Le mal de gorge est un vaste fourre-tout… En réalité, le mal de gorge est un symptôme, c’est-à-dire un signe d’appel d’une maladie qui est parfois associée à d’autres signes.
En fonction de ces différents symptômes et du résultat d’éventuels examens complémentaires, un diagnostic précis de la maladie pourra être effectué.
On ressent une douleur plus ou moins intense au fond de la gorge, au niveau des amygdales ou du larynx, parfois accompagnée d’une difficulté à avaler.
Un mal de gorge peut avoir de multiples causes : la première est liée à un problème infectieux : une angine, une rhino-pharyngite, une laryngite…
Les autres causes sont des irritations dues : à la pollution, au tabac, à l’alcool, à une reflux gastrique, à une irritation mécanique comme de parler trop fort, trop longtemps, de se racler la gorge, une allergie, la présence d’une tumeur bénigne ou maligne…
En cas de mal de gorge persistant, il est conseillé de consulter votre médecin, il examinera votre gorge et fera le nécessaire pour vous soulager.
Les médecins ont aujourd’hui une arme de choc : un test pour la bactérie streptocoque ß hémolytique, à résultat immédiat. Si le test est positif, des antibiotiques adaptés au microbe seront prescrits. Si le test est négatif, le malade aura une ordonnance plus légère avec un traitement symptomatique de confort.
A lire cet article pour en savoir plus sur les causes et les traitements d’un mal de gorge…
Angine et mal de gorge : Les causes
Les causes les plus fréquentes d’un mal de gorge sont l’angine et la mononucléose infectieuse, mais à côtés de ces pathologies, de nombreuses autres affections.
L’angine
L’angine est une infection microbienne de la gorge, virale ou bactérienne. Généralement, c’est un virus (il en existe de différents types) qui va engendrer une angine qui dure environ 8 à 10 jours, associée souvent à une rhinite (infection de la muqueuse nasale… on se mouche !). Si l’angine est virale, la gorge est rouge, le nez coule, le patient tousse et il a des courbatures. Aujourd’hui un test permet de déceler localement l’agent infectieux responsable de l’angine et du mal de gorge. Il peut être effectué dans le cabinet du médecin.
Quand une bactérie est responsable (ce qui n’est pas le plus fréquent), c’est souvent le streptocoque ß hémolytique qui sécrète des toxines qui peuvent passer dans le sang et provoquer des maladies graves à distance de la gorge : une éruption cutanée (scarlatine) une atteinte du coeur ( rhumatisme articulaire aigu), des troubles neurologiques, une atteinte des reins (glomérulonéphrite aiguë). Cette bactérie peut aussi donner des abcès localement. Aujourd’hui, ces complications sont rares dans les pays développés car les angines sont efficacement traitées.
L’angine entraîne une douleur à la gorge plus ou moins importante, spontanée et exacerbée par la déglutition ; cette douleur peut être associée à de la fièvre, une fatigue générale, le nez qui coule plus ou moins, des courbatures, des maux de tête… La gorge est rouge, plus ou moins gonflée, des points blancs peuvent être présents ; des ganglions peuvent apparaître.
La mononucléose infectieuse (MNI)
C’est la “maladie des amoureux” ou la “maladie du baiser”. En effet, elle est contagieuse et se transmet par la salive. Elle apparaît volontiers chez les adolescents et les adultes jeunes.
Un examen de sang, le MNI test, est parfois demandé à distance de cette angine, devant une asthénie persistante ; ce test permettra de confirmer a posteriori le diagnostic de MNI.
En cas de mononucléose, le malade présente une angine, de la fièvre, des adénopathies, voire une grosse rate. La fatigue, peut persister plusieurs semaines.
Mais bien d’autres causes peuvent être responsables d’un mal de gorge, comme une irritation par un reflux gastro-oesophagien, un abcès amygdalien… un cancer du pharynx ou du larynx.
Angine et mal de gorge : les traitements
En cas de mal de gorge, afin de soulager la douleur, deux types de traitements peuvent être pris : les antalgiques “non spécifiques” (paracétamol), et les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou “AINS” (ibuprofène, kétoprofène) faiblement dosé, ou de l’aspirine.
Si le mal de gorge est lié à une angine avec de la fièvre, le traitement préconisé est la prescription d’antipyrétiques (contre la fièvre) et le repos. Si l’angine est virale, ce qui est le plus souvent le cas, aucun traitement particulier n’est prescrit en dehors d’antalgiques, antipyrétiques, voire anti-inflammatoires, collutoire antiseptique-anesthésique, pour diminuer localement la douleur.
Par contre, si l’angine est d’origine bactérienne (où les signes les plus fréquents mais non spécifiques sont le mal de gorge, la fièvre, la présence de points blancs ainsi que des ganglions…), il faut prendre un traitement antibiotique pendant plusieurs jours.
Si vous ou votre entourage avez mal à la gorge et/ou une angine et de la fièvre, il ne faut pas passer à côté d’une angine à streptocoque. Allez voir votre médecin. Il fera le diagnostic immédiatement et vous prescrira après avoir fait le test de dépistage rapide, le traitement qui vous soignera efficacement, il ne vous fera prendre des antibiotiques que si c’est nécessaire.
Si le mal de gorge est lié à une autre affection en dehors d’une angine, comme un reflux gastrique, un traitement spécifique sera mis en place….