Arthrose du genou

Arthrose du genouPin

L’arthrose du genou est un problème de santé courant. Elle peut être très douloureuse, et très handicapante… pouvant nécessiter, dans les cas extrêmes, une opération chirurgicale avec la mise en place d’une prothèse. Mais avant d’en arriver là, il existe de nombreux autres traitements indiqués pour une arthrose du genou.

En terme médical, une arthrose du genou s’appelle une gonarthrose.
L’arthrose est une maladie des articulations qui correspond à l’altération du cartilage et même des os. A un stade avancé, le tissu osseux se trouve abîmé, remanié. Différentes articulations peuvent être concernées par l’arthrose, mais le genou l’est très souvent.

Beaucoup de personnes âgées se plaignent d’arthrose du genou, avec des douleurs locales et une impotence, rendant la marche difficile, et le quotidien compliqué pour ces personnes. Un surpoids, une activité sportive (football, tennis, ski…) réalisée durant de nombreuses années, certaines professions très physiques… favorisent la survenue d’une arthrose du genou.

L’arthrose du genou est un motif fréquent de consultation chez le médecin généraliste. La première solution est de pendre des médicaments antalgiques (contre la douleur). L’avis d’un rhumatologue ou d’un chirurgien orthopédique peut être nécessaire si la douleur est importante ou la mobilité très limitée. Voire les deux…

Arthrose du genou : les causes

Les causes d’une arthrose du genou (gonarthrose) peuvent être nombreuses. En dehors du cas particulier d’arthrose survenant chez des enfants (arthrose juvénile), avec donc une prédisposition génétique, l’arthrose du genou est favorisée par différents facteurs, dont des traumatismes plus ou moins importants à répétition (chez les sportifs), une éventuelle malformation, un trouble anatomique au niveau du membre inférieur… et bien sûr, le vieillissement. A noter qu’il peut y avoir parfois un facteur héréditaire. Mais les genoux sont des articulations très sollicitées au quotidien, supportant des charges lourdes à la fois statiques et dynamiques (supportant le poids du corps), expliquant la fréquence importante de cette maladie.

C’est généralement après 50-60 ans que les personnes se plaignent de douleurs liées à l’arthrose. A noter que l’arthrose peut toucher différentes articulations : base du pouce, hanche, cou, vertèbres lombaires…

Bien entendu, le médecin s’assurera que les douleurs du genou ne sont pas dues à un problème autre que l’arthrose, comme une atteinte du ménisque, un rhumatisme inflammatoire, etc.

En cas d’arthrose du genou, il y a une atteinte des tissus composant l’articulation et en particulier les cartilages, mais aussi les os, les tissus synoviaux, les ligaments aussi risquent de s’altérer, etc. Tous ces phénomènes sont responsables de symptômes articulaires, les principaux sont la douleur.

Arthrose du genou : les symptômes

En fonction des plaintes, des symptômes, il sera plus ou moins facile pour le médecin de conclure à un diagnostic d’arthrose du genou. La douleur peut concerner un seul genou, mais il arrive que l’arthrose touche les deux articulations. La douleur est souvent plus intense en fin de journée. Plus on mobilise le genou et plus il fait mal. Avec aussi des conséquences sur la mobilité articulaire qui se trouve fortement diminuée. Il arrive aussi que l’arthrose se manifeste par des poussées inflammatoires locales : une douleur, un genou qui a tendance à être gonflé…

C’est assez souvent en réalisant des examens complémentaires (prise de sang, radiographie) que ce diagnostic est confirmé. A la radiographie, les signes d’arthrose sont assez évidents.

En cas d’arthrose, les surfaces articulaires s’altèrent progressivement. Avec d’abord une atteinte des cartilages, puis des ligaments… L’espace interarticulaire diminue, et à un stade plus avancé, les os sont touchés.

