Alcool et jeunes

Alcool et jeunesPin

C’est un constat : les jeunes consomment de l’alcool à un âge de plus en plus précoce et assez souvent jusqu’à l’ivresse.

Le phénomène binge drinking – consommation de grandes quantités d’alcool sur une très courte période – est très répandu chez les adolescents en quête de sensations fortes, accentuant de manière considérable les risques relatifs à ces excès : violence, rapports sexuels non protégés, coma éthylique, accidents de la route, etc.

La consommation régulière d’alcool est la première cause de la cirrhose du foie en France.

Des effets… recherchés

Chez les jeunes, comme chez les adultes d’ailleurs, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée en France. Un produit psychoactif agit sur le fonctionnement du cerveau : il modifie la conscience et les perceptions, et donc aussi les comportements. Ce sont ces effets que les jeunes recherchent. Par cette ivresse, ils se désinhibent, se croient plus drôles… mais surtout plus forts, et ces comportements leurs font prendre des risques sans s’en rendre compte.

Premix (mélange de soda et d’alcool fort), whisky, vodka, bière sont les alcools les plus plébiscités par les ados. Mais très souvent, ils ne se contentent pas d’un verre. Ils boivent avec excès, pour « être dans l’ambiance », et ne plus rien contrôler.

Où et quand consomment-ils ?

Le week-end est sans aucun doute la période la plus propice à la consommation d’alcool, bien que les dîners en famille du soir peuvent être aussi l’occasion de prendre un verre de vin. On reste loin de la consommation excessive observée entre amis, mais elle n’est cependant pas à prendre à la légère.

Au domicile parental

C’est bien souvent au domicile parental que commence la consommation régulière d’alcool chez les jeunes. Une coupe de champagne pour le nouvel an à seulement 11 ans, un verre de vin pour trinquer avec les invités à 13, voilà des comportements que la majorité de parents sous-estime. Ces invitations leur ouvrent la voie de l’alcoolisation répétée et non maîtrisée hors de la maison. A noter que l’âge moyen de la première ivresse est à 15 ans.

Chez les amis

Le domicile des amis est probablement le lieu où les limites n’existent pas (ou moins). Les parents ne sont bien souvent pas au courant de ces rendez-vous, ou tout du moins, ils ne soupçonnent pas ce qu’ils y font. Les ados achètent eux-mêmes des bouteilles d’alcool et remplissent leur verre sans aucune restriction de dose. Ils se sentent hors de tout danger à l’intérieur et poussent donc leur consommation à l’extrême : défis, mélanges, cul sec, etc.

Pubs et discothèques

Les débits de boissons viennent souvent à être fréquentés après une petite soirée chez des amis, où l’alcool a déjà été consommé. Les boissons alcoolisées dans ces endroits étant à un prix relativement élevé (environ 8 à 10 euros, le verre), les jeunes ont tendance à consommer entre eux avant de s’y rendre.

Les consommations solitaires ou en semaine sont beaucoup plus rares. Elles sont bien souvent synonymes de mal-être, de dépression ou de dépendance.

Alcool et jeunes : Les risques

Ces consommations excessives d’alcool exposent les jeunes à de très mobreux risques, en particulier à des accidents parfois majeurs. Ils sont donc susceptibles d’être responsables et/ou victimes :

> De violences,

> De rapports sexuels non protégés et/ou non désirés,

> D’accidents de la route,

> De se mettre en danger et de mettre en danger les autres,

> De coma éthylique qui risque d’être mortel sans assistance rapide.

Nos conseils

> Dialoguez est sans doute la meilleure démarche à adopter. Informez le jeune ou l’ado sur les risques liés à l’alcool sans être trop moralisateur.

> Si vous avez des enfants ou même de jeunes ados, évitez de leur « offrir » un verre d’alcool à table ou lors d’événements particuliers. Donnez vous-même le bon exemple.

> Si vous pensez que votre enfant consomme régulièrement de l’alcool, abordez le sujet de manière détachée, sans le citer directement mais en parlant des jeunes en général. Si vous en avez l’occasion, appuyez-vous sur des faits d’actualité.

> Faites leur surtout prendre conscience qu’entre « boire ou conduire, il faut choisir ! ». En France, un accident de la route sur trois est dû à l’alcool, et les 15-24 ans représentent à eux seuls 28 % des tués sur la route.

Sources et notes : Communiqué « Boire trop : des sensations « Trop » extrêmes », Inpes et ministère de la Jeunesse et des Sports, Juillet 2008.

Yorum yapın