10 astuces pour éviter de grossir pendant les fêtes !

10 astuces pour éviter de grossir pendant les fêtes !Pin

Ce n’est pas parce qu’on est au régime, qu’à Noël ou à la Saint-Sylvestre, on doit regarder les autres manger ! Mais comment éviter de grossir pendant les fêtes ? Comment aborder Noël sans stress et se faire plaisir sans culpabiliser ?

Pas de panique ! Voici 10 conseils à suivre afin de profiter des fêtes de fin d’année sans grossir :

  1. On se fixe des limites
  2. On prévoit des quantités raisonnables
  3. On a la main légère sur les petits fours
  4. On boit un peu… mais pas trop
  5. On ne s’interdit rien… ou presque
  6. On déguste les chocolats – sans les dévorer
  7. On ne collectionne pas les fèves
  8. On ne se met pas à la diète pour compenser
  9. On snobe sa balance
  10. On n’oublie pas ses baskets !

Foie gras, huitres, champagne… Si l’on a quelques kilos en trop, on sait que les dîners ou déjeuners a priori assez copieux et offrant mille et un plaisirs gustatifs, ne sont pas forcément les bienvenus. Pour toutes celles (et ceux !) qui se demandent ce qui est permis ou pas pendant les fêtes, on a une bonne nouvelle : d’après les nutritionnistes, il est surtout important de se faire plaisir de temps en temps.

Se priver toute l’année entraîne le désir d’en profiter un maximum pendant ces repas de fin d’année. S’il n’est donc pas question de compter les calories le soir du réveillon, si on veut vraiment garder la ligne pendant les fêtes, il n’est pas question non plus de faire n’importe quoi.

Heureusement, il existe plein d’astuces pour passer de belles fêtes de fin d’année en mangeant ce qu’on aime le plus sans prendre du poids.

Si pour vous aussi, les fêtes de fin d’année sont synonymes de kilos en trop, voici 10 idées mitonnées avec une nutritionniste pour profiter sans en payer les conséquences… et affronter les lendemains de fêtes sereinement.

Nous vous souhaitons un bon appétit et, bien sûr: Joyeuses Fêtes !

Auteurs : Stéphanie Thibault et Dr Nicolas Evrard.
Expert consultant : Dr Agnès Monnier-Vaquette, médecin nutritionniste.

10 astuces pour éviter de grossir pendant les fêtes ! : aborder les fêtes sans stress

Les règles pour manger sans stress – et sans kilos superflus – pendant les fêtes :

1 – On se fixe des limites

Si on oublie son régime durant quelques heures, on veille quand même à ne pas devenir complètement amnésique… L’organisme est capable de gérer un écart ponctuel, mais il pourrait en revanche mal s’accommoder d’une farandole de réveillons et autres repas de fête. Alors on s’autorise un petit extra, mais on n’enchaîne pas les festivités sur plusieurs jours, car ces excès pourraient vite peser très lourd sur la balance.

Le conseil de la nutritionniste :
« Se faire plaisir à Noël, y compris lorsque l’on est au régime, c’est important. On peut tout à fait faire un bon repas le 25 ou le 31 sans trop culpabiliser. En revanche, on ne fait pas le pont du 24 décembre au 1er janvier ! Faire le réveillon le 24, recommencer le lendemain, à midi, le soir, le jour d’après pour finir les restes, et de nouveau le 31… non ! On choisit un ou deux repas, on en profite, et on garde ses bonnes habitudes alimentaires le reste du temps. »

2 – On prévoit des quantités raisonnables

Pour ces occasions, on met les petits plats dans les grands, on cuisine différemment, plus sophistiqué, plus riche… bref on invite la gastronomie à sa table. Mais si on parle de festin, attention quand même à ne pas verser dans la débauche de nourriture. On en fait un peu plus, d’accord, mais pas non plus de quoi vivre sur les restes pendant 8 jours !

