la cornée avec la formation d’une cicatrice qui modifie la courbure cornéenne, ou à la suite d’une opération chirurgicale dont la suture nécessite des points serrés entraînant une déformation de la cornée.
La cause de l’astigmatisme peut être liée aussi à une déformation d’un rayon de courbure du cristallin. Il arrive que le problème touche à la fois la cornée et le cristallin.
L’astigmatisme n’est pas causée par une lecture intensive de livres ou d’écrans…
Astigmatisme : les symptômes
Pour certains cas d’astigmatisme très faible, les symptômes peuvent être absents, quasi imperceptibles par la personne.
Pour un trouble plus important, les symptômes de l’astigmatisme sont une vision imprécise, floue, brouillée…
La personne astigmate voit mal les objets peu contrastés : selon le degré d’astigmatisme (l’importance et l’axe où il existe un défaut de convergence), elle peut confondre certaines lettres comme le H, le M, le N, le O, le B et le D.
Les symptômes de l’astigmatisme correspondent à un défaut de vision qui peut – dans les cas extrêmes, provoquer des maux de tête ou une fatigue visuelle. L’astigmatisme peut être un trouble isolé, mais assez souvent, il est associé à une myopie ou une hypermétropie. Ou encore bien sûr une presbytie (difficulté de voir de près avec l’âge).
Après un examen réalisé par un ophtalmologiste, celui-ci fait une prescription dans laquelle, il indique la correction à effectuer. En cas d’astigmatisme, il indique entre parenthèses le degré d’importance de l’astigmatisme, et un angle pour indiquer l’axe, l’orientation de l’astigmatisme.
Exemple de prescription pour un oeil : – 3,50 (+1,00) 90°.
- – 3,50 indique l’importance de la myopie.
- Avec un astigmatisme de +1,00, et un angle de 90°.
Astigmatisme : les traitements
Le traitement de l’astigmatisme se fait par une correction optique, par des lunettes ou des lentilles, voire lors d’une intervention de chirurgie réfractive.
Tous les astigmatismes ne sont pas nécessairement corrigés (cela dépend de la gêne qu’il occasionne). Chez les enfants, il est indispensable de corriger une mauvaise vision, car celle-ci doit se développer normalement. Ils peuvent être appareillés dès le plus jeune âge.
A noter que chez les adultes, il n’est pas rare que l’astigmatisme soit naturellement compensé et une correction optique n’est pas toujours nécessaire.
> Les lunettes.
Pour l’astigmatisme, il faut que les lunettes compensent le défaut de courbure de la cornée (ou du cristallin). On dit que la face interne de ces verres a la forme d’un quartier de ballon de rugby, tandis que l’externe a la forme d’une portion de ballon de football.
Il est également possible de porter des lentilles de contact pour corriger l’astigmatisme.
> La chirurgie au laser.
Les patients atteints d’un défaut de vision peuvent parfois se faire opérer.
Ce traitement par la chirurgie réfractive peut intervenir sur la cornée, en utilisant un laser. Son principe est de corriger dans une certaine mesure le défaut de courbure de la cornée en la désépaississant à un endroit particulier. Cette intervention de chirurgie réfractive peut aussi se faire en remplaçant le cristallin par une lentille adaptée.
L’intérêt de cette chirurgie est de donner au patient la possibilité d’abandonner ses lunettes ou tout au moins de diminuer l’épaisseur des verres.
Astigmatisme : Sources et notes
> Société française d’ophtalmologie (2014).
> Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (2014).