Asexualité

asexualitéPin

L’asexualité correspond à un comportement intime particulier… où le sexe est absent. On en parle plus souvent aujourd’hui dans notre société.

Mouvement « non libidoïste », ouvrages, sites consacrés à l’asexualité… De nos jours, ce phénomène ne fait plus partie des cas exceptionnels, et il « s’affiche » beaucoup plus qu’autrefois.

Cette asexualité peut s’exprimer de façon différente selon les personnes. « S’aimer sans faire l’amour », c’est par exemple ce que revendiquent certains qui ont choisi d’être en couple et de ne pas avoir de relations sexuelles.

Alors qui sont au juste les asexuels ?

Les « asexuels » sont des hommes ou des femmes qui ont choisi, et qui en principe assument le fait d’être abstinents sexuels volontaires. Ils ne sont en aucun cas marginaux, ni fanatiques, ils n’ont tout simplement aucune attirance sexuelle pour autrui. Il est impossible de dénombrer le nombre précis de personnes « adeptes », de l’asexualité.

De façon sommaire, on peut distinguer deux types de personnes chez les asexuels :

  • Ceux qui ne ressentent pas le désir, ni le besoin d’avoir des rapports sexuels,
  • Ceux qui refoulent leurs envies,

Dans la première catégorie, il est possible d’être heureux, mais dans la seconde, la frustration est souvent présente…

Les « asexuels » sont des hommes ou des femmes qui assument le fait d’être abstinents sexuels volontaires. Ils n’ont tout simplement aucune attirance sexuelle pour autrui.

Les origines de l’asexualité

Parlons principalement des origines récentes de l’asexualité, car ce type d’attitude n’est évidemment pas un phénomène contemporain. Chaque époque, dans des milieux sociaux, culturels, religieux… plus ou moins spécifiques, a bien sûr connu l’asexualité.

Depuis les années 80 et 90, la sexualité, comme la pornographie d’ailleurs, se sont montrées moins discrètes. Dans les médias, les publicités… la sexualité et tout ce qui s’y rapporte occupe une place plus importante.

Est-ce pour cette raison, qu’est né, ou que s’exprime ou s’affiche aujourd’hui l’asexualité ? Le sexe davantage exposé, aurait – en réaction – nourri cette « tendance » récente de l’asexualité. On revendique le droit d’asexualité, l’abstinence n’est plus taboue.

Aux Etats-Unis, un jeune homme a décidé de créer un mouvement : la A-pride attitude (l’attitude de la fierté sexuelle). Son site Aven est très consulté, on y parle d’asexuality.

Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard.

Asexualité : les causes

Les causes de cette absence de désir sexuel ou de cette abstinence peuvent être très diverses. En dehors de l’influence d’un phénomène de société récent, l’asexualité peut avoir des causes plus intimes, liées à la sexualité et à la psychologie de chacun.

Tout cela peut commencer dès l’enfance, c’est-à-dire la période de latence. Durant cette période, l’enfant ne s’intéresse pas à la sexualité. Dès l’ adolescence, le sexe commence à prendre une place plus prépondérante dans la vie de l’individu. Chez un enfant, des événements pourront influencer le comportement sexuel du futur adulte.

L’asexualité peut être une attitude pouvant durer plus ou moins longtemps. Certaines personnes ne s’intéresseront jamais à la sexualité. Elles donnent le sentiment de refuser de grandir, ou d’être soumis à une pression morale très forte. De ce fait, elles ont en quelque sorte peur de leurs fantasmes et préfèrent les refouler.

L’asexualité au quotidien

Être asexuel est synonyme de ne pas faire l’amour, en revanche, certaines personnes asexuelles pratiquent la masturbation, pas forcément en réponse à une stimulation d’ailleurs…

L’asexualité peut durer parfois toute une vie chez les personnes qui ne ressentent aucun désir sexuel, ou qui, pour d’autres raisons, se soustraient à toute sexualité.

Il est très difficile d’apporter un jugement sur l’asexualité, mais une chose est certaine, si ce comportement est à l’origine d’une souffrance ou d’un mal-être psycho-social, une prise en charge psychologique peut être envisagée auprès d’un psychologue, d’un sexologue, d’un andrologue ou gynécologue psycho-somaticien.

Yorum yapın