L’agueusie est la diminution ou la perte du sens du goût qui s’accompagne souvent d’une perte ou d’une diminution de l’odorat. Il s’agit d’un trouble qualitatif de la perception du goût.
Lorsque l’un de nos sens est défaillant cela peut-être handicapant au quotidien, notamment lorsque l’on souffre de troubles du goût et de l’odorat.
Les symptômes d’une agueusie sont donc une perte du goût qui entraîne l’impossibilité de reconnaître les aliments et les saveurs.
Les récepteurs du goût sont situés sur le dos de la langue (papilles gustatives), ainsi que sur la paroi antérieure et postérieure du pharynx. Toute altération de ces organes peut entraîner une modification des sensations gustatives.
Le sens du goût et celui de l’odorat sont intimement liés. C’est l’odorat qui module les quatre saveurs de base : le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Le seuil gustatif, c’est-à-dire le seuil de reconnaissance d’une saveur, est très variable et change d’une personne à l’autre.
Le goût et l’odorat sont donc physiologiquement interdépendants, et le dysfonctionnement de l’un perturbe souvent l’autre.
On distingue 3 formes de trouble du goût :
* Agueusie : perte du goût
* Hypogueusie : diminution du goût ou de la sensibilité à certaines saveurs
* Dysgueusie : perception erronnée d’une saveur présente
Les troubles du goût et de l’odorat peuvent être difficiles à gérer au quotidien, mettant à mal la sécurité et de la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Les personnes atteintes d’agueusie :
- sont souvent dans l’incapacité de reconnaître les odeurs de brûlé, de gaz ou de nourriture avariée,
- constatent souvent d’une diminution de la libido,
- souffrent parfois même d’un état dépressif;
Sans oublier que la perte de saveur des aliments et la difficulté à cuisiner peuvent peser lourd au quotidien et être même handicapantes.
Agueusie : les causes
Le plus souvent l’agueusie peut être liée à l’altération du nerf olfactif, mais les causes de ce trouble du goût sont nombreuses et variées.
Voici un liste (non exhaustive) des causes éventuelles d’une agueusie :
L’état grippal
Une hyposmie (diminution du sens olfactif) et une hypogueusie (diminution du sens gustatif) peuvent succéder à un épisode grippal, de façon habituellement transitoire.
Certains traitements
Des traitements lourds comme la radiothérapie et l’irradiation sur la région de la bouche ou du nez, peuvent être responsables d’une agueusie.
Aussi, une agueusie peut être en rapport avec la prise de certains médicaments, comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (anti-hypertenseur), la penicillamine, les antithyroïdiens de synthèse et certains médicaments utilisés contre le cancer.
Des troubles neurologiques
Des troubles neurologiques, des lésions des centres nerveux. Toute lésion nerveuse sur les voies sensitives (les neurones) aboutissant au cerveau (au lobe pariétal) modifie le sens du goût. Par exemple :
- les paralysies faciales,
- le zona du ganglion géniculé,
- les névrites faciales, ainsi que
- certaines tumeurs du tronc cérébral (ou du thalamus).
Certaines maladies
- Des maladies de la cavité buccale, des affections buccales, des stomatites.
Mais aussi de nombreuses autres pathologies peuvent être la cause d’une agueusie comme :
- les infections respiratoires,
- une hypothyroïdie,
- un diabète,
- le syndrome de Gougerot Sjogren
- des allergies,
- des rhumes,
- une infection de l’oreille,
- une infection de la langue…
Des carences
Les carences nutritionnelles en zinc, ou encore carences en vitamines et oligo-éléments.
Le tabagisme
Le tabagisme peut-être en cause en cas d’agueusie. Notamment les grands fumeurs peuvent souffrir d’une altération du goût.
L’âge
Enfin, avec l’âge, on peut se plaindre aussi d’une perte du goût, d’une agueusie… Attention aux personnes très âgées qui risquent alors de souffrir de dénutrition.
Agueusie : les traitements
Avant toute chose, plusieurs affections médicales doivent être recherchées avant de considérer que les symptômes d’une agueusie sont sans risque. Et si une pathologie spécifique est découverte, des traitements spécifiques seront mis en place…
Les traitements pour les problèmes de perte de goût sont aussi variés que peuvent l’être ses causes. Les traitements sont souvent décevants et il faut avant tout rechercher la cause et la traiter, si elle est curable.
En cas d’agueusie ou de dysgueusie idiopathique, c’est-à-dire sans cause décelable, on recommande la prise de zinc sous forme de 50 à 100 mg par jour de sulfate de zinc, qui a souvent un effet salutaire chez le patient atteint de ces troubles.
Si la perte de goût est provoquée par la prise d’un médicament, il faudra le remplacer avec un autre qui pourrait être mieux toléré.
Chez les personnes qui ont des problèmes de carences salivaires, l’utilisation de salive artificielle peut être en partie efficace.
En cas d’agueusie et de consommation excessive de tabac ou/et d’alcool, l’éviction de ces substances est fortement conseillée.
Il est assez difficile d’engager une rééducation sensorielle, pour réapprendre au cerveau à faire la différence entre un aliment salé, sucré, acide ou amer. Le goût ne pourra pas toujours être récupéré complétement, cela dépendra de l’importance des lésions au niveau local sur les papilles gustatives, ou encore des lésions nerveuses.
Les pertes de goût liées à des troubles neurologiques sont très dures à traiter.
Agueusie : Sources et notes
– Recommandations professionnelles, Prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques, HAS, mai 2007.
– Asthme et rhinite, le couple infernal, Le pharmacien de France, 2007.
Auteur : Marla De Morais
Consultant expert : Docteur Henri Rubinstein, Ancien attaché à la Clinique des Maladies du Système Nerveux, C.H.U. Pitié-Salpêtrière, Attaché-consultant du Service de Neurologie Hôpital Saint-Joseph, Paris.