Le conseil de la nutritionniste :
« Le problème des fêtes, c’est qu’on a tendance à les faire durer car il y a toujours des restes à finir. L’idée, tout simplement, est peut-être de faire ses courses en conséquence : on prévoit ce dont on a besoin, pas plus. On évite ainsi de se retrouver avec trop de nourriture, car manger les restes pendant plusieurs jours, au final, c’est ça qui fait grossir. Sans compter que l’on risque de se rendre malade : un organisme qui a l’habitude d’un régime équilibré pourrait mal réagir à tous ces excès… »

3 – On a la main légère sur les petits fours

C’est LE piège à éviter. Parce qu’ils ont un air de fête, qu’on a l’impression légère de picorer (et aussi parce qu’on a faim à l’heure de l’apéritif !), les petits fours, canapés et autres amuse-bouches sont toujours une tentation à laquelle il est difficile de résister. Mais ne vous laissez pas abuser par leur petite taille : l’air de rien, ils sont très gras, et donc très caloriques.

Le conseil de la nutritionniste :
« Sans rentrer dans de la diététique pure, 4 petits fours équivalent à une cuillère à soupe d’huile… Donc le mieux est peut-être de ne pas trop insister sur l’apéritif. On peut ici facilement supprimer les calories inutiles. On peut aussi proposer des mini brochettes de fruits par exemple, ou des petits cubes de légumes, c’est plus léger et tout aussi coloré. »

4 – On boit un peu… mais pas trop

Lors d’un régime, on fait attention à ce qu’on mange bien sûr, mais souvent aussi à ce qu’on boit, car l’alcool, d’un point de vue diététique, est un vrai piège à calories. Alors pendant les fêtes, on se fait plaisir d’accord, mais raisonnablement quand même.

Le conseil de la nutritionniste :
« L’alcool est très calorique, c’est vrai, et il favorise aussi le passage des graisses dans l’organisme. Quand on veut perdre du poids, ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche… Alors il n’est bien sûr pas question de se priver d’une coupe de champagne ou d’un verre de bon vin le jour du réveillon. En revanche, on peut éviter de boire à jeun, ce qui limitera aussi l’envie de grignoter pour compenser. »

5 – On ne s’interdit rien…

Se dire qu’il va falloir faire des choix, qu’on ne va pas pouvoir manger de tout, c’est déjà, avant d’avoir commencé, se mettre dans une situation de frustration. Alors plutôt que de lorgner sur le foie gras en se disant « c’est pas bien », prenez-en une tranche et savourez !

Le conseil de la nutritionniste :
« A Noël, peut-être encore plus que les autres jours, on cultive la convivialité et le plaisir de la table. On est aussi là pour passer un moment agréable en famille, ou entre amis, alors si on a envie de manger du foie gras, et bien on le fait et avec plaisir ! L’heure n’est pas à la privation ou à la frustration. Et ce n’est pas ça qui va vraiment peser sur la balance. »

… ou presque

Manger ne doit pas devenir une source d’angoisse. Mais si vraiment, votre conscience vous titille, faites des choix : s’il y a plusieurs entrées, choisissez celle qui vous fait le plus plaisir. Au dessert, fermez les yeux sur les fromages et craquez pour une part de buche, une vraie. En un mot : mangez un peu moins mais profitez de chaque bouchée !

Le conseil de la nutritionniste :
« Si c’est vous qui recevez, il y a toujours moyen d’adapter un peu le menu pour qu’il ne soit pas trop gras. Et puis à Noël, on prévoit souvent des plats à base de fruits de mer ou de poisson. On fait difficilement plus léger. De même pour les volailles, ce sont des viandes maigres. Le piège c’est peut-être la farce ou la sauce, mais il suffit alors de se servir modérément. »

10 astuces pour éviter de grossir pendant les fêtes ! : profiter de tout sans abuser

6 – Chocolats : on déguste sans dévorer

Chocolats, pâtes de fruits, marrons glacés… Les fêtes de fin d’année arrivent souvent accompagnées d’une ribambelle de friandises. Bien connu pour ses vertus bienfaisantes sur le moral, le chocolat est malheureusement tout aussi connu pour ses effets dévastateurs sur la ligne. Une fois encore donc, si on se laisse tenter par quelques petites douceurs, on veille quand même à ne pas tomber dans la boîte…