Le médecin traitant peut être le premier consultant pour prendre en charge un patient souffrant d’une arthrose du genou. Si le problème s’avère délicat, ou si l’arthrose est très douloureuse, un rhumatologue peut être consulté. L’avis d’un chirurgien orthopédique sera pris, si une opération est envisagée.

Différentes solutions sont proposées en fonction des symptômes, de l’âge du patient, de ses activités… Très souvent, cela commence par des médicaments contre la douleur (antalgiques).

Arthrose du genou : les traitements

Ils sont nombreux… et pas seulement médicamenteux, même si ceux-ci sont souvent pris en première intention.

> Les médicaments.
Ces médicaments sont des antalgiques simples, comme le paracétamol (l’efficacité de ce médicament est en partie remis en cause quand il est pri sur une longue période). Une autre catégorie de traitements : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ils sont souvent prescrits en cas d’arthrose du genou (surtout en cas de poussée inflammatoire), mais attention de ne pas les prendre trop longtemps, surtout chez les personnes âgées (ces médicaments sont à risque pour l’estomac). A noter qu’il existe des antalgiques d’autres catégories, plus puissants si nécessaire.

Autre famille de médicaments : les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL). Ils auraient un effet protecteur contre le cartilage. L’amélioration éventuelle ne peut être jugée qu’après plusieurs semaines ou mois de traitement. Mais d’après la Haute Autorité de la Santé, ces médicaments auraient une efficacité assez relatives. Depuis mars 2015, ils ne sont plus remboursés par l’Assurance maladie. Ils restent cependant assez prescrits et conseillés par des médecins rhumatologues.

Des infiltrations de certains médicaments dans le genou peuvent être également proposées. Ainsi, le médecin peut pratiquer des infiltrations de corticoïdes (cortisone), ou encore d’acide hyaluronique. L’utilisation de cette dernière substance pour le traitement de l’arthrose est relativement récente. L’acide hyaluronique est une substance naturelle, normalement présente dans l’organisme. Elle est utilisée depuis de nombreuses années en médecine esthétique, et désormais en rhumatologie.

On réalise généralement trois à cinq injections d’acide hyaluronique dans le genou à une semaine d’intervalle. Les effets sont assez positifs en cas d’arthrose du genou.

> D’autres traitements…
Des soins de rééducation peuvent aussi avoir une action antalgique. Des exercices sur certains muscles auront pour objectif de mieux faire “travailler” le genou. Parfois, l’ajout d’une semelle sur une chaussure peut être nécessaire.

Parmi les autres soins : une cure thermale, mais aussi de thalassothérapie peuvent apporter un véritable soulagement.

Pour les personnes en surpoids, il est aussi important de maigrir pour soulager l’articulation en souffrance.

Des patients se tournent aussi vers l’homéopathie, la phytothérapie, ou encore l’acupuncture pour ses effets contre la douleur

> La chirurgie
Une opération chirurgicale est envisagée quand, par exemple, il existe un défaut d’axe du membre inférieur (en cas de jambes arquées, par exemple). Le genou souffre en raison de plus fortes contraintes sur une partie de l’articulation. L’intervention porte alors sur un os de la jambe pour rectifier son axe (ostéotomie). C’est un chirurgien orthopédique qui effectuera cette intervention.

Quand les traitements ne sont pas assez efficaces pour soulager le patient et quand l’usure articulaire est importante, une prothèse du genou peut être nécessaire. Cette prothèse peut être partielle ou totale. A noter que les techniques opératoires et les prothèses utilisées ont fait d’importants progrès ces derniers années. En France, chaque année, près de 40 000 prothèses du genou sont posées.

Arthrose du genou : Sources et notes

> L’essentiel en rhumatologie : le bon usage du médicament, webzine, 2010. HAS.
> Prise en charge de l’arthrose : le paracétamol en première intention lors des crises douloureuses, HAS, actualités et pratiques, n°57, mars 2014.
> Le Pen C et al. Les conséquences socio-économiques de l’arthrose en France. Etude Coart France, Rev Rhum 2005; 72 : 1326-30.

Yorum yapın