Le conseil de la nutritionniste :
« Même au régime, on peut s’accorder un carré de chocolat si on en a envie. Il est important de ne pas se fixer d’interdits car les situations de frustration conduisent souvent à craquer. Alors un jour de fête, on peut évidemment manger du chocolat. À condition d’être raisonnable bien sûr ! Un par jour, c’est un bon compromis. Mais si vraiment il est trop difficile de résister, partagez : distribuez-en à vos amis, vos voisins, vos collègues… La tentation sera moins grande. »

7 – On ne collectionne pas les fèves

Attention à ne pas prolonger les festivités indéfiniment, en enchaînant sur la galette des rois début janvier par exemple. En famille, avec les amis, ou encore au travail… il y a toujours une occasion de tirer les rois. Alors on respecte la tradition, mais on ne la transforme pas en tradition dominicale jusqu’à la chandeleur…

Le conseil de la nutritionniste :
« On se s’arrête pas de vivre parce qu’on est au régime. Mais attention quand même car finalement, il y a toujours une bonne raison de faire un petit écart, et donc d’oublier son régime. Extrêmement grasse, la galette des rois au mois de janvier peut être une vraie catastrophe. Si on ne peut vraiment pas y échapper, ce qu’il ne faut surtout pas c’est multiplier ce même dessert sur plusieurs repas. Là aussi on se limite : une fois pour marquer le coup c’est suffisant. »

8 – On ne se met pas à la diète pour compenser

Si on ressent le besoin de s’alléger après les excès de la veille, on le fait intelligemment pour ne pas traumatiser son organisme une seconde fois. L’idée n’est pas de se priver, alors on oublie le duo bouillon de légumes/tisane que le corps risque de prendre comme une punition, et on retrouve une alimentation « normale », saine et équilibrée.

Le conseil de la nutritionniste :
« Se mettre à la diète les lendemains de fête, jeûner, affamer son organisme ne permettra pas de compenser les écarts, inutile donc de se frustrer. La meilleure solution est de reprendre son régime, comme si de rien n’était. En revanche, boire beaucoup, de l’eau, du thé, des jus de fruits frais… peut aider à nettoyer un peu son corps, à retrouver un transit intestinal normal, et à se sentir plus léger. »

9 – On snobe sa balance

Si vous avez l’habitude de vous peser tous les jours, une fois n’est pas coutume : oubliez votre balance les lendemains de fête ! De même, si vous brûlez d’envie de savoir combien ce petit écart vous a « coûté », laissez votre organisme – et votre conscience ! – digérer tranquillement…

Le conseil de la nutritionniste :
« Monter à tout prix sur sa balance n’est vraiment pas une bonne idée. Si vraiment vous voulez vous peser, attendez 2 ou 3 jours. Bien sûr que les excès de la veille vont se voir dès le lendemain. Mais si constater une légère prise de poids signifie prendre des mesures drastiques pour revenir à son poids antérieur, il est préférable de s’abstenir. Le corps est tout à fait capable d’absorber des écarts ponctuels et de réguler son poids. Il lui faut simplement un peu de temps… »

 

10 – On n’oublie pas ses baskets !

Et enfin un tout dernier conseil d’ordre… physique, celui-là :

> On n’oublie pas ses baskets !
La trêve de Noël, c’est bon pour les footballeurs… Si on peut faire l’impasse sur le régime une journée… on reprend assez rapidement une activité physique, mais attention de façon légère, même ludique avec les enfants par exemple. Cela permettra déjà de ne pas laisser le repas de la veille trop s’épanouir sur son tour de taille !

Le conseil de la nutritionniste :
« Il est toujours préférable d’associer une activité physique à son régime. Encore plus quand on a fait un petit écart ! Alors de la même manière qu’on ne réveillonne pas pendant 8 jours, on n’arrête surtout pas de bouger en se disant le sport, je reprendrai en janvier… Aller faire une promenade, c’est déjà faire un peu d’exercice, et ça, tout le monde peut le faire, même le lendemain de Noël. Ça permet de bien s’oxygéner et de brûler les calories superflues. »

Yorum yapın